Plaisirs d'amour

Harold Edgerton - 30 cal Bullet Cuts a Card/Cutting the Card Quickly, 1980


« Je n'ai pas pu me retenir. Je lui ai sauté dessus. C'était ridicule. Pathétique aussi. Pathétique parce que tu n'as pas à t'en prendre à ton rival quand ton histoire d'amour, ou ce qui y ressemble, se casse la figure. S'il y a eu rivalité, c'est que tu n'étais pas à la hauteur. le responsable, c'est toi, point final. » 

Jean-Philippe Blondel - La coloc (Actes Sud Junior-2015) 
(p.96)


« Est-ce que je l’aime ? « Aimer » est un terme qui m’effraie à la façon dont les deux lettres m’effraient, et si je répondais par l’affirmative, je nuancerai ma réponse en ajoutant que – dans notre cas et de mon point de vue – l’amour est un sentiment trop souvent menacé par l’ennui pour être la grande passion que je n’attends plus depuis longtemps. »

Tatamkhulu Afrika - Paradis amer (Presses de la Cité-2015)
Traduction : Georges-Michel Sarotte (p. 15)

Commentaires