Thornhill, Pam Smy
Tout ce que je voulais, c'était une amie. (p. 526)
Aujourd’hui, un album que j’avais repéré chez Brize.
Mi roman, mi récit illustré, qui n’est pas non plus un roman graphique à proprement parler. Pas vraiment gothique, ni tout à fait fantastique.
Deux histoires qui s’imbriquent, deux formes de narration, deux personnages esseulés, deux temporalités qui se superposent.
Au centre, immuable : Thornhill, manoir victorien, comme une passerelle entre les époques (1982 et 2017) et entre deux jeunes filles, Mary et Ella.
1982. Thornhill vit ses derniers jours comme orphelinat. Dans le bâtiment presque vide ne restent plus que quelques encadrants et peu d'enfants.
Parmi eux, Mary. Enfermée dans son mutisme, elle ne quitte quasiment plus sa chambre, où elle passe, seule, ses journées à sculpter des figurines, pour échapper à sa harceleuse et sa bande qui font de ses jours un enfer. Dans son journal intime, son seul exutoire, Mary raconte ses terreurs, ses tentatives de communication avec le rare personnel de l’établissement resté sur place...
2017. Thornhill n’est plus qu’une ruine interdite au public, menaçant à tout moment de s’écrouler.
Dans la maison, en face, viennent d’emménager Ella et son père. Des photos punaisées dans sa chambre, on devine que la mère d’Ella est décédée et que l’adolescente se retrouve souvent seule, son père accaparé par son travail n’est pas souvent à la maison.
Un jour qu’elle est à sa fenêtre, Ella croit apercevoir une silhouette derrière une fenêtre de Thornhill...
S’il m'a manqué un petit quelque chose pour que ma lecture reste inoubliable, je dois reconnaître que ce livre sort de l’ordinaire et que le tissage atypique des fils de sa narration est plaisant.
Mention spéciale à l’objet livre lui-même, pavé dense, noir corbeau, qui vaut son pesant d'hectolitres d’encre de Chine. (où il a été imprimé, on imagine facilement pour quelles raisons)
* * * * * *
« Le scénario, aux marges du réel, joue la carte du mystère et d’une
tension qui va croissant jusqu’au dénouement. Une réussite, tant sur le
plan graphique que littéraire. » Brize« Une histoire sombre et inquiétante menée de main de maître, avec doutes, rebondissements et autres éléments gothiques. On notera enfin l'extrême beauté de l'objet-livre, cadeau de premier choix pour les âmes ténébreuses de tout âge, mais après 12 ans de préférence. » Cuné
« Même si le récit n’a rien d’extrêmement novateur ni de fondamentalement original, on se laisse totalement porter par la voix tourmentée d’une héroïne qui décortique à merveille le mécanisme insidieux du harcèlement et son emprise destructrice sur les êtres. Cinq cents pages qui se vivent comme une immersion entre deux mondes qui n’attendaient plus que de se rencontrer. » Moka
« Un style gothique assumé et modernisé, une atmosphère sombre et inquiétante qui confèrent un attrait certain pour un scénario qui aurait pu autrement paraitre convenu. Entre ce qui est dit, ce que l’on voit, ce qui est tu et ce que l’on devine… le lecteur, ferré, navigue entre les deux époques et reconstitue le puzzle des destins brisés de ces deux jeunes filles. Fascinant ! » Noukette
Une fois n'est pas coutume, j'ai sous la main une chronique BD à publier un mercredi.
J'en profite donc pour me joindre de façon officieuse à tous celleux qui se retrouvent aujourd'hui chez Noukette.
Pam Smy - Thornhill (Le Rouergue Coll. Épik, 2019)
Traduction de l’anglais (Royaume-Uni) : Julia Kerninon
Traduction de l’anglais (Royaume-Uni) : Julia Kerninon
Je l'avais raté chez Brize, merci pour le rappel, il pourrait me plaire. ;-)
RépondreSupprimerIl a énormément plu à beaucoup de personnes. Quand je suis allé l'acheter, le libraire, qui n'en avait plus qu'un exemplaire en rayon, lui aussi était emballé.
SupprimerIl me tente beaucoup même s'il semble manquer d'un petit quelque chose !
RépondreSupprimerLa construction du récit est originale et réussie. Pour autant, il m'a manqué un peu de fond, même s'il faut garder à l'esprit que ce livre s'adresse en priorité aux jeunes lecteurs. Peut-être y trouveras-tu ton compte comme de nombreuses autres lectrices...
SupprimerJe ne suis pas du tout certaine de m'y retrouver même si le graphisme comme le choix narratif me rendent curieuse. A tenter.
RépondreSupprimerMoi non plus, je ne suis pas sûr que tu sois conquise... Si jamais tu peux le consulter avant ou l'emprunter, pourquoi pas...
SupprimerQuelle belle surprise que ta petite visite officieuse chez les bulleurs du mercredi... :-) Et avec un bien beau livre en plus, bonne pioche monsieur !
RépondreSupprimerLe hasard des calendriers fait parfois bien les choses 😍
SupprimerVoilà qui pourrait bien me plaire, malgré ce petit manque de quelque chose!
RépondreSupprimerUn petit rien du tout qui n'a pas manqué à grand-monde que moi, alors n’hésite pas à tenter !
SupprimerSurprenant cet album. Bien intriguée je suis. Je ne l'avais pas vu passer sur la toile... Je suis curieuse de voir quelle est l'ambiance qui plane durant la lecture.
RépondreSupprimerJustement, c'est au niveau de l'ambiance qu'il m'a manqué un truc... J'ai bien ressenti la "période" orphelinat avec tout ce qui se trame dans les couloirs de ce vieux manoir, le harcèlement dont est victime Mary. La période actuelle est plus fade à mon goût et du coup n'est pas à la hauteur du reste...
SupprimerSi tu te décides à t'y plonger, je serais curieux de lire ce que tu en as pensé.
Reçu à Noël, lu pendant les fêtes mais toujours pas chroniqué !
RépondreSupprimerMais nos impressions convergent...
Alors comme ça, c'est toi ! C'est toi qui a reçu ce livre à Noël alors que c'est moi qui l'avait demandé sur ma liste !!! Le vieux barbu perd vraiment la boule, il a tout mélangé les cadeaux, le salopiot !!! 🎅 M'en fous, je me le suis offert peu de temps après. Et toc !
SupprimerUne lecture dont je garde un très bon souvenir.
RépondreSupprimerJ'ai de loin préféré le récit de Mary. J'ai trouvé celui d'Ella pas suffisamment fouillé, je n'ai pas réellement ressenti le poids de sa solitude.
SupprimerSans doute ai-je été plus séduit par les mots que par les illustrations....
Je l'ai feuilleté tout récemment et il me tente de plus en plus. Je vais avoir du mal à résister.
RépondreSupprimerMais, pourquoi résister ? 😈
SupprimerDéjà noté en passant chez Noukette. Il est dans le milieu de ma liste à me procurer!
RépondreSupprimerEst-ce que cette liste est aussi fournie que feue ta PAL ?
SupprimerNon, heureusement!
SupprimerOOOOOOOOOOuuuuuuuuuuuuuuffffffffffffffffffffffffffff ! 😜
Supprimercela pourrait bien me plaire aussi!
RépondreSupprimerC'est de toute façon un album qui sort du lot, ne serait-ce que par sa conception.
SupprimerComme c'est bon de te lire ! Pour la BD, en revanche, je ne sais pas. Des bises
RépondreSupprimerC'est super gentil ! Moi aussi, je suis content de te revoir par ici... 😘
SupprimerJe l'ai feuilleté plusieurs fois en librairie, c'est vrai que l'objet-livre est assez incroyable !
RépondreSupprimerQuand je suis allé le chercher, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et c'est vrai que j'ai été étonné de trouver ce pavé bien dense et bien noir (d'ailleurs, je ne savais si je devais aller le chercher en littérature jeunesse ou dans le rayon BD).
Supprimerje note, je note. :)
RépondreSupprimerC'est déjà un premier pas 🤗
SupprimerJe l'avais déjà noté (chez Noukette ?), il me tente beaucoup malgré vos petits bémols...
RépondreSupprimerPetits, les bémols... alors s'il te tente, n'en tiens pas compte !
SupprimerNoté dans une précédente BD de la semaine. Je veux le lire pour le côté gothique!
RépondreSupprimerSi c'est uniquement pour l'aspect gothique qu'il te fait envie, j'ai bien peur que tu en ressortes un chouia déçue car ici on est quand même loin des monuments du genre...
SupprimerOriginal, et rien que pour cela, je suis intriguée... Le côté "pavé" me tente...
RépondreSupprimerLa notion de pavé, cil faut l'entendre plus dans la forme et la densité de l'objet lui-même que dans le temps que te prendra ta lecture. Texte et illustrations se dévorent rapidement.
Supprimer