Récap juillet 2015


David Crabb - Bad kid, a memoir (Harper-2015)
Une découverte que je dois à la critique de la Lambda Literary.org.
L’adolescence d’un gamin « sensible » à la fin des années 80, qui trouve une communauté d’âmes chez une bande de gothics. Les premières amours pas forcément déclarées ni assumées, la découverte de la pop British (George Michael, The Cure, Morrissey…).
C’est bourré d’humour et de tendresse.
Extraits


Kamel Daoud - Meursault, contre-enquête (Actes Sud-2013)
En prévision de cette lecture, j’avais lu (enfin !) il y a quelques mois L’étranger, de Camus.
Sorte de miroir au roman de Camus, le roman de Daoud donne une identité à “l’Arabe” : Moussa Ouled El-Assasse. Daoud et Camus sont désormais indissociables et il serait bon que dans les écoles où l’on étudie L’étranger, on poursuive avec Meursault, contre-enquête.
Extraits


Donna Tartt - The goldfinch (Little, Brown and Company-2013)
De Donna Tartt, j’avais déjà lu Le maître des illusions, qui ne m’avait pas emballé plus que ça. Quand Sister m’a offert Le chardonneret pour mon anniversaire, j’étais plus que sceptique.
À une centaine de pages de l’issue de ce pavé (qui en compte près de 750 dans sa VO), je peux déjà dire que j’ai pris plus de plaisir que la première fois. Et même si j’ai ressenti à certains moments quelques longueurs, j’ai (re)découvert avec The goldfinch le stupéfiant pouvoir d’un roman à transporter son lecteur à des années-lumière de ses tourments quotidiens.

Commentaires