Marvel and a Wonder, Joe Meno



Mount Holly, Indiana.
Dans cette région du Midwest américain, les populations ravagées par les crises économiques successives essaient tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau.
Jim Falls est l’un de ceux-là. À 70 ans, ce vétéran de la guerre de Corée gère avec Quentin, son petit-fils, un élevage de poulets qui suffit tout juste à payer les factures.
La mère de Quentin, reine de beauté qui a mal tourné comme beaucoup des jeunes de la région, fait de rares apparitions à la ferme, aussitôt qu’elle rencontre des problèmes avec son mec du moment ou qu’elle a besoin d’argent pour sa dope.

Malgré un attachement mutuel évident, la communication est compliquée entre le grand-père et son petit-fils. Chacun a ses entraves qui l’empêchent d’exprimer ses sentiments : le vieil homme, taciturne et raciste sur les bords, vit dans le souvenir de sa femme défunte et l’angoisse de ce qui pourrait arriver à sa fille junkie, tandis que l’ado métis mal dans sa peau, le casque du walkman vissé en permanence sur les oreilles, se réfugie dans les jeux vidéo et sa passion pour les reptiles en tout genre pour compenser son manque d’amour maternel.

Un jour, dans le marasme quotidien, un miracle se produit : un van rutilant débarque dans la cour de la ferme pour y livrer une superbe jument immaculée. Après s’être assuré qu’il ne s’agissait pas d’un malentendu, Jim et Quentin reçoivent ce cadeau tombé du ciel comme une éclaircie bienvenue dans leur ciel plombé. Pour Jim, la jument, crack des hippodromes, est la promesse d'une source de revenus supplémentaires non négligeables. Pour Quentin, l’animal dont il prend grand soin est une échappatoire à son mal-être.
Mais dans la contrée dévastée par la misère sociale, un tel trésor ne passe pas inaperçu. Un soir, deux paumés pénètrent par effraction dans la ferme et s’emparent de la jument. Jim et Quentin s’élancent alors à leur poursuite afin de récupérer leur bien.

Amateurs de récits centrés sur les relations humaines, Marvel and a Wonder (Prodiges et Miracles) saura vous envoûter par sa poésie noire, où filtre çà et là une humanité vivifiante.
Plus que le road trip, c’est la relation singulière entre un grand-père et son petit-fils, tous deux diablement attachants, que je retiendrai de ce beau roman, une des plus émouvantes que j’aie lues (c’est sans doute aussi pour cela que j’ai trouvé quelques longueurs – facilement supportables – dans la deuxième partie du roman).
Entre le vieux bourru et le jeune paumé, le lien va aller se resserrant au fur et à mesure de leur échappée sauvage, chacun découvrant dans l’autre une sensibilité insoupçonnée. Et même s’ils ne se comprennent pas toujours, ils savent désormais qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre.

Marvel and a Wonder - Extraits

*   *   *   *   *   *   *

« Même si vous n’êtes pas adepte du Nature Writing et même si les équidés vous laissent habituellement de marbre, comme moi, vous serez séduit par ce Grand Roman Américain. Un roman qui m’a emporté par sa plume narrative. »   Alex

« L'écriture de Joe Meno est un prodige (sans jeu de mots). Il excelle tant dans le nature writing que dans le roman intimiste. Mention spéciale pour les dialogues. »   Élodie

« Un très beau roman, magnétique, rugueux et dense, rempli de rebondissements. »   Marie-Claude

« Plein de pudeur et foncièrement intime, ce roman baigne dans un clair-obscur riche en images de toute beauté. À chaque page, à chaque situation nous saute au visage une poésie, une sensibilité parfois onirique, souvent émouvante. Joe Meno, entre Steinbeck et Voltaire, nous emmène à la poursuite de ce Cheval en un roman initiatique et formateur. »   Yann

Joe Meno - Marvel and a Wonder (Akashic Books, 2015)

Commentaires

  1. Je retire ce que j'ai dit (sur FB) : même si je n'ai pas accroché au Blues de la harpie, le thème de celui-ci me plairait beaucoup, il me semble : je note les références !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux tenter Prodiges et miracles en biblio, tu réduiras les risques financiers.
      En ce qui me concerne, le synopsis du Blues de la Harpie me tente pas mal...

      Supprimer
  2. Une amie l'a lu et a adoré et m'a parlé de cette relation, tu finis d'enfoncer le clou ! J'aimerais aussi le lire en anglais ! Mais là, mon programme de mars est déjà bouclé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu programmes tes lectures un mois à l'avance ?!!! Je ne m'imagine pas être capable d'en faire autant ; la plupart de mes lectures sont le fruit du hasard, de l'envie du moment... Devoir respecter un programme (même si c'est moi qui l'ai décidé) me mettrait une telle pression que ça gâcherait mon plaisir. J'aurais l'impression de me retrouver au boulot ;-)))
      Mais si tu as un petit créneau pour avril, glisse-y Marvel and a miracle. Il n'est pas très long et se lit facilement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).