Récap de janvier 2020



Mohammed Abdelnabi - La chambre de l'araignée (Actes Sud, 2019)
Julien Blanc-Gras - Comme à la guerre (Stock, 2019)
Gunnar Gunnarson - Le berger de l'Avent (Zulma, 2019)
Fabcaro & Evemarie - Hey June (Pataquès, 2019)
Arnaud Cathrine - Romance (R-jeunes adultes, 2020)
Emmanuel Guibert - Martha et Alan (L'Association, 2016)
Somerset Maugham - La passe dangereuse (10/18, 2007) [1925]
Pam Smy - Thornhill (Le Rouergue Coll. Épik, 2019)
Aj Dungo - In Waves (Casterman, 2019)
Patrick Modiano - Memory Lane (Stock, 2019) [1981]
Pierre Le Tan - Paris de ma jeunesse (Stock, 2019)
Antoine Dole - Météore (Actes Sud Junior, 2020)

Gerbrand Bakker - Parce que les fleurs sont blanches (Grasset, 2020)
(je l'ai mis un peu à l'écart, parce que je ne l'ai pas encore terminé)


*   *   *   *   *   *   *   *
En jetant un œil sur cette (jolie) mosaïque récapitulative de mes lectures du mois, j’en viendrais presque à remercier les grévistes de la SNCF et de la RATP.
Presque.

Parce que pour endurer plus d’un mois, au quotidien, matin et soir, la promiscuité extrême, tant dans des wagons bondés que dans des couloirs engorgés (où il faut parfois patienter jusqu’à 45 mn pour pouvoir accéder au quai... sans pouvoir pour autant grimper dans la première rame qui se présente, faute de place), les contacts physiques indésirables et répétés (sacs à dos dans la face, dos utilisé comme lutrin par des passagers impatients de texter avant de descendre...),  l’esprit grégaire des « Laissez-moi passer. Moi d’abord, moi d’abord ! », l'individualisme exacerbé des « Je ne vais certainement pas renoncer à mon confort personnel sous prétexte qu'il y a foule. T'as qu'à pas être là. », je peux vous assurer que pour quelqu’un qui ne supporte pas qu’on entre dans sa bulle sans y être invité et encore moins qu’on le touche, qui fuit la foule et l'agitation (two really is a crowd), pour qui le plus infime imprévu devient source d’intense anxiété (parce qu'il faut le savoir, les grèves n’empêchent pas les : « Suite à une avarie matérielle, tous les passagers sont priés de descendre. Ce train ne prend plus de voyageurs » et on a vite fait de se retrouver largué en ‘pleine nature'), il faut prendre sur soi pour ne pas péter un câble et s’effondrer sur place.
Et ça, ça demande plus que des efforts : des mégatonnes d’énergie. Vous n’imaginez même pas, ni combien c'est usant. Si bien que chaque soir, je rentrais chez moi essoré, vidé avec une seule idée après dîner : dormir.

Mais les grèves, ça peut avoir de bons côtés.
Comme ma ligne de métro était totalement paralysée (et fermée), j'allais, après une demi-heure de marche, en récupérer une autre qui fonctionnait aux heures de pointe. Et comme j'embarquais à la station terminus/départ, j'étais de ces privilégiés qui effectuaient leur voyage assis dans un espace plus ou moins "protégé" (à condition d'avoir la place côté fenêtre, position stratégique prise d'assaut en temps de guerre grève), et avaient le luxe de pouvoir lire malgré les conditions de transport épouvantables. Et comme cette première partie de trajet était plus longue que tout mon trajet habituel, j’ai lu plus que d’ordinaire. (bon, évidemment, à peine la rame entrée en station où je devais prendre ma correspondance pour la seconde partie du voyage, l'enfer commençait. On ne peut pas gagner à tous les coups...)

Autre bon côté (pour moi, mais pas pour l'Amoureux qui tourne comme un lion en cage s'il ne sort pas dans la journée), les grèves, ça veut dire des week-ends passés pépères à la maison. Pas question de supporter ce qu’on subit la semaine alors qu’on n’y est pas obligé ! Et là encore, ça m’a donné l’occasion de lire plus qu’à mon habitude.

Voilà qui explique ce tableau de chasse inhabituel pour moi.
Voilà qui explique aussi le silence sous lequel est tapi ce blog depuis un mois, silence qui n'a été brisé qu’à l’occasion de la publication du Top 10 des meilleures ventes de romans en France. (ajouté aux grèves, c’était le pompon qui a fait déborder le gâteau !)


Et voilà aussi qui explique (en partie) que je commence 2020 avec déjà un mois de retard et 13 chroniques dans la vue !

Commentaires

  1. Je note l'expression "le pompon qui fait déborder le gâteau" et je compatis à tes galères métropolitaines ! Mais effectivement, beau bilan, des plus variés. Tu ne lis pas les BD dans les transports en commun, j'imagine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maniaque comme je suis avec mes livres, il n'y a pas de danger que je m'aventure à lire des romans graphiques dans le métro !!!
      Et puis, non seulement je serais un peu à l'étroit pour en profiter à fond (même en temps de non-grève), mais en plus, ça pèse un âne mort dans le sac, ces choses-là ! :D

      Supprimer
  2. Moi aussi je compatis pour les grèves de transport. J'ai la chance d'habiter en Bretagne mais je peux imaginer la galère !
    Beau bilan ! Je n'ai lu que Martha et Alan. Je garde un bon souvenir de cette BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la Bretagne... Il se pourrait fort bien qu'on finisse par y atterrir d'ici quelques années :)
      Ma rencontre avec Martha et Alan s'est faite fortuitement... dans la salle d'attente lors de ma dernière visite au psy, qui n'est jamais à l'heure, bien sûr, ce qui m'a permis de lire l'album en intégralité (et de commencer un autre bouquin avant qu'il passe la tête d'ans entrebâillement de la porte) .
      J'ai découvert E. Guibert avec la série Le Photographe. J'ai aussi dévoré la série La Guerre d'Alan mais j'étais passé complètement à côté de ce volume. L'histoire en elle-même est anecdotique, presque, mais les illustrations sont magnifiques. Si bien que je n'ai pas résisté : je l'ai acheté quelques jours plus tard.

      Supprimer
  3. En effet, quel beau bilan ! Sur Bordeaux, nous sommes très peu touchés par les grèves de transport (mais j'ai un aperçu de ton calvaire à l'occasion de mes déplacements sur Paris ou Marseille...). Mais comme j'ai en moyenne deux heures et quelques de transport en bus par jour, avec place assise (car à l'aller comme au retour je suis proche du terminus), je lis beaucoup même hors période de grèves !
    Il me tarde de lire ton avis sur tous ces titres (oh la pression !), notamment sur le Somerset Maugham, c'est un auteur que j'aimerais découvrir.
    Très bon dimanche soir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En province, les transports en commun ont été peu touchés. Ce sont surtout les trains qui ont posé problème (mes beaux-parents devaient venir passer Noël à la maison mais ont dû annuler). Ici c'était la cata... : pas de train de banlieue, pas de RER, pas de métro, des bouchons à n'en plus finir pour ceux qui étaient en voiture... Quand ça fonctionne (à peu près) correctement, on n'imagine pas le bénéfice rendu par un tel réseau de transport en commun...
      J'espère que tu entends 2h de bus/j aller ET retour. Parce que déjà, quand il faut ajouter 2h de transport à une journée de boulot, c'est pas rien.
      Concernant Somerset Maugham, si ma sœur ne me l'avait pas offert avec d'autres bouquins pour mon anniversaire (elle avait vu et beaucoup aimé le film, version Naomi Watts et Edward Norton), je ne suis pas certain que je l'aurais lu un jour. Si j'ai quelques réserves, ça a été une belle découverte et il se pourrait bien que je retente l'aventure avec un autre de ses titres.

      Supprimer
    2. Oui, oui, c'est aller-retour, sachant que c'est beaucoup tout de même quand on pense que je suis à 10 kilomètres de mon lieu de travail.. mais je me dis que sans ce temps de trajet, je ne lirais pas autant...

      Supprimer
    3. Et tu ne lirais pas autant non plus s'il fallait que tu passes ces deux heures au volant d'une voiture... enfin, j'espère !!! :D :D

      Supprimer
  4. Tu penses bien que je compatis et même plus, je sais que la fatigue est autant physique que psychologique. Alors, un mois de retard dans tes billets, c'est sans surprise, pas l'énergie et plus franchement d'envie de se projeter, de partager. Dans la coquille, mode protection ! Qu'est-ce donc que La chambre de l'araignée ( entre le titre et l'image de couverture, suis très curieuse :)). Et puis Thornill ? J'imagine que la lecture du Berger de l'Avent a dû te faire autant de bien qu'à moi... ( juste pour info, j'ai cinq billets dans les choux du gâteau ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5, seulement ! Pfff, t'es une petite joueuse (ou une blogueuse consciencieuse) :D
      Comme il est fort possible que ce mois-ci passe à la trappe, je vais essayer de satisfaire ta curiosité. La Chambre de l'araignée est le roman d'un jeune auteur égyptien, sur la vie d'un homosexuel et qui s'inspire d'un fait divers que la presse a baptiséL’affaire du Queen Boat, où 52 hommes ont été arrêtés au Caire, à bord d'une boîte de nuit gay flottante en 2001. Ça doit te dire quelque chose car l'affaire avait fait grand bruit à l'époque, notamment à propos des conditions de détention et du traitement des prévenus.
      Thornhill, c'est un roman graphique pour ados, mixant deux histoires sur deux périodes différentes, et deux techniques de narration : le dessin pour l'une, le texte, pour l'autre. J'ai trouvé le tout bien fait, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ça reste inoubliable.
      Je n'ai pas pu résister au Berger de l'Avent. J'avais lu quelques bons retours et quand j'ai vu la brièveté du texte, je me suis dit que je ne risquai pas grand-chose, si jamais j'étais déçu. Mais ça n'a pas été le cas, tu t'en doutes.

      Supprimer
  5. Le message précédent est parti avant que j'ai eu le temps de dire ouf ! C'était krol !

    RépondreSupprimer
  6. Oh punaise, il est parti mais non, il a été effacé... je ne disais rien de bien passionnant mais quand même, ça fait râler. Je disais : ouah ouh ! tu as lu beaucoup de livres ! Malgré ce silence assourdissant que tu nous as infligé. Mais je comprends et je compatis. Moi, qui, vivant à la campagne, et n'utilisant que la voiture, ne pourrais sûrement pas vivre ce calvaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La campagne me (nous) tente énormément, mais je sais que pour mes vieux jours ça posera problème car je ne conduis pas.

      Supprimer
    2. Je confirme, la campagne sans voiture, ce n'est pas viable, sauf à vivre dans une petite ville de campagne qui a un cinéma, un théâtre etc... Ca existe, il y a ça à côté de chez moi. Je pense d'ailleurs à y déménager un jour pour éviter d'utiliser la voiture à outrance.

      Supprimer
    3. Moi, je pense encore plus loin, à après : médecin, spécialistes, hôpitaux.... On n'est jamais trop prudent :D

      Supprimer
  7. Olalalala oui il en faut du courage pour affronter tout ça.
    As-tu utiliser le dos des autres passagers en lutrin pour lire ? ;-)
    Bon c'est pour rire hein.
    Depuis septembre je ne prends plus le train pour le travail, alors je suis très contente de n'avoir pas eu à supporter tous les inconvénients de la grève !
    Par contre depuis que je ne prends plus le train je lis moins... Mais bon j'ai essayer de prendre désormais d'autres habitudes et maintenant quand j'arrive chez moi plus tôt qu'avant et bien je lis !
    Que la force soit avec toi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement, j'ai encore quelques restes de la bonne éducation qu'a essayé de me transmettre ma mère, mais en plus, ça me gênerait, physiquement, de toucher les gens avec mon livre ou quoi que ce soit d'autre. J'ai besoin de mon espace vital :D

      Supprimer
  8. Réponses
    1. et "essayé" je suis maudite du participe passé je les laisse passer ... Et hop ils me sautent au visage les salopiots : O)

      Supprimer
    2. C'est parce que tes doigts vont plus vite que ton esprit :D :D :D

      Supprimer
  9. Wow, autant de livres lus grâce aux grèves ! Je crois que la dernière fois que j'en ai lu autant en une "courte" période (oui c'est relatif quand on a vécu les grèves de transport qui m'ont paru interminables en effet), c'était quand j'étais au chômage.^^ Quant à moi, les grèves n'ont rien arrangé côté lecture car je faisais du covoiturage avec une collègue qui s'avérait être une quasi voisine (oui les grèves ont permis de ces rencontres et découvertes inattendues aussi). Je ne pouvais pas me permettre de bouquiner tranquillement dans les bouchons pendant qu'elle conduisait, comme tu imagines.^^ Et sinon quand je devais prendre le peu de transports qu'il y avait, pour des rdv médicaux ou pour des loisirs, c'était souvent les bus et les trams, tellement bondés qu'il était impossible de glisser un livre entre 2 corps humains. Bilan, j'ai assez peu lu en janvier, contrairement à toi.;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai été plutôt chanceux, au final, d'aller récupérer mon 1er métro au terminus. Sinon, je crois bien qu'en dehors des weekends où je suis resté cloîtré je n'aurais pas lu beaucoup plus que toi.
      D'ailleurs, les grèves ont beau être terminées, cela fait plusieurs jours qu'il est impossible de lire tant la rame arrive déjà bondée quand je dois monter dans le wagon (même en en laissant passer un ou deux). Pour autant, je ne vais m'amuser à presque tripler mon temps de trajet et rattraper l'autre ligne à son terminus :D

      Supprimer
  10. Je compatis plus que tu ne penses... Je t'envoie des mégatonnes d’énergie (avec quelques microbes grippaux en surplus - s'il te reste des journées de congé-maladie, c'est le temps!)
    Puis, pour les 13 chroniques dans la vue, no stress et pas de pression. Ton sommeil et le retour de l'énergie doivent primer. Reste qu'il y a quatre bouquins sur lesquels j'aimerais bien avoir ton avis... Je ne dis rien, là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, je n'ai pas trop à me plaindre... En général, les autistes ont de gros problèmes de sommeil et d'endormissement, et moi je suis une vraie marmotte. Le sommeil comme refuge... Donc, ça va. Je récupère. Mais l'amoureux montre des signes de gorge enrouée et de maux de tête depuis deux jours... manquerait plus que je me retrouve bientôt cloué avec une grippe !! :D :D
      Pour les chroniques, je suis en train de voir comment je pourrais m'en sortir à peu de frais. Il se pourrait bien que je reprenne pendant un temps la formule que j'avais adoptée au départ, quand je n'avais pas ouvert le blog au public. Ça permettrait de donner un aperçu général sur tout, sans trop développer... We'll see.
      En même temps, curieux comme je suis, tu penses bien que je meurs de savoir quels sont les 4 livres qui t'intriguent !!!! ;)

      Supprimer
    2. Comment se porte l'amoureux? Il échappe à la grippe, ou non?

      Un billet pour plusieurs recensions, c'est une très bonne idée pour te sortir la tête hors de l'eau.

      Les 4 qui m'intriguent: "Hey June", "Romance" évidemment, "Météore" et "Parce que les fleurs sont blanches" (c'est ta première incursion dans l'oeuvre de Gerbrand Bakker?)

      Supprimer
    3. L'Amoureux s'en tire à bon compte, avec un "simple" symptôme grippal (courbatures, fièvre, mal de gorge) qui ne l'aura embêté que quelques jours (c'est du solide ces vieilles bêtes-là vous savez!).
      Je vais tâcher de me mettre au plus vite à la rédaction de billets groupés.
      J'ai découvert Gerbrand Bakker avec l'excellent Là-haut, tout est calme. J'ai donc remis le couvert quand est sorti Le détour que j'ai aussi beaucoup aimé. Ce nouvel opus est de la même veine.

      Supprimer
  11. Espérons que les galères de transport soient désormais derrière toi. Et sinon joli tableau de chasse, mon mois de janvier a été bien moins productif que le tien en matière de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grèves sont derrière (pour le moment), mais les galères, pas. Ce matin une avarie matérielle a bloqué la circulation de ma ligne. Bienvenue dans ma vie d'usager de la RATP ! :D
      C'est à toi (et un peu à Noukette) que je dois la découverte de Météore. Merci !

      Supprimer
  12. Depuis que j'ai un bébé, je bénis presque les bouchons qui me permettent d'écouter des livres audios. On peut tirer parti de beaucoup de situations quand on est lecteur^^. Beau bilan en tout cas. J'aime beaucoup le Somerset Maugham et le Gunnarsson est une lecture que j'espère faire très prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un homme (et autiste par-dessus le marché !) alors pas question pour moi de faire deux choses à la fois :D
      Je suis incapable de faire autre chose quand j'écoute un livre audio au risque de perdre le fil de la narration et de devoir faire marche arrière sur marche arrière... Un autre défaut des livres audios pour moi : il arrive toujours un moment où mon esprit s'évade... ou pire, que je finisse par m'endormir. Pourtant, une de mes craintes les plus vives, est de ne plus pouvoir, pour une raison x ou y, être en mesure de lire (cette crainte s'intensifie avec l'âge avançant). Et je me dis, que le livre audio serait pourtant une bonne alternative...

      Supprimer
    2. J'allais dire tout ça ! Et ensuite, j'ai vu pourquoi il y avait autant de lectures ! Au moins, c'est drôle comme du Fabcaro !

      Supprimer
    3. Ha, ha !!! Loin de moi l'idée de piétiner les terres comiques du Sieur Fabcaro ! :D

      Supprimer
    4. Même sur papier, mon esprit finit toujours par s'égarer un peu, je n'ai pas le sentiment que ce soit pire en audio. Il faut juste éviter de faire autre chose que la vaisselle, l'aspirateur ou un autre truc qui nécessite autre chose que des gestes mécaniques.

      Supprimer
    5. Mon esprit a plus vite tendance à vagabonder en audio... sans doute l'effort que je fournis est moindre que quand je lis...

      Supprimer
  13. j'arrive après tout le monde et j'adore lire ton billet et tous les commentaires - bon tu as fait fort ! pour les billets, le Caribou fait parfois trois ou quatre mini chroniques (genre 10 lignes maxi par livre) - j'aimerais bien avoir un retour. A part In waves, je ne reconnais rien (mais du coup, pas d'envie non plus ! hihihi)
    A Nantes, nous avons été très peu touché par les grèves - uniquement lorsqu'ils ont bloqué les dépôts le matin empêchant les tramways de circuler mais la police les dégageait .. et depuis décembre, j'ai découvert un bus (dévié pour cause de travaux) et je préfère le prendre, place assise, bus chauffé et il met moins de temps et me dépose tout près. Mais là, avec la circulation, il accumule trop de retard mais j'ai eu de la chance, j'ai pris le tramway (même endroit) et j'ai eu une place assise. Du coup, j'ai repris à lire dans les transports et ça change tout ! En tout cas, j'ignore comment tu as fait pour gérer tout ce stress car moi, j'aurais eu envie de tous les tuer ! tu as du énormément prendre sur toi-même !! toutes mes félicitations donc ! pour les livres audio, j'ai tenté une fois l'aventure (un succès) mais parce que le sujet s'y prêtait (la narratrice était supposée enregistrer des cassette du coup le format audio était parfait et c'était la voix de Claire Danes) mais comme toi, si pas intéressant, je suis sûre que mon esprit irait vagabonder ailleurs !! tu as une liseuse toi aussi, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais encore plus que d'habitude, j'avais une énôôôôrme envie de tous les atomiser !!!!! Dommage que la bêtise ne tue pas instantanément car ça aurait fait de la place ! Dans ces conditions-là, il faut vraiment le vouloir pour garder confiance en l'espèce humaine... Bref, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir... jusque lundi 17 qui vient d'être déclaré Lundi Noir. Same player plays again !
      J'ai effectivement une liseuse. Le déclic a été long à se faire. En fait je ne voulais pas en entendre parler jusqu'à je me trouve obligé lors d'un voyage au Chili de troquer mes livres pour des vêtements à cause de la limitation du poids des bagages conjuguée à l'amplitude des températures du pays. Et depuis, je ne saurais plus m'en passer. Notamment dans les transports en commun. Sur ma ligne, aux heures de pointe, il m'est souvent difficile de trouver suffisamment d'espace pour un livre de poche. Du coup, la liseuse fait parfaitement l'affaire, tant en poids qu'en encombrement. Mais je me suis aperçu en faisant ce bilan mensuel que je n'ai lu que sur papier en janvier, ce qui m'arrive rarement, même pendant mes mois de vacances.

      Supprimer
  14. Le maugham me tente bien...ou relire ses nouvelles dont je ne me lasse pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Première "rencontre" pour moi avec le Sieur Maugham et j'en ressors charmé. C'est sûr que je le relirai bientôt. Peut-être même que je choisirai ses nouvelles qui te plaisent tant :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).