#monaventlitteraire2020 - Jour 16



Jour 16 : le livre le plus poétique

La poésie et moi…
On peut les compter sur les doigts d'une main les recueils de poésie que j'ai lus ces dernières années...

Les puristes vont certainement hurler à mort quand ils verront le livre que j’ai sélectionné pour cette rubrique.
Je m’en excuse par avance.

En dépit des réserves que j’ai pu émettre sur Betty, j’ai beaucoup apprécié le style de Tiffany McDaniel. Et des passages tels que :

“Look up, Betty.”
He gently guided my face to the sky with the back of his hand under my chin.
“Somewhere up there is heaven,” he said. “And we’re a little to the south of it. That’s where south of heaven is. It’s right here.” He stomped the ground beneath us. “It doesn’t matter where you are or where you’re goin’ because you’ll always be south of heaven.”
“I be south of heaven.” In great wonder, I looked up at the sky.
“Ain’t nowhere else to be,” he said
.

My father’s hands were soil. My mother’s were rain. No wonder they could not hold one another without causing enough mud for two. And yet out of that mud, they built us a house that became a home.

Most folks think it’s a vulture that flies the highest. But they’re wrong. It’s the eagle. Dad says it’s why their heads are white. Eagles fly so high, the tops of their heads touch heaven and turn the feathers white in how holy that touch is.

m'émeuvent tout autant, voire plus, que la plupart des poèmes "authentiques".

Commentaires

  1. Coucou Laurent,
    il y a longtemps que je n'étais pas venue te lire c'est super cet avent littéraire c'est une belle idée qui te permet de nous parler de tes lectures !
    J'espère que tout va bien pour toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil de passer me voir 😉
      L'idée de cet avent littéraire n'est pas la mienne mais celle du duo Nicole/<a href="http://delphine-olympe.blogspot.com/>Delphine</a>.
      C'est encore plus amusant de comparer les choix des autres participants.
      Tout va bien ici. J'ai hâte que se termine la période des fêtes de fin d'année pour voir comment s'annonce la nouvelle année...
      Bises

      Supprimer
  2. pas le temps de te lire (vivement les vacances) mais Betty
    j'aime la poésie mais dans les poèmes du coup tu me refroidis là !
    je le lirai enfin quand je pourrai relire un livre je tenterai peut être celui-ci mais il est trop "partout" (autre chose qui me fait fuir)
    ravie de te voir par ici !!! et joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu fais bien d'attendre.
      Quand j'arrive après la course (ce qui m'arrive relativement souvent), j'attends que s'essouffle l'emballement général et retombe la vague du consensus. C'est la seule façon de me laver la tête de tout ce que j'ai pu entendre ou lire sur le roman et l'attaquer quasi-vierge de toute attente. Sinon, c'est la méga déception assurée.
      Passe de bonnes fêtes aussi.🙂

      Supprimer
  3. Pas encore lu mais je sais que la bibliothèque l'a acheté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas m'avancer en affirmant que toutes les biblio/médiathèques de France et de Navarre ont dû acheter au moins un exemplaire de ce roman ! 😄
      Vu l'engouement général, il faudra te montrer patiente, en revanche, car je pense que la liste d'attente va être trèèèèèèèès looooongue !

      Supprimer
  4. je partage tes réserves mais je garde de cette lecture son imagination débordante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré mes réserves, cela restera pour moi une lecture marquante, ne serait-ce qu'à cause du personnage du père

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).