1144 livres, Jean Berthier


Quand il reçoit la lettre d’un notaire lui annonçant qu’il hérite d’une partie de la bibliothèque de sa mère, soit 38 cartons renfermant pas moins de 1144 volumes, le narrateur reste abasourdi. Non à cause de la singularité du legs, ou de la montagne de livres que cela représente (au contraire, c'est bibliothécaire amoureux des livres). Non, ce qui le sidère, c’est qu’il ne connaît pas cette femme. Et pour cause, né sous X, il a été adopté par une famille aimante et n’a jamais ressenti le besoin de retrouver sa mère biologique.
Son premier réflexe est donc de refuser tout net cet héritage dont il n'a que faire. Mais l’opiniâtreté et l’art de la persuasion du notaire auront raison de sa (bonne ?) résolution. Seul, dans une modeste chambre d’hôtel de province, il va céder à la curiosité et ouvrir un premier carton pour voir quel genre de livres ils renferment. Après s’être intéressé en bon bibliophile à quelques ouvrages sortis du carton, il va comprendre que tous ces livres lui disent quelque chose de cette mère qu’il n’a pas connue.
Mais ce portrait en creux est-il fidèle à la réalité ? La vie et la personnalité de cette femme peuvent-elles être toutes entières résumées par ces livres ?

Un livre sur les livres, la littérature, le plaisir de la lecture... Les amoureux des livres ne pourront passer à côté de ce court roman (presque une longue nouvelle) de Jean Berthier.
Mais il s’agit aussi d’une histoire sur la filiation et les épisodes de son histoire personnelle que l’on choisit d’enfouir pour ne pas en souffrir.
Avec style poétique et un vocabulaire soigné qu'il fait bon croiser de temps à autre, ce roman rend hommage aux livres et aux plaisirs de la littérature. Il trouvera forcément un écho chez le lecteur, sur son rapport aux livres et à la lecture, sur la façon dont il constitue sa bibliothèque et ce que celle-ci dit de lui...

Extraits de 1144 livres

Jean Berthier - 1144 livres (Robert Laffont, 2018)

Commentaires

  1. Le thème de départ est très tentant ; je n'avais pas remarqué cette parution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu passer ce titre sur les blogs ; c'est sur la page FB de l'éditeur que je l'ai remarqué.

      Supprimer
  2. J'en avais entendu parler, mais mais, après on oublie. En tout cas ça me parait bien!(tu parles, ça parle de livres! ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre qui parle de livres... En plus, la quête du narrateur est intéressante, que demander de plus, hein ?

      Supprimer
  3. Les livres qui parlent de livres sont faits pour nous et si en plus il y a un récit de filiation, bingo !

    RépondreSupprimer
  4. Les extraits de ton précédent billet donnent très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le trouves en bibliothèque, ne te prive pas. C'est le genre de bons petits livres qui font plaisir à lire en cas de baisse de régime et/ou de moral (si jamais ça t'arrive parfois). Un bon tremplin pour repartir de plus belle dans des bouquins plus "lourds".

      Supprimer
  5. J'hésitais un peu mais tu es convaincant, l'auteur semble éviter le piège qui consisterait à parler de livres sans vraiment en écrire un... je note, alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, il y a une vraie histoire autour de ces cartons de livres légués par cette mère biologique inconnue... Et tu ne prends pas beaucoup de risques, c'est très court (un peu plus de 150 pages en format réduit) et ça se lit bien.

      Supprimer
  6. J'aime bien l'idée de départ... Mais j'ai du mal avec les formes brèves, je reste souvent sur ma faim ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, je ne suis pas certain qu'un format plus long ait apporté beaucoup plus à l'ensemble. On peut toujours digresser mais le principal y est...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).