Le corps des hommes, Andrew McMillan


Parmi les nouveautés présentées sur la table de cette librairie, mon œil a été attiré par une couverture.
Certes il s’agissait d'une photo noir et blanc de profil de la chute de reins d'un homme (on ne se refait pas) mais surtout, elle ne m’était pas inconnue. C’était celle de Physical, le recueil de poèmes d’Andrew McMillan, que j’ai lu il y a quelques mois.

Étonné de le trouver sur cette table, j'ai vu, en y regardant de plus près, qu'il s’agissait en fait bel et bien du même recueil mais dans une édition bilingue français/anglais publiée chez Grasset.
Si je suis généralement peu sensible à la poésie, certains des poèmes de McMillan avaient réussi à me toucher. Je me suis donc laissé tenter par l’idée de redécouvrir ses 25 poèmes dans une traduction de Philippe Besson, qui se frotte ici à l'exercice pour la première fois.

Le corps des hommes, dans son plus simple appareil, exposé aux regards, dans l’intimité du couple ou dans la cohue d’un lieu de drague ou d'interactions sexuelles ; des corps avides de désir, de jouissance, ou perclus de solitude...
Dans Le corps des hommes, j’ai retrouvé l’univers d’Andrew McMillan découvert en V.O. ; sans doute, ai-je été plus sensible dans la VF à la crudité, parfois, du langage, qui ne m’était pas apparue aussi clairement dans le texte original.
Probablement est-ce une des explications au fait que je n’ai pas été sensible aux mêmes poèmes selon que je les ai lus en V.O. (Jacob with the angel, Urination, A gift, Finally) ou en V.F.  (Uriner, Les hommes pleurent à la salle de sport, Écran, Samedi soir, Quand le proteste, Comment être un homme, Révélations, Enfin).

Quelques morceaux choisis en V.O., Physical, ou en V.F., Le corps des hommes


*   *   *   *   *   *   *
À l’occasion, de la publication de l’édition bilingue de, Andrew McMillan a lu certains de ses poèmes à la Shakespeare and Company Bookshop, en avril dernier à Paris.


Andrew McMillan - Le corps des hommes (Grasset, 2018)
Traduction de l’anglais (Royaume-Uni) : Philippe Besson

Commentaires

  1. Je la trouve très belle cette couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo attire le regard, hein ? ;-)
      Ce qu'il y a à l'intérieur vaut aussi qu'on s'y intéresse :-D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).