#monaventlitteraire2020 - Jour 1

 
 
 
 

Jour 1 : ma première lecture de l’année

 

J’ai entamé 2020 dans les geôles cairotes, en compagnie de Hani Mahfouz, homosexuel égyptien arrêté lors d’une rafle de la police.

Mohammed Abdelnabi s’empare de l’affaire du Queen Boat, fait divers qui a ému la communauté internationale en 2001, pour dénoncer les conditions de vie des homosexuels en Égypte, cibles d'une sévère répression et d'un rejet violent autant de la part des autorités que de leurs propres familles. 

 

Lecture en demi-teinte pour commencer l'année : plaisir à retrouver la musique si particulière de la littérature orientale, mais plaisir gâché par la façon, limite caricaturale, dont est présentée la figure de l’homosexuel.

 

🎄Chronique intégrale à retrouver ici🎄


Commentaires

  1. J'admire ! Je participe aussi à cet avent littéraire, mais uniquement sur Facebook, et pas avec de belles photos comme ça... ça ferait trop à gérer pour mes minces compétences en informatique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est copains de jeu, alors ☺️
      Honnêtement, les photos ne sont que des montages. J'utilise Canva, qui est très simple, pour faire la matrice et je n'ai ensuite qu'à changer le livre et le thème du jour. Tu vois, rien de vraiment compliqué ni technique 😉

      Supprimer
    2. Bah, disons que je suis trop flemmarde pour me lancer à faire des montages. J'ai un peu du mal avec Instagram parce qu'il faut publier avec le tel. portable et pas l'ordinateur...

      Supprimer
    3. Alors non, pas uniquement. Figure toi que je n'ai pas de smartphone et que je poste depuis mon PC. Je passe par une extension (Instagram PC Lite) que j'ai installée sur mon navigateur.
      Comme IG privilégie l'appli smartphone, cette extension, on ne peut plus rudimentaire, ne te donne accès qu' à quelques fonctions basiques : publier, commenter et messagerie. Impossible de créer des stories, ni même de resposter. L'Instagram du pauvre en quelque sorte, mais qui me dépanne bien quand même.

      Supprimer
  2. waouu, un avent littéraire, pendant une période où je suis déjà sous l'eau… chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😄😄 attendons un peu de voir si je vais jusqu'au bout, avant de se féliciter... 😉
      Les visuels sont tous prêts mais je dois encore écrire les textes d'accompagnement. Le chômage (plus que) partiel étant toujours de mise pour le moment, ça me laisse du temps pour m'occuper à ça.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cet auteur égyptien, je regarderai s'il est disponible à la bibliothèque.
    C'est vrai que tes montages sont supers !!! Canva ? Je ne connais pas, ça doit être compliqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, détrompe-toi : si je me sers de Canva, c'est que c'est simple d'utilisation, tu peux me croire 😉
      Tu n'as qu'à déterminer dès le départ le type de document que tu veux réaliser (bannière blog, publication IG ou FB, story....).
      A partir de là, tu as à ta disposition une maquette aux bonnes dimensions et tu n'as plus qu'à piocher dans la base de photos, de formes, de dessins, de typos... pour finaliser ton document.
      Si jamais tu as déjà testé, ça marche sur le même principe que les albums photos à réaliser en ligne, ni plus ni moins compliqué.

      Supprimer
    2. Ah, merci, je testerai à l'occasion alors ;)

      Supprimer

Publier un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).