Tarzan et son pagne








Johnny Weissmuller & Maureen O'Hara, Tarzan et sa compagne (Tarzan and his mate)
de Cedric Gibbons et Jack Conway, 1934

Après toutes ces années, le plaisir que j’éprouve à retrouver les personnages si attachants de Michel Tremblay est toujours intact.
Tiré du dernier opus en date de sa Diaspora des Desrosiers, voici un passage savoureux et irrésistible sur l’émoi que crée le pagne de Johnny Weissmuller parmi des femmes mûres :
____________________________________

[Montréal, septembre 1935.
Tititte et Maria se retrouvent chez leur sœur Teena pour leur partie de cartes hebdomadaire.]


« Toute une pièce d’homme, j’ai rien que ça à vous dire !
- C’est-tu vrai qu’y est tout nu tout le long du film ?
- Presque…
- En tout cas, dans les annonces, y a pas l’air de porter grand-chose.
- Non, juste un… un… comment ça s’appelle, donc…
- Un peigne.
- …un pagne ! Y porte juste un pagne qui cache pas grand-chose, c’est vrai… Pis y a tout un corps ! J’avais jamais vu une affaire pareille ! Y a dû en travailler un coup pour se bâtir un body pareil ! Pis y virevolte d’une liane à l’autre, là, ç’a pas de bon sens de voir ça ! Mais c’est drôle, quand y saute d’une liane à l’autre, justement, la guénille r’vole, des fois, pis on voit qu’y porte un sous-vêtement…
- Une bonne chance, sinon on y verrait la brimbale !
- C’est ça qu’on veut voir, aussi ! »
Elles rient de bon cœur.
« Écoutez, y est dans la jungle, y a pas vu d’être humain depuis son enfance, y peut pas porter de sous-vêtement ! Où c’est qu’y l’a trouvé ? Y a-tu des Ogilvy en Afrique ? Le vrai Tarzan, là, si y a jamais existé, y devait même pas savoir que les pagnes existaient pis y devait se promener tout nu…
- Y peuvent quand même pas montrer aux vues…
- C’est ça qui est plate ! »
Teena est allée voir Tarzan and his Mate au cinéma Palace, le samedi précédent, et elle vient de raconter le film au complet à ses sœurs, en mimant tout ce qu’elle pouvait : Tarzan qui se bat contre un lion, qui sauve Maureen O’Sullivan – pas très habillée elle non plus – en plongeant dans une rivière, le singe Cheeta qui fait rire même les animaux de la jungle avec, c’est le cas de le dire, ses singeries.
[…] « J’vous dit que ça faisait longtemps que j’avais pas vu un homme en petite tenue… J’me rappelle même pus de quoi ça avait l’air ! Mon histoire de sous-vêtement, là, c’est sûr que c’est pas vrai, mais je vous dis que je guettais ! […] La seule chose qui m’a désappointée, par exemple, c’est que Johnny Weissmuller est blond. J’ai jamais aimé les blonds, sont trop fades. »
[…] « Y est pas blond. Dans le journal y a l’air d’avoir les cheveux noirs.
- Sont peut-être pas blonds, mais sont pas noirs non plus. Tarzan y est supposé d’avoir les cheveux ben noirs. Dans les bandes dessinées en couleur, y a des reflets bleus dans les cheveux tellement sont noirs ! Lui, y est trop pâle.
- Sont peut-être pas noirs noirs noirs, mais j’ai pourtant pas l’impression qu’y est fade… Au contraire…
- C’est vrai, t’as raison, y est pas fade… Y est trop bâti pour être fade. Mais y est trop pâle pareil. J’aurais aimé ça qu’y soit plus foncé, je sais pas, avec du poil sur l’estomac, pis…
- Voyons, Teena, qu’est-ce qui te prend, j’t’ai jamais entendue parler de même…
- Ben que c’est que tu veux, j’pensais d’avoir tout oublié ça, d’avoir réglé ça une fois pour toutes pis j’suppose que Johnny Weissmuller, avec son pagne trop court pis son sous-vêtement qui cachait le principal, a réveillé quequ’chose qui était endormi… pis qui était ben content de se réveiller.
- A ton âge. »
[…] « Comment ça, à son âge. Y a pas d’âge pour ces affaires-là, y me semble ! Teena a ben le droit de… de… de regarder un homme tout nu pis de le trouver beau… même si c’est défendu. Surtout si c’est défendu ! »
[…] « Coudonc, es-tu allée voir Tarzan toi aussi ? Y t’a tu réveillé quequ’chose à toi aussi ? »
« Ben non. Mon Dieu ! j’voulais juste dire que…
- Tu voulais juste dire que t’haïrais pas ça toi non plus croiser Johnny Weissmuller dans un coin sombre pis aller vérifier si y porte encore son sous-vêtement en dessous de son pagne !
- Maria, franchement !
- C’est correct, Tititte, c’est correct, c’est pas grave. Après toute, moi aussi ! J’m’en cache pas, au fond. Malgré mon âge. Je sais pas pourquoi j’ai dit ça, d’ailleurs… T’as raison… y’a pas d’âge. Y a pas d’âge limite… En tout cas, c’est pas les vieux os de monsieur Rambert qui vont m’exciter le poil des jambes comme Johnny Weissmuller a excité Teena, certain ! Savez-vous ce qu’on devrait faire ? On devrait aller voir Tarzan and his mate ensemble, toutes les trois, ça nous ferait du bien ! »


Survivre ! Survivre ! , de Michel Tremblay
(Actes Sud, 2015 - pp. 101-107)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).