Récap novembre 2018


Joe Hill & Gabriel Rodriguez - [Locke & Key T4] Les clés du royaume (Milady, 2013)
Joe Hill & Gabriel Rodriguez - [Locke & Key T5] Rouages (Milady, 2013)
Joe Hill & Gabriel Rodriguez - [Locke & Key T6] Alpha & Omega (Milady, 2013)
Warren Ellis & Ben Templesmith - [FELL 1] Snowtown (Delcourt, 2017)
Emmanuelle Bayamack-Tam - Arcadie (POL, 2018)

*  *  *  *  *  *  *  *

Un bien petit mois de novembre. Je serais bien en peine d’expliquer les raisons d’un tel écart entre ce mois qui vient de passer et octobre...
Toujours est-il que j’ai terminé la saga Locke & Key, qui m’a été conseillée et prêtée par mon nouveau (et très jeune !) collègue.
J’ai ensuite enchainé avec le premier tome, qu’il m’a également prêté, d’une autre saga dont la suite n’a, apparemment, pas été traduite en français.
Et j’ai terminé le mois en beauté, avec des retrouvailles jouissives (à maints égards) avec une auteure qui m’avait déjà ébloui l’an dernier à la même époque avec ses Garçons de l’été.

Commentaires

  1. Ah, en beauté, très bien, parce que ce Arcadie, je l'attends :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis régalé avec Arcadie ! J'y ai retrouvé les thèmes que l'auteur développe déjà dans Les garçons de l'été mais différemment, sans le côté gore, et avec beaucoup plus d'humour. Ça devrait te plaire !

      Supprimer
  2. Voilà qui me fait penser que je n'ai toujours pas lu le dernier Locke & Key...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, c'est celui où toute l'histoire se dénoue !!! :D
      D'ailleurs, mon collègue trouve que la fin est tirée par les cheveux. Pour moi, elle se tient car elle est bien amenée et justifiée ensuite. Tu nous diras ce que tu en as pensé si tu te décides à lire ce dernier tome un jour.

      Supprimer
  3. (bon, j'ai dû rater quelque chose en commentant de ma tablette, car mon commentaire n'apparaît pas, donc je rebelote)
    "Arcadie", je l'ai achevé il y a peu et j'ai énormément aimé (et j'avais beaucoup aimé "Les garçons de l'été", avec lequel j'avais découvert l'auteur) !
    Quant à "Locke & Key", c'est une série que j'avais essayée (tome 1), mais un peu trop glauque pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu commentes ici, il se peut que le commentaire n'apparaisse pas. C'est que tu as commenté un billet publié depuis plus de 15 jours. Pour ne pas être spammé à tout va, je modère les anciens billets, donc les commentaires n'apparaissent que quand je les ai validés. Mais tu as raison, dans le cas de ce billet, il y a dû avoir un bug.
      J'ai marchés sur les mêmes traces que toi vers cet auteur. C'est Les garçons de l'été qui m'ont donné envie de lire Arcadie. Et vu que le plaisir a été renouvelé, voire décuplé, j'ai bien envie d'aller piocher dans ses romans plus anciens...
      Je ne serais pas allé vers Locke & Key de moi-même, ce n'est pas le genre d'univers auquel j'aime me frotter. Et je ne regrette pas car j'ai bien aimé. Je n'ai pas trouvé ça glauque (mon collègue m'a prêté d'autres ouvrages qui sont réellement trash!) et l'ambiance m'a rappelé les romans de S. King (encore plus du fait que les héros en sont des enfants). Quand je lui ai dit ça, mon collègue s'est moqué de moi et m'a appris que Joe Hill était le fils de King ! Les chiens ne font pas de chats, même en littérature il semblerait...

      Supprimer
  4. Ah, je suis curieuse de lire ton avis sur le Bayamack Tam, car j'avais en partie été déçue par Les garçons de l'été... et sinon, rien à voir, mais j'ai laissé une réponse à ton commentaire sur le billet d'aujourd'hui de Marie-Claude (Hop sous la couette !) pour te proposer une LC autour de La note américaine..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allé relire ton post pour être certain, mais je me souvenais bien de ce qui t'avait chiffonnée dans Les garçons de l'été. Je peux donc d'ores et te dire que rien de ce qui t'a déplu ne se retrouve dans Arcadie. On y retrouve les thématiques essentielles mais le traitement est différent, l'horreur gore fait place à un humour pine sans rire qui m'a réjouit.
      Pour la LC autour de La note américaine, je suis partant si tu n'es pas pressée. Non seulement j'ai un bouquin en route, mais aussi une LC en attente. Si le premier trimestre 2019 ne te semble pas trop loin, ça pourrait le faire. Je ne sais pas si c'est important pour une LC, mais il faut que je te dise aussi que c'est la version US que j'ai. Peut-être que ça va gêner pour faire des rapprochements... So let me know !

      Supprimer
    2. Oh mais je ne comptais pas te proposer cette LC plus tôt, j'ai moi-même un programme un peu chargé en matière de lectures communes... Une date autour du 10/15 mars m'irait pas mal ! Et je retiens tes précisions sur "Arcadie", je laisserai peut-être une deuxième chance à l'auteure !

      Supprimer
    3. On garde le 15/03 en ligne de mire mais surtout, rappelle-le-moi plusieurs semaines à l'avance, car si je ne le rentre pas dans mon planning, je risque de me désister....

      Supprimer
    4. Pas de souci, je bloque dans mon planning et la date de la LC, et celle du rappel à te faire !

      Supprimer
  5. De fil en aiguille, tu as encore réussi à attiser ma curiosité! Je suis allée lire ton billet sur "Garçons de l’été" et puis un extrait sur le site de POL. Enfin, un roman français dont le style me happe. Bref, je sens un craquage imminent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des deux romans Les garçons de l'été et Arcadie, j'aurais tendance à te recommander de commencer par le second qui n'est pas un roman "de genre" et qui a une dimension "socio-politique" (c'est sans doute un bien grand mot) que l'autre n'a pas. Sans parler de l'humour... Mais au final, c'est toi qui vois :D

      Supprimer
    2. Ben là... Merci pour la recommendation. C'est grandement apprécié.

      Supprimer
  6. Et bien voilà un collègue qui a des bonnes idées de BD. Et je note cette auteure que je ne connais pas

    RépondreSupprimer
  7. Comme tu dis ! Et ça me donne l'occasion d'explorer des univers inconnus Actuellement, je suis en plein dans Transmetropolitan et pour le coup, c'est trash !!! Mais ça me plait bien ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).