Récap de mai 2019


Richard Russo - Everybody's Fool (Knopf, 2016)
Fabcaro - Open bar / 1ère tournée (Delcourt Pataquès, 2019)
Enki Bilal - Bug / Livre 2 (Casterman, 2019)

*  *  *  *  *  *  *  *

Morne mai.
En temps normal, mai sonne pour moi le début de la récré estivale, professionnellement parlant. Mai, ça veut dire des agendas moins remplis, des demandes clients plus sporadiques, les dernières et fatidiques dates buttoir enfin derrière moi.
Ça veut dire pouvoir sortir le nez du guidon, prendre un peu de recul et passer du mode « exécution » au mode « réflexion ».
Ça veut dire aussi le luxe de m’octroyer quelques plages de temps pour faire ma "tambouille" personnelle.

Mais tout ça reste théorique, bien sûr. C’est sans compter la versatilité desdits clients qui, comme chacun sait, sont rois du seul fait de leurs chèques de fin de mois qui assurent votre place parmi les actifs.
Quand certains ne se défaussent pas vis à vis de leurs supérieurs hiérarchiques en vous accablant des conséquences de leur incompétence (en mettant la Terre entière en copie, on n'est jamais trop couvert), d’autres prennent 15 jours de congé en plein bouclage sans vous en informer (alors même qu’ils ont exigé que votre travail leur soit remis impérativement avant ce qui s’est avéré être le jour de leur départ).
Dans ces conditions, il est clair que le joli planning défini préalablement ne tient plus la route. Si bien que  je me suis retrouvé à devoir gérer tout un tas d’impondérables. L'enfer de l'autiste !
#vismaviedesalariédutertiaire

Envolées toutes les belles aspirations à rattraper un peu du retard accumulé dans la rédaction des billets ! Et autant ne rien dire sur celles de lire un recueil supplémentaire pour Mai en Nouvelles. Pire, j’ai même failli ne pas pouvoir rédiger à temps mon dernier billet pour le challenge !
Dans le même temps, vos billets que j’avais mis en favori dans mon agrégateur de flux, le temps d’aller y déposer quelques mots, se sont aussi accumulés. Tant et si bien que j’ai fini par y renoncer.
Pour ce qui est des lectures, n’en parlons pas : outre 2 BD, un seul malheureux roman m’a tenu tout le mois, en dépit du réel plaisir que j’y ai pris.

Comme pour conjurer la malédiction de ce mois de mai, le 31 j’ai enfin entamé la lecture du Journal de Keith Haring. Des années que j’en ai envie (ne me demandez pas pourquoi je ne l’ai pas fait plutôt). C’est le pochoir vu sur un mur de Berlin lors de notre escapade en mars qui a réveillé mon envie.
Non seulement j’en ai déjà dévoré les ¾ ce week-end (je sens que je vais avoir du mal à faire une sélection parmi tous les passages que j’ai relevés), bien au frais, tous stores baissés (tandis que d’autres préféraient fondre sous la chaleur caniculaire), mais j’ai également visionné pas mal de documents d’époque et de documentaires sur Haring dégotés sur YTb.
Finalement, mai s’est terminé sur une bonne note.

Commentaires

  1. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas! Ah, il est tellement, mais tellement difficile de prévoir...
    Tu vas trouver le temps de parler du Russo? Je ne mets pas de pression, hein!
    Tu m'expliques ce qu'est «faire sa "tambouille" personnelle»?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les imprévus, il faut faire avec, on n'a pas le choix. Mais j'ai beaucoup plus de mal à les gérer quand ils sont le fait du manque de rigueur d'autrui.
      Pour le Russo, je vais bien être "obligé" de trouver le temps d'en parler car c'est une lecture commune que je vais partager bientôt avec Ingannmic ;)
      Au départ, "tambouille" est un synonyme de cuisine de mauvaise qualité et peu ragoutante. "Faire sa tambouille" a donc aussi le sens de "Faire sa (petite) cuisine", c'est à dire s'occuper de ses affaires dans son coin, sans s'occuper des autres ou des règles. #appelez-moimaîtrecapello

      Supprimer
    2. Bien hâte de lire ce que tu penses du Russo. J'en ai souvent tenu dans mes mains, feuilleté, mais je n'ai jamais sauté le pas. À tort, j'espère.

      Pour le manque de rigueur d'autrui, on pourrait en parler longtemps...

      Sur ce, je vais aller faire ma tambouille!

      Supprimer
    3. J'étais comme toi, plutôt hésitant à me lancer. Et puis, Cuné, a.k.a. La Russo (à ne pas confondre avec un fade ersatz de Régine) m'a donné le coup de grâce et j'ai sauté le pas, même si à retardement, avec Le déclin de l'empire Whiting que j'ai adoré. J'aime le ton et le regard que pose Russo sur ses personnages.
      Attention aux abus de langage : je suis certain que toi, tu cuisines de bons petits plats, tu ne fais pas de la tambouille :-D)

      Supprimer
  2. J'ai presque fini le Russo, je me régale... je te souhaite un très joli mois de juin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis bien régalé aussi (et j'ai lu que cette "suite" est selon certain(e)s moins forte que le premier opus, alors imagine).
      Bon juin à toi aussi et rendez-vous d'ici une quinzaine ;-)

      Supprimer
    2. Je ne savais pas qu'il s’agissait d'une "suite". Si tu veux, on peut se faire une autre LC de la "première partie" (d'ici la fin de l'année par exemple) ?

      Supprimer
    3. Pourquoi pas ? Mais pas plus tôt car d'après ce que j'ai pu comprendre, on apprécie mieux ces histoires quand on espace les deux lectures.

      Supprimer
    4. Je me le note et je reviens vers toi aux alentours d'octobre pour qu'on cale une date ? Même si ça nous amène finalement en 2020, c'est pas grave ! On s'était plus ou moins dit la même chose pour Terre ceinte, de Mohamed Mbougar Sarr, non ?

      Supprimer
    5. OK, pour octobre.
      C'est vrai qu'on avait envisagé une LC de Terre ceinte, de Mohamed Mbougar Sarr. Pour le coup, je ne sais pas trop quand programmer ça...

      Supprimer
    6. On verra ça aussi en fin d'année, si tu veux..

      Supprimer
    7. OK, ça marche. (et je compte sur toi pour me le rappeler ;-)) )

      Supprimer
  3. bon j'espère que ça va mieux, le retour au boulot fut aussi difficile : un dossier laissé malheureusement dans un mauvais état retrouvé deux semaines un peu avancé ... et un autre qui me mange tout mon temps ! la course, et du coup, je rentre tard et je bulle.. je n'ai rien lu la semaine dernière (sauf à partir de vendredi, ouf!) du coup j'espère comme toi que juin sera meilleur !
    et bonne explication au caribou pour la tambouille ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se calme un peu, heureusement. Et de toute façon, je dois solder 26 jours de congé non pris en 2018 d'ici fin juin !!! Ça sera donc forcément plus calme :D :D A moins que je retrouve un tas de mer** laissé sur mon bureau pendant mon absence qu'il faudra, comme toi, que j'écluse au plus vite en rentrant.
      Bref, j'arrête là le chapitre pro, sinon je vais être comme tous ces gens que je déteste qui, lorsqu'ils parlent boulot, donnent l'impression qu'ils sont les seuls à réellement bosser et que leur boîte (voire le monde) tourne uniquement grâce à eux. Beurk beurk beurk :D

      Supprimer
    2. oui pareil ! concentrons-nous sur les bonnes choses ! tu imagines tes 26 jours de congé ? 26 jours de lecture !!!

      Supprimer
    3. Arrrfff, 26 jours de lecture, j'adorerais ça ! Malheureusement, ça ne sera pas vraiment ça. Il va bien falloir profiter de ce temps libre pour s'occuper de toutes les contingences diverses et variées mises de côté... mais ça sera pas mal quand même ;)

      Supprimer
    4. oui pas mal quand même ! sinon, je t'invite à faire un tour sur mon blog.. :-)

      Supprimer
    5. Arffff, comme si j'avais besoin de tentations supplémentaires. Je sors rarement de chez toi sans une référence de plus à ma longue liste. Tu es le diable incarné ;-)

      Supprimer
    6. coucou ! non je t'invitais pour les gagnants ! et en plus tu remontes d'une place ! tu peux choisir entre deux recueils .. je t'envoie un MP via facebook :-)

      Supprimer
    7. oooops, finalement tu es moins diabolique que je ne le pensais. En fait, tu es un ange :p

      Supprimer
  4. Jamais lu Henki Bilal. Il faudrait que je m'y plonge. Tu vas faire un billet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les récits futuristes qui demandent réflexion sur la société, tu devrais aimer Bilal. Je ne compte pas faire de billet pour Bug car non seulement il s'agit du 2e tome de cette histoire, mais en plus il ne clôt pas le cycle. Il y aura forcément au moins un 3e tome, voire un4e. Donc, un billet me semble peu pertinent. Mais tu devrais trouver de quoi satisfaire ta curiosité sur le net.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).