Moins qu’hier (plus que demain), Fabcaro


Vivre d’amour et d’eau fraîche, dit-on...
Pour mon plus grand plaisir chez Fabcaro, à défaut d’eau fraîche, on fait avec l'acide, et le caustique pulvérise toute trace de mièvre. Dans sa vision du couple, on partage plus souvent le pire que le meilleur.
Le titre (détournement du célèbre poème de Rosemonde Gérard) et l’illustration de couverture (où la figurine des mariés trône sur un plat de pâtes en lieu et place de la traditionnelle pièce montée) donnent le ton.
Au fil de saynètes hilarantes, Fabcaro dézingue la vie de couple, appuie là où ça fait mal, souligne l’incompréhension hommes/femmes lors d’instants volés à la vie quotidienne, d’une banalité des plus triviales.

Cliquer sur les images pour agrandir

Ici, ce n’est pas dans le dessin qu’il faut chercher l’effet comique. Un gag par page, un gaufrier de six cases, des personnages et un décor tout juste esquissés au crayon, quasi-identiques d’une case à l’autre. Seuls un running gag en trois bandes et quelques situations en pleine page viennent bousculer cette régularité de forme.
Ce sont les dialogues, drôles et mordants, qui font tout le sel de ce défilé de couples dysfonctionnels, la plupart vivant l’un près de l’autre plutôt que l’un avec l’autre.
Quand je dis que le comique ne réside pas dans le dessin, ce n’est pas totalement vrai car le décalage entre l’austérité des dessins et le piquant des dialogues participe aussi de l’absurde des situations.

Cliquer sur les images pour agrandir

Avec moi, cette forme d'humour noir politiquement incorrect fait mouche à chaque fois. Même si j’ai trouvé quelques chutes téléphonées, j’ai enchaîné les gloussements jouissifs (le fou-rire, c’est pas trop mon genre) et j’aurais bien aimé que ça ne finisse pas si tôt.

*   *   *   *   *   *   *
« À chaque fois la même mécanique se met en branle : ça démarre mollo, ça donne dans le plan-plan et ça finit par partir en couille. »  Jérôme

« Exagéré, caricatural…? Si peu. Cynique, acide, méchant, décalé, poussé à l’extrême… oui, mais inutile de gratter très profond pour y découvrir quelques vérités sur la vie à deux. Pour le meilleur… et pour le rire. »  Noukette

« L’auteur s’amuse à démonter l’idéal que nous pouvons espérer d’une vie de couple, il met les pieds dans le plat et ça éclabousse fort! Un régal! »  Mes Pages Versicolores

« C’est trash mais c’est drôle et c’est drôle parce qu’il vaut mieux rire et se détendre un peu plutôt que de penser à ce que la vie fait à notre bel amour si on n’y prend pas garde. Mais dis monsieur Fabcaro, si tu nous faisais une BD pour nous dire comment le garder intact, ça serait vraiment bien… »   Sandrine

Fabcaro - Moins qu’hier (plus que demain) (Glenaargh !, 2018)

Commentaires

  1. Ah Fabcaro ! Je n'ai pas lu celui-ci mais j'ai adoré Zaï zaï zaï...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Et aussi "Carnet du Pérou", et "Et si l’amour c’était d’aimer" :-D

      Supprimer
  2. Menfin quoi, ayé, tu es tombé dans la marmite, et tu es fin prêt pour zai zai zai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si tu savais !!! Depuis, j'ai cassé ma tirelire et j'ai fait une cure de Fabcaro (dont Zaï zaï zaï).

      Supprimer
  3. j'adore Fabcaro, c'est un des seuls albums que je n'ai pas encore lu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, c'est le dernier en date... pour le moment, car si j'ai bien compris, il y en a un qui devrait sortir d'ici la fin de l'année.

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai enchaîné les gloussements jouissifs...! Quelle régalade !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux dire, sans me vanter, qu'en août j'étais le roi du gloussement ! J'ai enchaîné les Fabcaro et je m'en suis payé une sacrée tranche !!! :-D

      Supprimer
  5. J'ai fait une tentative avec cet auteur mais je crois que son humour n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, moi-même étant très imperméable à l'humours en général. Mais je suis sensible au type d'humour que pratique Fabcaro.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).