Après la fin, Isabelle Minière



De fait, Isabelle Minière reste associée dans mon esprit à mon blog d’avant. (aujourd’hui squatté par un Bernard l’Hermite qui répond au nom d’Andrew)
Pour moi, Isabelle Minière, c’est à jamais La Première marche.
Probablement parce que c’est le premier texte que j’ai lu d’elle. Plus certainement parce que j’en garde, près de 15 ans plus tard, un souvenir très fort, que la lecture de Maison buissonnière plus tard n’est pas parvenu à surpasser.

Aussi, quand j’ai vu Après la fin, petit opus, mis en avant dans la librairie où je l’ai trouvé, je n’ai pas résisté, d’autant qu’une lecture transversale de la 4e de couverture m’avait appris que le sujet central en était la mort. (call me creepy !)
Le point de départ de cette histoire, on se l’est tous imaginé, un jour ou l’autre : et si, une fois mort, on devenait invisible aux autres et qu’il nous soit ainsi possible de voir comment les autres se comportent, de savoir ce qu’ils pensaient réellement de nous…
En tout cas, c’est ce qui arrive au narrateur de Après la fin qui, déjà mourant, est foudroyé alors qu’il surprend sa femme, Clara, et son meilleur ami, Rémi, en train de copuler joyeusement sur son divan.
Ce narrateur, dont on ne connaîtra pas le prénom, qui de son vivant n’imaginait pas qu’il puisse y avoir quoi que ce soit "après", se retrouve donc à vivre sa nouvelle vie de mort, à assister à ses funérailles et à sa crémation, à être le témoin invisible de l’évolution de la relation entre Clara et Rémi.

Si j’ai retrouvé dans Après la fin toute la sensibilité qui m’avait touché dans les précédents textes d’Isabelle Minière, j’ai été surpris par son ton léger, loin de ce que je connaissais. Je ne serais pas étonné en revanche que ce postulat de départ puisse inspirer un Fabcaro.
Seulement, ici, pas d’humour du désespoir, pas une once d’absurde, mais de la délicatesse, de l’empathie ; ce qui n’empêche en rien les saillies corrosives. Par l’entremise de son narrateur, Isabelle Minière nous laisse entrevoir ce qu’il pourrait bien y avoir Après la fin et engage une réflexion malicieuse sur la mort, les rapports que l'on entretient avec la mort, sur le jeu des conventions, les rites, les relations humaines…

Si Après la fin se lit avec jubilation, le sourire aux lèvres, je ne pense pas qu'il me laisse une impression aussi intense que La Première marche…. « jusqu’à preuve du contraire et dans l'état actuel de [mes] connaissances ».
Une chose est certaine, il m'a redonné envie de lire Isabelle Minière... ce que j'ai déjà fait depuis !

Après la fin - Extraits

Isabelle Minière - Après la fin (Le Verger, Coll Sentinelles, 2020)

Commentaires

  1. J'ai lu les passages du billet précédent, en effet, on n'est pas dans le tristounet tragique, là.
    (mon blog de chez overblog, supprimé, a vu son nom repris aussi, c'est en anglais, ça ne parle ni de voyages ni de livres, de rien en fait, juste une page d'annonce)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est bourré d'humour et en plus ça appelle réflexion, alors que demander de plus ?
      (ah mais moi, il n'a pas repris que le nom du blog, il le squatte !!! Il a gardé la majorité des billets du blog où il a inséré à certains endroits des liens publicitaires S'il y avait moyen de reprendre la main, je rois que je le ferais, ne serait-ce que pour renvoyer vers les anciens billets).

      Supprimer
  2. Y'a un truc que je ne comprends pas : comment Andrew a forcé l'entrée de ton ancien blog ? Sinon, ta chronique donne envie de découvrir La première marche (j'ai jeté un œil sur ton avis, même avec la présence d'Andrew !). Après la fin a un petit côté Ghost, je trouve. Le pitch me plaît bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait que le mort puisse observer le monde des vivants qu'il vient de quitter est le seul parallèle que je ferais avec Ghost (que j'ai vu je ne sais combien de fois et que je regarde avec toujours autant de plaisir quasi à chaque rediffusion !) . Ici, le mort ne peut agir sur le présent de quelque manière que ce soit, et le traitement est de loin moins romantique.
      Pour ce qui est de notre "ami" Andrew, je me pose la même question que toi. Je pense qu'il a de solides connaissances en informatique (pour ne pas dire en hacking) car quand il en a repris les rênes, mon blog était officiellement hors-ligne, puisque j'avais résilié mon abonnement chez l'hébergeur ainsi que celui pour le nom de domaine.

      Supprimer
  3. Coucou,
    oui c'est vrai on s'imagine ça ... et après notre fin tout ne serait pas fini ...
    J'aime bien la couverture c'est marrant.
    Quant à ton ancien blog c'est dingue ce truc ... Un peu du vol d'identité !
    Certaines personnes sont quand même bien graves !
    Bisous masqués oh et puis non bisous virtuels on respecte les gestes barrières ainsi.

    RépondreSupprimer
  4. Éternelle question que celle d'une possible vie après la mort...
    J'ai lu, je ne sais plus où, que cette croyance dans un "autre monde" (quels que soient le nom qu'on lui donne et la forme qu'on lui prête) serait le seul palliatif que l'être humain ait trouvé pour ne pas devenir fou à la pensée de l'insignifiance de son existence...
    Bises (les seuls virus que propage le virtuel ne sont pas de la même nature 😸)

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai jamais lu cette auteure qui est pourtant noté sur ma liste depuis fort longtemps, merci de me la remettre en mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est des auteur(e)s comme ça, croisés au détour d'un blog, qu'on se promet de lire un jour parce qu'on sent que ça peut coller entre eux et nous, puis qu'on laisse s'évanouir dans la nature jusqu'à les oublier et, avec eux, l'envie qu'on avait eue de découvrir leur univers. J'ai honte de l'avouer, mais je dois bien en avoir une pleine liste....

      Supprimer
  6. J'ai lu de l'autrice "un couple ordinaire". J'en garde un très bon souvenir ! Cela devait être un de ses premiers romans.
    Je le l'ai pas lue depuis. Je note "la première marche".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande très chaudement La première marche qui m'avait bouleversé.

      Supprimer
  7. Et dire que je ne connais pas cette auteure. Ce roman qui t'a bouleversé, il va bien falloir que je me le procure et j'aime le thème de celui-ci. Je pars trois jours, je ne consulte aucun blog, je reviens, je regarde les articles des blogs et paf ! me voilà à noter des noms d'auteurs, des titres de romans en pagaille... Pfff...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, tu ne le savais pas ? Les blogs, c'est le diable, la tentation faite livres 😂 🤣La Première marche est une histoire très émouvante, à hauteur d'enfance. Ça devrait te plaire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).