#monaventlitteraire2020 - Jour 20


Jour 20 : le livre dont j’aurais aimé rencontrer le héros

Une fois de plus, le choix du jour aura été cornélien.
Ils sont pléthore les héros, réels ou imaginaires, croisés au fil de mes lectures de l’année que j’aurais aimé rencontrer.
Histoire de ne pas remettre en avant un livre qui l’a déjà été, j’ai arrêté mon choix sur Avec Bacon, de Franck Maubert.

Parce que Bacon est un des artistes qui me touchent le plus. Et aussi parce que Maubert, qui a noué une amitié de longue date avec lui, donne à voir un artiste certes tourmenté mais bien plus humain et charmant que le veut sa légende.
Je suis certain que, si je l’avais fréquenté comme lui, j’aurais été non seulement admiratif mais fasciné par ce personnage complexe s’il en est.

🎄Chronique intégrale et extraits de Avec Bacon à retrouver ici 🎄  

 

J'avais tellement hâte de prolonger la "rencontre" avec le monstre sacré que quelques temps plus tard, j'ai choisi un autre ouvrage que Franck Maubert lui a consacré : L'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux : Conversations avec Francis Bacon.

Avec un titre pareil, je m'attendais à des entretiens passionnants, de la trempe de ceux avec David Sylvester, mais sur un mode plus intime, moins formel. Malheureusement, non seulement la moitié de l'ouvrage est constitué de passages entiers figurant dans Avec Bacon, mais les fameux entretiens  sont très légers et n’apportent pas grand-chose.
Inutile de préciser que cette lecture a été une grosse déception.

Franck Maubert - L'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux : 
Conversations avec Francis Bacon

(Fayard Mille et une Nuits, 2009)


Commentaires