Ma vie en morceaux, Dominique Ané



J’aime beaucoup Dominique A, le chanteur. Un ami de fac me l’a fait découvrir et depuis, je savoure avec plaisir chacun de ses nouveaux albums.
L’an dernier, j’ai découvert (en retard) Dominique Ané, l’auteur, avec Y revenir (2012)
J’avais beaucoup aimé retrouver dans ces souvenirs d’enfance, le style, la signature, qui fait tout le charme et la spécificité des textes de ses chansons.
Aussi, quand j’ai eu l’occasion de lire son dernier livre en date, je n’ai pas hésité. Sans rien savoir du contenu, comme souvent, je ne suis lancé dans Ma vie en morceaux.
Le double sens du titre traduit parfaitement l’esprit de l’entreprise dans laquelle s’est lancé Dominique Ané : choisir 26 chansons de son répertoire comme autant de jalons de sa vie et de chapitres de son récit.

De Le Courage des oiseaux à Le Ruban, en passant par Le Twenty Two Bar, Antonia, En Surface ou encore Se décentrer, Dominique Ané explique comment ses textes sont intimement liés à sa vie personnelle et à sa condition d’artiste, toutes deux indissociables.

Par touches, il égrène son passé, nous invite dans l’intimité de la création d’un album et d’une tournée, dévoile comment des textes peuvent naître d’un lieu (pour lui, le Groenland et l’Islande), d’une conversation, d’une lecture, donnant par là-même quelques clés pour décoder ses textes qu'il a eu la bonne idée de reproduire en fin de chaque chapitre.

À l’image de Dominique A(né), Ma vie en morceaux est un partage pudique entre un compositeur/écrivain et son public/lectorat. Si j’ai lu ce récit d’une traite sans m’ennuyer, certains pourraient préférer le déguster morceau par morceau.
Sans doute Ma vie en morceaux parlera plus aux personnes qui apprécient Dominique A. Les autres y trouveront matière à découvrir l’intimité, les influences, le processus créatif et les questionnements d’un artiste.

Ma vie en morceaux - Extraits

Dominique Ané - Ma vie en morceaux (Flammarion, 2018)

Commentaires

  1. J'aime beaucoup Dominique A, il est l'artiste que j'ai vu le plus souvent en concert, j'ai lu ses deux précédents livres, pas encore celui-ci, mais je le ferai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es un inconditionnel, tu vas aimer retrouver et l'artiste et les chansons qui ont marqué sa carrière. Bonne (future) lecture !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Dominique A même s'il me rend très mélancolique. Je note cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas un artiste qu'il faut côtoyer quand on a le moral au plus bas, mais la mélancolie qu'il instille est plaisante.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).