Hey June, Fabcaro & Evemarie



Un nouveau Fabcaro ?
Je ne me pose pas de question, je fonce.
Même s’il n’est pas seul aux manettes.
J’ai lu ses CONversations, avec Jorge Bernstein, avec un certain plaisir.
Alors, comme en plus, je ne connaissais pas Evemarie, avec laquelle il co-signe ce nouvel opus, Hey June, allons-y gaiement !

À l’arrivée, j’ai trouvé l’ensemble plutôt paresseux. Je pense que j’ai lu l’album de Fabcaro qui m’aura le moins fait rire jusqu’ici.
Alors oui, évidemment, les deux m’ont arraché quelques sourires ici ou là. Mais les bonnes grosses marrades, je peux les compter sur les doigts d’un unau. Si bien que je peux les partager ici avec vous.



Je ne serais pas étonné que Fabcaro se soit trouvé trop engoncé dans le concept très contraignant (et peu évident) qui structure l’album : des situations gaguesques ayant un lien (plus ou moins direct) avec le titre d’une chanson des Beatles, qui doivent tenir en 4 cases (dont une de présentation).

Si, en général, le dessin d’Evemarie ne m’a pas déplu (ni vraiment emballé, il faut bien le dire), la tronche de son personnage/alter ego (aux yeux toujours fermés et la bouche quasi toujours grande ouverte) a fini par me fatiguer. Et plutôt qu’une jeune trentenaire, j’ai plutôt eu l’impression d’avoir affaire à une ado mal dégrossie. Ce qui, aussi, m’a fortement agacé.

Bref, j’ai vite rangé cet album auprès des autres dans la bibliothèque. J’espère qu’ils ne m’en voudront pas pour ce voisinage.

 *    *   *   *   *   *
« Un album léger, sans prétention, qui dresse sous le vernis de l'humour le portrait pas vraiment passionnant d’une trentenaire un peu paumée et sans véritable ambition. La lecture est loin d'être déplaisante mais je ne suis pas certain qu'il m'en reste grand-chose d'ici peu. »   Jérôme

« Hey June n’ira pas au panthéon des ouvrages réalisés par Fabcaro car on l’a connu plus… inspiré. Pourtant, ce serait bigrement malhonnête de ne pas reconnaître qu’il y a quelques répliques bien placées et des chutes qui font mouche. Au final, l’album parvient à dérider même si le sujet en lui-même ne nous transcende pas. »   Mo

« La quatrième de couverture avait pourtant le mérite d’annoncer la couleur et c’est elle qui pose en fin de compte les mots qui ont surgi chez moi aussitôt le livre refermé: Bouah, pas de quoi en faire un bouquin… Non. Vraiment pas de quoi. »   Moka

« Très honnêtement, ce recueil n’a pas déclenché l’hilarité chez la pourtant bonne cliente que je suis. Impossible de m’identifier une seule seconde à cette héroïne tête à claques. De bonnes trouvailles, des chutes bien senties, des trips plus anecdotiques mais pas du Fabcaro pur jus comme j’aime. Bon, je lui pardonne ses escapades… mais je suis fidèle moi… alors reviens vite Fab’ ! »    Noukette

« Certes, je n’ai pas ri à chaque gag et je ne suis pas certaine que cette BD restera très longtemps dans mes souvenirs. Néanmoins, je me suis tapée un vrai shoot de bonne humeur, au réveil un dimanche matin. Et à ce prix là (seulement 9.90…), on ne va pas se refuser quelques fous-rires.
J’ai adoré les punchlines sur l’édition et la création, celles sur les parents. D’autres sur le célibat et l’arrêt de la clope m’ont semblé un peu réchauffées, mais j’ai tout de même bien ri. Alors rajoutez à cela des intrusions ponctuelles et hilarantes des Beatles, et vous aurez une vision d’ensemble de ce chouette cocktail de début d’année. »   Stéphie

Aujourd'hui, la BD de la semaine, ça se passe chez Moka.

Fabcaro & Evemarie - Hey June (Pataquès, 2019)

Commentaires

  1. À lire ton avis et les autres, on peut l'éviter celui-ci...

    RépondreSupprimer
  2. Disons que c'est loin d’être le meilleur opus de Fabcaro. Donc, autant ne pas commencer par celui-ci si on veut découvrir son univers. Les inconditionnels, comme moi, trouveront toujours un petit quelque chose à sauver 😋

    RépondreSupprimer
  3. En fait, je n'ai même pas souri aux deux meilleures planches que tu as publiées. Du coup, cet album n'est pas fait pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...ou alors, notre humour est très différent (et tu aurais ri à certaines autres planches) 😜

      Supprimer
  4. J'ai vu pas mal de commentaires moins bon pour celui-là. Contente d'avoir commencé par Zaï Za¨Zaï Zaï

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une certitude : il ne faut absolument pas commencer avec cet opus si on veut découvrir tout le talent de Fabcaro !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).