Blogueurs, blogueuses, aux urnes !

Un Grand Prix des Blogueurs Littéraires ?
Sous cette appellation un chouïa grandiloquente* se cache une initiative sympa : permettre aux blogueurs et blogueuses de partager encore plus largement un ou deux coups de cœurs qu’ils ont eu pour un roman français paru dans l’année.
« N’ayant souvent comme formation littéraire que leur expérience et leur amour des livres […], les blogueurs et les blogueuses sont avant tout des passionnés ouverts sur le monde, ayant à cœur de partager leur centre d’intérêt et les nouveautés qu’ils découvrent », voilà ce qui a motivé Agathe, à créer cette nouvelle distinction.

Après avoir glané quelques explications supplémentaires pour éclaircir certaines zones d’ombre (sorry, autism inside), je me suis décidé à participer.
Déjà que j’ai tendance à lire plus de littérature anglo-saxonne, une fois éliminés les recueils de nouvelles, les livres jeunesse, les BD, les polars, les récits, les romans publiés avant 2017, je me suis retrouvé avec une liste de candidats potentiels pour le moins réduite. Ce qui finalement s’est avéré pratique car mes deux « élus » se sont imposés d’eux-mêmes. J'aurais détesté devoir de tergiverser pendant des heures à peser le pour et le contre de tel titre plutôt que tel autre.

J’attends déjà l'annonce du résultat avec impatience. Car au-delà de l’identité du lauréat, je suis curieux de connaître la marge avec laquelle le roman élu se sera détaché des autres. À raison de 390 romans français parus rien que pour la rentrée littéraire d’automne, et sans doute pratiquement autant pour celle d’hiver 2016/2017, à moins que le nombre de votants soit énorme, on risque fort de se retrouver avec des dizaines (centaines ?) d’ex-æquo à 1 vote chacun.
En ce qui concerne ma sélection, je suis tenu au secret jusqu’au 20 décembre, date de clôture des votes.

Si le cœur vous en dit, vous avez jusqu’au 20 décembre pour participer :
grandprixdesblogueurs@gmail.com


* Je ne me suis jamais considéré comme un blogueur « littéraire » mais plutôt comme quelqu’un qui échange sur ses lectures. Et pourquoi « Grand », le prix ? Mais ce ne sont là que des détails; c'est ce qui motive l'initiative qui compte.

Commentaires