#monaventlitteraire2020 - Jour 10



Jour 10 : le livre qui m’a mis des étoiles dans les yeux 

C’est une des surprises de mon année 2020.
Un roman et un auteur dont je ne savais rien… et un livre dont j’ignore même comment il est arrivé entre mes mains.
 
C’est la théorie de l’effet papillon revisitée sous l’angle du merveilleux.
Une histoire à la construction narrative habile, qui mêle le féerique au prosaïque quotidien, fait se croiser les époques et les personnages, jusqu’au dénouement final qui va boucler la boucle temporelle et donner aux événements tout leur sens.

C’est un récit délicat jamais mièvre, à la fois nostalgique et plein d’espoir.

🎄Chronique intégrale et extraits de Les Miracles du bazar Namiya à retrouver ici 🎄

Commentaires

  1. Je l'ai lu en octobre et c'est vrai que j'ai beaucoup aimé (il faut que je publie ma note de lecture).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très habilement construit et l'auteur s'est affranchi de toute mièvrerie. Une belle surprise.

      Supprimer
  2. Je me souviens que je l'avais noté quand tu as publié ton billet, il faut que je le fasse remonter dans ma liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un bouquin aussi sérieux et costaud que ceux que tu as l'habitude de lire, mais c'est une belle histoire, intelligemment pensée et transmise.

      Supprimer
  3. Je l'ai noté dès que j'ai eu fini la lecture de ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais étonné que tu ne succombes pas à ton tour au charme de cette histoire.

      Supprimer
  4. Ooh ça me fait plaisir de voir que tu as choisi ce livre pour cette catégorie ! J'ai une affection toute particulière pour cet auteur.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit, une totale découverte pour moi. A la suite de mon billet, certain(e)s m'ont conseillé d'autres de ses ouvrages, plus "polar/noir", si j'ai bien compris.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).