#monaventlitteraire2020 - Jour 7




Jour 7 : la plus belle couverture 

Quand j’ai l'intitulé du jour 7, j’ai immédiatement pensé à glisser dans cette case du calendrier de l’avent un livre d’art. Mais ça m’a paru trop facile, trop évident.

La beauté d’une couverture repose bien évidemment sur la qualité de l’illustration/photographie, sur l’équilibre et la force de la composition, aussi. Mais parfois, cette beauté naît de la seule nature du papier choisi, du soin apporté aux techniques d’impression, de l’habileté à jouer avec le mat et le brillant, le plat et le relief…
Dans ce créneau, Monsieur Toussaint Louverture est passé maître. C’est d'ailleurs cette apparente simplicité, ce sobre dépouillement, qui m’avaient convaincu d'acheter Karoo, mon premier MTL, sans même que j'en sache beaucoup plus sur le roman lui-même.

 
En 2020, c’est donc la belle composition typographique de la couverture « Natural Sable 325 g, souillée d’encre, puis sévèrement marquée au fer rouge avant d’être frappée encore et encore, pour l’atteindre jusque dans sa chair »* de Tattoo qui, pour moi, emporte tous les suffrages.
Mon montage ne lui rend malheureusement pas justice. Je vous invite plutôt à aller voir la photo du compte IG de MTL, beaucoup plus représentative de la réalité, même si on ne prend vraiment conscience de la beauté de l’objet que quand on le tient entre ses mains, car si le plaisir de la vue est évident, celui du toucher est à nul autre pareil.

Ce qui ne gâte rien, même si ce n’est pas le propos de cette rubrique, le ramage du roman se rapporte à son plumage ; le Jacky Mac Deramid d’Earl Thompson est bouleversant d’humanité.
J’attends avec grande impatience la parution du troisième et dernier volume de cette trilogie initiée avec Jardin de sable.  

* En vérité, j'ai extrait cette présentation de Jardin de sable, 
parce que je la trouve plus imagée et originale que celle de Tattoo
Mais comme en fait les couvertures des deux livres sont identiques 
dans leurs procédés d'impression, ça "marche" tout pareil.

Commentaires

  1. Je suis tombé sur Karoo en allant chez ma bouquiniste. J'avais déjà vu passer le livre sur les réseau évidemment mais quand je l'ai vu, je l'ai pris sans même réfléchir ou lire la 4ème de couv' ! Un MTL en bouquinerie et à 4€ ! Le rêve éveillé... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais même que ça aurait été un crime de lèse-majesté que de le laisser sur place ! 😜

      Supprimer
  2. J'ai une idée assez clair de sa beauté, ayant Le jardin de sable sur mes étagères ... il serait temps que je le lise, d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les effets de matière... et la composition typo en miroir de Tattoo est encore plus belle, à mon goût, que celle de Jardin de sable.
      J'ai pris le temps, moi aussi de lire Jardin de sable ; il est resté un bon moment sur mes étagères avant que je trouve la période idéale pour m'y plonger, sans avoir à scinder ma lecture trop souvent.
      C'est un sacré roman qui pourrait être d'un glauque achevé mais qui est en fait d'une luminosité extraordinaire. Et j'ai trouvé Tattoo encore meilleur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).