Passage obligé

Majdi Fathi - Gaza contre vents et marées, Gaza City, 24 décembre 2019


“The future happens. 
No matter how much we scream.” 
Derek Walcott, The Odyssey: a Stage Version (1993)


Mon incapacité à faire en sorte que mes vœux se réalisent, la conviction que quoi que je dise, le destin de chacun sera ce qu’il est censé devenir, et la certitude que la situation mondiale n’invite pas à l’optimisme le plus débridé ne m’empêchent pas pour autant d’espérer que les 365 prochains jours vous soient les plus doux possible, à vous qui venez fidèlement me retrouver ici, et aussi à vous qui n'êtes que de passage.

Si certains moments s'avèrent plus sombres que je ne vous les souhaite aujourd'hui,  n’oubliez pas : il se trouve toujours, quelque part, un livre qui vous apportera la consolation.