#monaventlitteraire2020 - Jour 14


 

Jour 14 : le livre que tout le monde aime… sauf moi

Je me moque de faire partie du troupeau ; tout comme je ne cherche pas à m’en distinguer à tout prix.
Mais ne pas aimer un livre encensé de partout et pas tous, c’est comme être naufragé sur île et voir passer au loin un bateau de croisière.

C’est d’autant plus déplaisant quand le livre a plu à tout un tas de personnes dont on apprécie l’exigence ou celles avec lesquelles on partage ordinairement des opinions similaires sur des lectures communes.
J’en ressors toujours à la fois frustré et furieux. Furieux contre moi, de ne pas avoir la sensibilité et/ou les connaissances nécessaires pour reconnaître la valeur de ce que j’avais entre les mains, de ne pas en avoir saisi le sens profond.
D’avoir raté l’essentiel, tout simplement.

L’an dernier, c’est avec À la ligne que j’en ai fait les frais.
Mais cette année, rien. Il y a bien un ou deux gros succès critiques et publics pour lesquels je me suis senti un peu seul à émettre quelques réserves, mais rien de conséquent pour que ça « compte ».
Je ne vais pas m’en plaindre.

Commentaires

  1. Pour moi, c'est très étrange, mais depuis que je ne blogue plus, il n'y a que du tiède. Peu de vrais coups de coeur, et peu de vraies déception. Quelques chouettes lectures, mais rien qui me transcende. Je suis certaine que cela vient du choix de mes lectures, beaucoup moins réfléchi qu'avant, et surtout pas conseillées par les mêmes personnes. Du coup, ça me redonne envie de bloguer. Mais bon, je vais attendre d'être à la retraite, parce qu'au niveau temps, c'est impossible.
    Deuxième constat du jour : ne pas passer tant de temps sans te rendre visite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop adorable !
      Mais tu joues quand même à la douche écossaise : tu nous fais miroiter un retour au blog (youppppiiii!!!!) et tout de suit après tu nous annonces que ça ne sera pas avant plusieurs longues années (ohhhhhhhhhhhhh).
      En plus, vu comment tu sembles active, j'ai peur que ne tu trouves pas plus de temps pour ça quand tu seras à la retraite !!! 😉

      Supprimer
    2. Pas faux 🤣 C'est pour que tu ne m'oublies pas !

      Supprimer
  2. Oh bon sang, à ce point-là, ce fut un coup de cœur pour moi, un roman tellement différent !
    Message à Liliba : reviens, oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, à ce point-là... Il aura au moins eu l'intérêt de me faire "vivre"une expérience comme ça 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).