Nous campons sur les rives, Mathieu Riboulet



C’est un lieu commun de le dire, mais voici une nouvelle preuve s’il en était besoin que ce n’est certainement pas à sa taille ou à son épaisseur qu’on peut estimer la valeur et la portée d’un livre.

48 pages, dont à peine 40 de texte au format de 10 × 15 cm. Dans sa collection « La petite jaune », Verdier vient de publier les 5 interventions que Mathieu Riboulet a faites lors du Banquet d’été du Livre de Lagrasse (siège des éditions Verdier ans l’Aude), entre le 7 et 11 août derniers

Au départ simples introductions aux discussions qui se tenaient dans le cadre de l’événement, les interventions de Riboulet réunies dans cet opuscule traitent toutes de l’ici et de l’ailleurs : l’être au monde et à l’instant présent, le réel et l’au-delà, les vivants et les morts...
Prononcés « dans la lumière, le vent, les pierres, le sable et les odeurs d’ici », ces textes sont des odes à la vie, des déclarations d’amour aux disparus, toujours vivants même après la mort.
À la lumière de la disparition prématurée de l’auteur, le 5 février 2018 à 57 ans, s’ajoute à ces textes une dimension testamentaire, comme si Riboulet conscient de sa mort prochaine, faisait ses adieux au monde, en toute discrétion.
Poignant.

Extraits de Nous campons sur les rives

Mathieu Riboulet, Nous campons sur les rives. Lagrasse, 7-11 août 2017 (Verdier, 2018)


*   *   *   *   *   *   *
Fin juillet, dans le cadre de son programme L'Heure D, France 3 diffusait Mathieu Riboulet, écrivain, de Sylvie Blum (2018). À partir de tableaux, d'extraits de films et d'entretiens (écrivains, cinéastes) que lui proposait la documentariste, il "revenait sur les thèmes récurrents autour desquels sont construits ses récits".
En voici la bande-annonce
Séance de rattrapage pour un court moment encore possible ici.


Commentaires

  1. Une amie m'a parlé de cette émission dernièrement. Elle était fascinée et voulait absolument que je la regarde. Je vais donc suivre ton lien dès ce soir (je croyais que c'était trop tard)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras eu le temps de regarder ce documentaire passionnant.

      Supprimer
    2. Oui et vraiment passionnant ! Quel homme intelligent et cultivé !

      Supprimer
    3. Absolument ! Je suis content que tu aies pu voir le docu... et que tu l'aies apprécié :)

      Supprimer
  2. Les Editions Verdier en proposent souvent, de ces textes concis qui se révèlent de vrais bijoux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à présent je ne connaissais pas leur collection "La petite jaune" qui porte vraiment bien son nom. Sur le coup, j'ai cru qu'il s'agissait d'un petit opuscule promotionnel comme il en est distribué gratuitement parfois en librairie. Mais à 3€, ça reste un cadeau !

      Supprimer
  3. Il faudrait que je me penche sur cette maison d'édition. Leurs livres semblent être toujours de véritables petites pépites, à en lire les avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on regarde leur catalogue, on voit qu'ils ont une vraie exigence en matière de qualité littéraire des textes qu'ils publient.

      Supprimer
  4. Celui ci, tu t'en doutes, sera dans ma bibliothèque . Je garde un souvenir fort, non seulement des romans que j'ai lu mais également du petit opus, chez Verdier aussi, " Prendre date "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite de figurer sur tes étagères. Je l'ai trouvé rétrospectivement très émouvant.

      Supprimer
  5. Je n'ai lu qu'un texte de Riboulet à ce jour mais il m'a clairement fouetté le visage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que Riboulet n'a pas de scrupule à ne pas caresser son lecteur dans le sens du poil et tant mieux !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).