Récap d'août 2019


Joseph Ponthus - À la ligne, Feuillets d'usine (La Table Ronde, 2019)
Anne Griffin - When All is Said (Thomas Dunne Books, 2019)
Colson Whitehead - The Nickel Boys (Doubleday, 2019)
Stéphane Olivié-Bisson - Max (Cambourakis, 2019)
Patricia Emsens - Histoires d'un Massacre (Les Busclats, 2019)
Arnaud Cathrine - J'entends des regards que vous croyez muets (Verticales, 2019

*   *   *   *   *   *   *   *
Août n'a finalement pas été aussi insupportable qu'il s'était annoncé.
Pas de coup de cœur au tableau, mais un haut-le-cœur comme j'ai rarement connu.
Toutefois, dans l'ensemble, ce furent d'agréables lectures, de bons moments passés en compagnie d'auteurs que je ne connaissais pas pour la plupart.

D'heureux hasards aussi.
Et une très belle surprise qu'il me tarde de partager avec vous.
(pas d'affolement dans les chaumières, je n'attends pas d'heureux événement!)


Commentaires

  1. Je suis très curieuse d'avoir ton avis sur The Nickel Boys!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai préféré de loin à The Underground Railroad, malgré tout ça n'a pas encore été le coup de cœur que ça aurait pu être.

      Supprimer
  2. moi j'ai beaucoup aimé The Nickel Boys, trop court par contre - mais je sais que beaucoup de lecteurs trouvent son écriture un peu trop académique - sinon, je ne connais pas les autres (tu connais ces auteurs mais comment ?) et je suis très curieuse pour le haut-le-coeur et pour la bonne nouvelle, j'ai hâte ! j'espère ne pas être déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des autres auteurs, il n'y a que Cathrine que je connaissais déjà, avec Whitehead. Sinon, les autres, c'est via les blogs et/ou les médias (Ponthus, Griffin), une couv qui attire le regard et un livre qui parle d'un personnage que j'affectionne (Olivié-Bisson) ou alors une totale découverte que je dois à un cadeau (Emsens).
      J'espère que tu apprécieras la "petite surprise" (spoiler: je ne vais toujours pas travailler dans l'édition !)

      Supprimer
  3. Je me souviens encore comment ma sœur et moi (nous étions enfants) avions été choquées d'apprendre que Max Linder s'était suicidé avec sa femme (Wikipedia explique qu'il aurait en fait menacé sa femme). Nous trouvions le personnage vraiment fascinant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que je n'ai jamais été très amateur des burlesques muets, même gamin, (Harold Lloyd et Buster Keaton, mis à part), j'ai toujours eu une affection particulière pour Linder que j'ai découvert sur le tard grâce au travail de sa fille Maud. C'est l'attrait du personnage et ma curiosité qui m'ont amené vers le livre d'Olivié-Bisson (et aussi, bien sûr, la photo de couverture.
      J'ignorais comment il avait terminé sa vie. Et dans ce livre, la version de Wikpedia semble encore loi du compte !

      Supprimer
    2. Ce livre m'intéresserait, mais j'ai un peu peur du "donnant réellement l’impression que c’est Max Linder lui-même qui a écrit ce livre". Mais peut-être que Stéphane Olivié-Bisson s'en sort très bien.

      Supprimer
    3. Alors, avant de te lancer, sache que l'auteur a choisi d'écrire son texte sous la forme d'une adresse que Linder fait d'outre-tombe à sa fille. Tout le texte est donc censé sortir directement de la bouche de Max Linder... et peut-être que ce parti pris te déplaira. Personnellement, ça ne m'a pas gêné puisque je n'avais d'a priori à ce sujet.

      Supprimer
  4. «Un haut-le-cœur comme j'ai rarement connu.» ??? Quel livre? Ma curiosité malsaine en redemande! Sans parler de l'heureuse surprise...

    Sinon, ton bilan est plus que respectable. Moi, j'ai hâte de te lire sur «À la ligne»...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne comptes pas sur moi pour te donner envie ou confirmer ton envie de lire A la ligne, sinon passe vite ton chemin ! ;)

      Supprimer
    2. Tu as répondu sans répondre, grand discret, va!

      Supprimer
    3. Je vais quand même me fendre d'un billet, t'inquiète :)

      Supprimer
  5. Serait-ce les abattoirs d'à la ligne qui t'ont écœurés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, même pas. C'est plutôt la posture de l'auteur. Je suis en train de rédiger mon billet, mais j'y reviens souvent afin d'être certain que mon point de vue (qui n'engage que moi) soit clairement expliqué et compris de tous....

      Supprimer
  6. Bonsoir, je conçois que le style de Ponthus peut déplaire mais de là à avoir un haut-le coeur. Personnellement, j'ai aimé. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes nombreux à avoir aimé ce livre. Je n'ai même pas réussi à trouver un avis qui soit ne serait-ce que mitigé, tant sur les blogs que dans la presse. C'est dire si sur ce coup-là je me sens seul et plutôt débile de ne pas avoir compris le livre comme tout le monde.
      Le style ne m'a dérangé outre mesure. Comme je l'ai dit plus haut à Gambadou, c'est la manière d'aborder le sujet qui m'a fortement déplu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).