Récap juillet 2018



Lois Lowry - Le garçon qui se taisait (L'École des loisirs, 2005)
Fabcaro - Moins qu'hier (plus que demain) (Glénaaarg!, 2018)
Evan S. Connell - Mrs. Bridge (Counterpoint, 2010) [1959]
Evan S. Connell - Mr. Bridge (Counterpoint, 2005) [1969]
Elliott Perlmann - La mémoire est une chienne indocile (Robert Laffont, 2013) 

*  *  *  *  *  *  *  *

J’ai commencé le mois en douceur avec un beau roman Jeunesse, campé dans l'Angleterre du début du XXe siècle, qui sensibilise à la différence (qui n’est jamais explicitement nommée autisme).
J’ai poursuivi par une immersion dans une famille de la middle-class blanche américaine des années 30/40 et je me suis délecté du regard sans concession et parfois cruel de l’auteur.
Histoires de couple, toujours, mais dans un style décalé et beaucoup plus corrosif, qui m’ont valu de pouffer à toutes les pages ou presque (un gros pouffeur devant l’Éternel, je suis).
Enfin, j’en suis arrivé aux 2/3 d’un récit beaucoup moins drôle, mais extrêmement captivant sur le devoir de mémoire, qui fait le parallèle entre l’holocauste et la lutte des Afro-américains pour leurs droits civiques.

Un bilan modeste mais très satisfaisant : peu de livres pour beaucoup de plaisir et d'émotion.

Commentaires

  1. Superbe, La mémoire est une chienne indocile ! (c'est pour le roman qui va suivre que ce sera dur de soutenir la comparaison !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je prends énormément de plaisir à lire La mémoire est une chienne indocile. J'aime comment est structurée la narration, les thématiques sont passionnantes, mais je ne suis pas certain d'en faire un coup de cœur (pas taper, svp !). Certains passages sont difficilement soutenables, les personnages sont attachants, mais je n'ai pas été bouleversé outre mesure jusque-là...

      Supprimer
    2. Oh, mais tu as tout à fait le droit de ne pas en faire un coup de coeur ! ;-)

      Supprimer
  2. J'avais très envie de lire Mr et Mrs Bridge, moi aussi ! Je vais attendre que ces romans sortent en poche..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'attends plus ! Ils sont déjà disponibles en poche, chez 10/18, avec deux belles photos vintage noir et blanc (Mrs. / Mr.) qui devraient te donner encore plus envie de les lire ;-)

      Supprimer
  3. je note Mr et Ms Bridge - j'ai lu encore moins que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un conseil : commence par Mrs. plutôt que par Mr.
      Non seulement c'est le plus finement cruel des deux (à mon avis), mais tu auras moins l'impression de "redite" que si tu préfères Monsieur à Madame :-D

      Comme vous êtes déjà deux à être intéressées par la famille Bridge, je vais certainement publier mon billet plus tôt que prévu.

      Supprimer
  4. Je ne saurais dire, même après quelques années, tout le bien que je pense de "La mémoire est une chienne indocile"...

    Et... je convoite les Mr et Ms Bridge depuis un temps.

    RépondreSupprimer
  5. Il ne me reste plus que quelques pages pour savoir si j'ai plus que "beaucoup aimé" le Perlman.
    Et dire que je craignais que Mr. & Mrs. Bridge sentent un peu la poussière.... Je me suis régalé comme rarement du regard sans concession de l'auteur. Evidemment, il faut replacer le roman dans son contexte, les années 30/40 aux US, mais ça reste diablement moderne. Et drôlement cruel ou cruellement drôle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).