“Faire cohabiter des auteurs qui sont bien ensemble” - Dominique Bourgois


Avec Monsieur Toussaint Louverture, les éditions Christian Bourgois sont une autre belle maison que j’affectionne tout particulièrement.
À l’occasion de  leurs 50 ans, Laurence Houot de CultureBox est allée à la rencontre de Dominique Bourgois qui dirige la maison depuis la mort de son mari.

Morceaux choisis tirés de l'interview :
“Un catalogue, c'est une identité. […] L'idée c'est de faire en sorte de ne déranger personne dans le catalogue. Faire cohabiter des auteurs qui sont bien ensemble.” (“Composer un catalogue avec le souci d'exprimer mes préférences littéraires et esthétiques”, disait le fondateur Christian Bourgois)

“J'aime bien que l'on me raconte une histoire que je ne connais pas. Mais l'édition n'est pas qu'une affaire de "goûts” esthétiques, il y a un contrat, qui est de trouver des lecteurs.“


"Si j'avais pu, j'aurais publié Fifty shades”, c'est rigolo, et si ça avec ce que cela rapporte on peut travailler deux ans en étant tranquille…"

“Je me souviens d'une fois où je suis entrée dans une bibliothèque et une jeune fille empruntait un livre de Musso. Quand je lui ai demandé pourquoi elle avait choisi ce livre, elle m'a répondu, "je n'ai pas les moyens de voyager, avec ce livre, je vais passer le week-end à New York”. Et bien ça ne me gêne pas. Je me dis pourvu qu'elle s'amuse bien. Et en même temps j'espère que la bibliothécaire fera son boulot, et lui proposera la prochaine fois Paul Auster pour faire le voyage !“

Commentaires