Récap de décembre 2019


Ta-Nehisi Coates - The Water Dancer (One World, 2019)
Kevin Lambert - Querelle (Le Nouvel Attila, 2019)
Julien Dufresne-Lamy - Jolis jolis monstres (Belfond, 2019)

*   *   *   *   *   *   *   *
Petit mois de décembre....
J'espère que je trouverai bientôt plus de livres que ça sous le sapin ! (je découvre toujours mes cadeaux de Noël en décalé)
En même temps, trois romans seulement, certes, mais pas n'importe lesquels. Du bon; du très bon, même. Je ne suis pas loin des trois coups de cœur d'affilée. Alors je ne vais certainement pas me plaindre. 

Je vais plutôt me plonger dans les dernières pages des ces Jolis jolis monstres, en attendant le passage à la nouvelle année. (phénomène qui, personnellement, me dépasse toujours...)

Commentaires

  1. Ce querelle m'intrigue fort avec sa couverture. C'est un coup de cœur de Jérôme aussi. Il va falloir que je me penche sur son cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le billet de Jérôme qui a fini par me décider... et je ne regrette vraiment pas !

      Supprimer
  2. On lit beaucoup de bien de Jolis jolis monstres, je vais attendre ton billet pour voir s'il me plairait... rien ne presse ;-)
    Très belle année à toi, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu grand-chose au sujet de ce roman mais si tu en as lu beaucoup de bien, c'est totalement mérité. Heureusement que tu n'es pas pressée car j'accumule tant de retard dans mes publications que j'ignore quand celle sur ce roman paraîtra !
      Merci pour tes vœux. Belle année à toi également.

      Supprimer
  3. J'attends ton avis sur The Water Dancer. J'ai terminé l'année avec des coups de cœur à la pelle, mais je n'ai pas le temps d'en parler sur mon blogue. J'espère sortir un peu la tête de l'eau pour la deuxième semaine de janvier. Bonne année 2020. D'excellentes lectures et surtout la santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends avec impatience d'en savoir plus sur ta merveilleuse fin d'année, tu m'as mis l'eau à la bouche.
      Belle année à toi aussi.

      Supprimer
  4. Parfois il n'est pas nécessaire de faire du chiffre en lectures : je préfère peu mais très bien que beaucoup et moyen ! Bises et très belle année 2020 (j'adore ton bandeau de blog : classe et sexuellement attirant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, ha ! Merci pour le compliment sur la bannière. C'est comme qui dirait ma vision du lecteur idéal :D
      Que 2020 te soit douce et bénéfique.

      Supprimer
  5. Trois "quasi" coups de cœur sur trois ! On peut dire que décembre a été une réussite ... J'espère que tu entameras 2020 sous les mêmes auspices. J'ai lu de nombreux titres en décembre, dont deux Coe, que j'aimés, et des romans éclectiques : de la SF, un israélien, un groenlandais, un napolitain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire que tu donne dans l'éclectique. C'est une qualité que je n'arrive pas à développer chez moi. J'ai beau essayer, je reviens très rapidement à ma zone de confort et à mes thématiques de prédilection sans forcément en être conscient...

      Supprimer
  6. Querelle a été un coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est grâce à toi que je me suis décidé à le lire ! C'est vraiment un roman particulier, tant pas ses sujets que par ses styles. Et quand je lis que l'auteur n'a que 26 ans, j'en suis encore plus épaté. Merci à toi, en tout cas.

      Supprimer
  7. Tiens, je ne suis donc pas la seule à être dépassé par le passage à la nouvelle année?

    Petit bilan, mais qui vaut son pesant d'or. Je suis ravie de voir le Kevin Lambert ici. Il est sorti au Québec d'abord, sous le titre "Querelle de Roberval". Roberval, en France, ne voulant rien dire, j'imagine, il a été amputé en traversant l'océan!

    J'ai tenté de le lire... J'ai bloqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça, à froid, j'ai trouvé idiot le changement de titre du roman de K. Lambert après avoir traversé l'Atlantique. A la réflexion, il y a du Pour et du Contre.

      Contre : Si certains Français ignorent certainement que Roberval est une ville du Québec (et même le nom d'une balance, en passant!), ils pouvaient très bien le comprendre en faisant l'analogie avec le titre de Genet auquel Lambert fait un clin d’œil : Brest/Roberval. S'ils ne pouvaient pas faire l'analogie, je pense qu'ils n’auraient de toute façon pas envie de lire ce roman.

      Pour : en amputant le titre du roman de sa référence de lieu, on lui attribue une signification supplémentaire qui fait référence à un sujet clé du roman : la contestation, le combat.

      Mais avec tous mes blablas, je retarde la formulation de ma question : mais Pourquoi ? Pourquoi, as-tu bloqué ? Sur quoi as-tu bloqué ? Le style, l'histoire ? Dis-nous tout.

      Supprimer
  8. J'ai l'intention de lire un livre de Ta-Nehisi Coates pour l'African American History Month challenge (Une colère noire : Lettre à mon fils) alors je suis très curieuse de ton avis sur le tien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Water Dancer et Une Colère noire sont très différents. L'un est un essai-plaidoyer, l'autre est un roman dans la pure tradition. Leur point commun est la condition de l'homme noir et sa lutte contre l'oppression par les blancs.
      Si ça t'intéresse, avant d'ouvrir le blog en mode public, j'avais écrit un mot sur Une Colère noire

      Supprimer
  9. j'ai beaucoup aimé "Jolis, jolis monstres"
    je ne connais pas les 2 autres :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolis jolis monstres est un excellent roman. Les deux autres aussi d'ailleurs, et c'est dommage que je n'aie pas encore rédigé quelque chose à leur sujet. Ils valent tous les trois le détour.
      Si tu as aimé le contexte historique et les personnages de Jolis jolis monstres, et si tu n'as rien contre une petite série TV de temps à autres, je te recommande chaudement Pose qui est remarquable.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).