Quand Maggie rencontre Harry

Maggie Nelson et son époux, l'artiste Harry Dodge source


How can a book be both a free expression and a negotiation? Is it not idle to fault a net for having holes?
That’s just an excuse for a crappy net, he might say. But it’s my book, mine! Yes, but the details of my life, of our life together, don’t belong to you alone.



Figures de la mythologie grecque, les Argonautes accompagnent Jason dans sa recherche de la Toison d’or, à bord du navire Argo, dont les pièces seront toutes remplacées au fil du voyage, au point qu'il soit totalement transformé et que son seul vestige d'origine soit son nom.
Tels des Argonautes du XXIe siècle, l’essayiste et poétesse Maggie Nelson et son mari, l’artiste Harry Dodge, vont faire de leurs corps des vaisseaux métamorphosés et de leur relation un voyage, vers la masculinité pour Harry, vers la féminité pour Maggie.

Maggie rencontre Harry en 2007. Avant que le vote de la Prop8 interdise le mariage entre personnes du même sexe en Californie, Maggie s'empresse d'épouser Harry, qui se définit lui-même comme « gender fluid » mais qui, aux yeux des autorités, demeure de sexe féminin et mère d’un petit garçon.
Alors qu’Harry entreprend la transformation de son apparence physique par des injections de testostérone, puis en subissant une double mastectomie, Maggie voit également son corps se transformer par sa grossesse, résultat d'une insémination artificielle.

Ces années de vie commune, de 2007 à 2013, sont le cœur du livre de Maggie Nelson, qui est avant tout une déclaration d’amour à Harry.
Aux anecdotes personnelles et intimes, parfois même très intimes, délivrées sans fard (ce qui par moment peut apparaître très cru) sur leur vie de famille, à trois avec le fils d’Harry, puis à quatre, avec la naissance d’Iggy, elle mêle questionnements et réflexions plus théoriques sur le langage et la signification des mots, sur le couple, le mariage, la famille, la sexualité, l’identité, le genre, la maternité, le féminisme, l’hétéronormativité... Elle convoque au passage les esprits d’intellectuels, penseurs, théoriciens, philosophes et poètes (Barthes, Butler, Winnicott, Sedgwick, Deleuze...).
Et bien que je ne possède pas le bagage suffisant pour en apprécier pleinement toute la portée théorique, j'ai trouvé passionnant ce voyage parmi ces réflexions qui ouvrent l'esprit sur une perception différente du monde.

Extraits

Maggie Nelson - The Argonauts (Graywolf Press, 2015)

Commentaires