Variation en rouge



On part acheter le nouveau numéro de la revue America (qu’importe qu'on ait pas encore lu les deux précédents, toujours en stand-by sur la table de chevet), on en profite pour cueillir au passage le dernier Blondel, puis, au fil des tables, on se laisse séduire par le bandeau promo (si, si !) du premier roman d'un auteur encore inconnu...
...et une fois déposés les livres à la maison, on s'aperçoit qu'on a composé inconsciemment un joli camaïeu de rouges. 

Jean-Philippe Blondel - La mise à nu (Buchet-Chastel, 2018)
Sébastien Ministru - Apprendre à lire (Grasset, 2018)
Revue America # 04 (janvier 2018)

Commentaires

  1. Ne t'en fais pas, j'en suis encore au numéro 2 du mag America ( je viens de me payer une tranche de rire, et d'articles intéressants quand même, avec le hors série Fluide Glacial au Louvre. Oui, je sais, c'est un certain humour ^-^ )
    Bon, ben, j'attends pour " apprendre à lire " ( quel titre :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà arrêté d'acheter la revue Feuilleton que j’aimais beaucoup parce que je n'arrivais à suivre le rythme des parutions (le problème avec ces revues super intéressantes, c'est que je ne peux me résoudre à n'en lire qu'une partie. Je les dévore de la première à la dernière page). Cette fois-ci, je m'étais dit que le nombre des numéros étant (a priori) limité, il y aurait toujours un moyen pour que j'en voie le bout un jour...
      Pour "Apprendre à lire", ça va être la surprise du chef. Je n'ai même pas cherché à en savoir plus en lisant la 4e de couv ou en le feuilletant un peu.

      Supprimer
  2. Pas encore lu le dernier JPB mas je le ferai, forcément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore lu, non plus. En fait, si je me suis précipité, c'est plus pour mon chéri qui est un inconditionnel. Alors comme il ne lit pas énormément, pas question de laisser passer une occasion qu'il s'y mette ;-) Dès qu'il l'aura fini, je sais que je l'aurais à disposition pour le moment voulu.
      En revanche, je viens de terminer "Apprendre à lire" qui est juste excellent. Parfois, les hasards de librairies font vraiment bien les choses. C'en est presque magique !

      Supprimer
  3. J'attends ton avis sur le JPB, je ne sais pas pourquoi, il ne me tente pas celui-ci, je le lirai forcément (comme Saxaoul !) mais pas de précipitation...
    En revanche tu es convaincant pour Apprendre à lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas le lire bientôt, le JPB. Le pitch ne m'a pas vraiment emballé. J'ai eu l'impression d'une énième variation sur les thèmes chers à l'auteur... Du coup, j'ai peur d'être en terrain trop connu, de m'ennuyer et de ne pas aimer. D'autant que dernièrement, j'ai trouvé JPB meilleur chez Actes Sud Junior que chez Buchet Chastel. Mon chéri sera mon baromètre : s'il n'a pas vraiment aimé, je passerai mon tour. S'il a aimé (et il aime à chaque fois !), je tenterai en sachant que ça pourrait quand même très bien pas me plaire outre mesure.
      Si tu aimes les relations humaines pleines de pudeur, de non-dits, d'une tendresse qui ne ménage pas les coups de griffes, tu devrais adorer Apprendre à lire. J'ai été tellement touché que j'ai du mal ) en parler. Le billet se fait attendre...

      Supprimer
    2. On partage les mêmes réticences sur le Blondel. Tu attises encore plus ma curiosité sur le Sébastien Ministru ! Je note je note je note !

      Supprimer
    3. J'espère que le billet que j'ai publié ce midi finira de te convaincre.

      Supprimer
  4. Il me tentait bien aussi le magazine America, mais je le trouve finalement vraiment très dense. Le dernier roman de Blondel me tente bien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, America vaut son poids de lecture ! Mais, j'ai trouvé le premier numéro vraiment intéressant, tant par les sujets que par la variété des auteurs. Je devrais me discipliner et lire un article ou deux, de temps à autre mais pour le moment j'en suis incapable. C'est tout ou rien... Ce qui est bien aussi, c'est que ce sont des thématiques générales et pas de l'info trop "chaude" donc ça garde de son intérêt même si on cumule du retard dans la lecture ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires sont modérés pour éviter les spams).