Récap d'octobre 2019


Jean-Philippe Blondel - La grande escapade (Buchet-Chastel, 2019)
Maggie Nelson - Bluets (Wave Books, 2009)
Marin Fouqué - 77 (Actes Sud, 2019)
Patrick Gale - Take nothing with you (Tinder Press, 2018)
Arnaud Cathrine - Andrew est plus beau que toi (Flammarion, 2019)
Madeline Roth - Mon père des montagnes (Rouergue Doado, 2019)
Jean Mattern - Une vue exceptionnelle (Sabine Wespieser, 2019)
Rebecca Lighieri - Eden (L’École des Loisirs, 2019)
Richard Russo - Nobody's fool (Vintage, 1994)

*   *   *   *   *   *   *   *
Quand je regarde de plus près la mosaïque de couvertures qui résume mon mois d'octobre, je m'aperçois que sur les 8 livres lus, 6 sont des romans d'apprentissage, des quêtes d'identité dont les protagonistes sont des enfants/adolescents. (Il y a certainement dans ce constat de quoi faire les choux gras d'un psy) Pour autant, ce sont des romans très différents les uns des autres, tant dans le traitement de la thématique, que dans le style.

Aussi, j'ai intégré Nobody's Fool dans cette récap' puisque je l'ai effectivement entamé quelques jours avant la fin du mois (en prévision d'une LC prévue pour la fin de l'année). Mais à ce jour, j'ai tout juste dévoré les 100 et quelques premières pages de ce pavé.

Commentaires

  1. Aaah tous ces livres lus en octobre, que c'est beau ! Moi j'avais commencé le Russo (mais Everybody's Fool) et puis je me suis retrouvée embarquée dans d'autres activités qui n'ont laissée aucune place à la lecture, résultat, zéro livre fini en octobre et là, en novembre, je suis encore avec Russo. Je devrais donc pouvoir vous rejoindre pour la LC de fin d'année avec Ingannmic.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien d'en parler, je pensais justement écrire à The Autist et Marie-Claude pour fixer une date ! Ravie que tu te joignes à nous !

      Supprimer
    2. J'ai enfin reçu mon exemplaire! Donc, je serai d'attaque. J'attends votre date!

      Supprimer
    3. @A_girl_from_earth : en voilà une nouvelle qu'elle est bonne !!! :D
      @ Ingannmic & Marie-Claude : tout le monde en ordre de bataille !

      Supprimer
  2. Du coup, comme je l'écris ci-dessus, il nous manque à caler notre date de LC. Je ne l'ai personnellement pas commencé, je suis plongée dans un pavé de plus de 1000 pages, pour une LC aussi, en date du 15/12. Du coup, cela m'arrangerait qu'on publie nos billets sur le Russo après (à partir du 18/12, par exemple).
    Et je suis curieuse de lire ton avis sur le "Anonymous project", j'ai été attirée par le livre (très bel objet) en librairie, mais je me demande ce que cela peut bien valoir d'un point de vue littéraire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne devrais pas attendre aussi longtemps que d'habitude pour en savoir plus au sujet du projet conjoint Arnaud Cathrine/The Anonymous Project ;)

      Vers le 18/12 me semble correct pour la publication de la LC.
      A moins que les unes et les autres ayez prévu des "special" pour Noël... Sinon, au pire, on peut décaler sur le début 2020.

      Supprimer
    2. Du coup, tout le monde est partant pour le 18 décembre ?

      Supprimer
    3. Donnez-moi un Y, et donnez-moi un E, et donnez-moi un S ! YESSSSSSSSSSSSSSSSSSS ! :)

      Supprimer
    4. Ça a le mérite d'être clair, je bloque donc le 18 !

      Supprimer
    5. Bien noté de mon côté ! :) (toujours pas fini le livre mais j'y crois, j'y crois^^)

      Supprimer
    6. @Ingannmic : :D
      @A_girl_from_earth : parce que tu penses que je l'ai terminé ?!! :) Mais j'y crois aussi !

      Supprimer
  3. Un bilan foisonnant, mister! Tes choix littéraires ont le don de m'intriguer. C'est quoi, ça "Eden" de Rebecca Lighieri, et puis "Une vue exceptionnelle" de Jean Mattern? Faut que j'aille voir ça de plus près.
    Je compte lire "77". Tu m'as bien tentée... Le Maggie Nelson m'intrigue, mais j'ai une petite appréhension. On verra bien ce que tu en diras de bon!
    J'attends avec impatience les deux "Anonymous project", celui de Cathrine et celui de Lévy. Comme d'habitude, je dois me montrer patiente. Ils doivent encore être dans un container au milieu de l'océan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eden est le premier roman jeunesse de Rebecca Lighieri/Emmanuelle Bayamack-Tam. Après avoir beaucoup aimé ses deux derniers romans (Les garçons de l'été et Arcadie), j'étais curieux de découvrir comment elle allait (ou pas) transposer son univers dans ce contexte spécial de la littérature ado.
      J'ai vraiment beaucoup aimé le ton de 77, l'énergie qui s'en dégage alors que le fond est positivement démoralisant. J'espère que ça te parlera et que ça ne sonnera pas trop "franco-français" pour toi.
      Tu as craqué pour les 2 Anonymous Project ?! Je n'ai pas osé le Justine Lévy, pour la simple raison que je ne garde pas un souvenir marquant du seul roman que j'ai lu d'elle. Mais j'ai lu que le résultat des deux projets étaient complètement différents dans la façon que les auteurs ont appréhendé l'usage des photographies. Je verrai donc ce que tu en diras... quand tu les auras récupérés ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).