#monaventlitteraire2020 - Jour 8


 

Jour 8 : le livre que je n’aurais pas lu si.. 

Quand les gens apprennent que vous aimez lire, ils vous parlent volontiers de leurs dernières lectures, des auteurs qu’ils affectionnent. Même quand ils ont des goûts aux antipodes des vôtres, les échanges sont souvent intéressants. 
Il est toujours réjouissant de voir quelqu’un s’enthousiasmer pour un livre ou un(e) auteur(e). Au pire, il est toujours possible de s’en tirer avec quelques formules polies et passe-partout qui ne vous engagent pas trop et, surtout, ne vont pas froisser votre interlocuteur. 
 
Jusque-là, ça va. Les choses se gâtent quand ils sautent sur l’occasion pour vous glisser dans les mains certains livres qu’ils ont aimés. L’excuse de la PAL qui déborde ne tient généralement pas longtemps, rapidement balayée d'un revers de main par un « C’est pas grave, tu me le(s) rendras quand tu l’/les auras lu(s). Y a pas urgence, moi je les ai déjà lus ». Veinard(e) !
Avec un peu de chance, on pourra les retourner incidemment, sans même les avoir ouverts, à l’occasion d’une nouvelle visite bien des mois plus tard, où la personne se satisfera de quelques généralités sur lesdits bouquins, qu’elle écoutera d’une oreille distraite, trop occupé(e) à remplir son devoir d’hôte(sse) avec brio.
 
Mais là où ça tourne vite au cauchemar, c’est quand des âmes bien intentionnées se mettent en tête de vous en offrir, des livres ! Parce que la plupart du temps, ils ne choisissent pas des livres susceptibles de vous plaire ; ils vous offrent des livres qui leur ont plu… Et si vous avez bien suivi, un déclic s'est produit dans votre esprit : « ah, mais ils ont des goûts très différents ! ». Bingo ! 
Le cadeau empoisonné. On se retrouve alors à bredouiller de timides et maladroits mercis. On retourne le bouquin dans tous les sens, on le feuillette, pour se donner un peu de contenance et gagner du temps pour trouver la réplique qui pourra à la fois sonner spirituelle et rassurer la personne sur la pertinence de son choix… au risque de trop la conforter et qu’elle récidive à une prochaine occasion.

Parfois, certain(e)s se montrent un peu plus perspicaces. Alors, de petits miracles se produisent qui vous vous ouvrent les portes d’un monde inconnu, vous embarquent dans l’univers d’un auteur ou, seulement le temps d’un voyage, dans une histoire. 
Ils sont rares ces miracles, et d’autant plus précieux. Mais il y en a. Je le sais, j’en ai connu.
 
 
Ce (très) long prologue pour arriver (enfin !) au livre choisi pour la thématique du jour.
Il ne s’agit pas d’un de ces miracles que je viens d’évoquer mais d’une agréable surprise. Un roman, et un auteur, que je n’aurais probablement pas lu de sitôt si ma sœur ne me l’avait offert pour mon anniversaire.

🎄Chronique intégrale de La Passe dangereuse à retrouver ici 🎄

Commentaires

  1. Oh la, comme je comprends, j'en ai des livres offerts... jamais lus ! Mais celui-ci est la preuve que certains sont bons ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hasard fait parfois bien les choses... J'aimerais juste que ce soit plus souvent 😊

      Supprimer
  2. Tu as de la chance ! Moi, personne n'ose plus m'offrir un livre ... Pour les grandes occasions, je fais des listes, du coup, pas de surprises, mais pas de mauvaises surprises non plus ... J'en profite pour noter cet auteur qui me fait de l'oeil depuis un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc, c'est que pour moi, "surprise" sous entend "mauvaise surprise". Donc, la liste est mon salut 😀
      Et puis, il y a quand même un certain suspens à découvrir lesquels parmi la liste auront été choisis... J'en profite aussi pour y glisser certains livres qui me font envie mais qui ne sont pas "prioritaires".

      Supprimer
  3. ton billet me fait sourire...je suis bibliothécaire...rare sont ceux qui osent m'offrir un livre, persuadé que j'ai tout lu ou que je connais déjà...j'aime les surprises, quelles soient bonnes ou mauvaises, elles me permettent de sortir de ma zone de confort et j'en apprends finalement un peu plus sur la personne qui m'offre le livre. et puis Maugham, j'aime j'aime j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas contre quitter temporairement ma zone de confort quand c'est moi qui décide quand et à quelle vitesse je vais tremper mes orteils dans l'eau du grand bain ! 😄
      Toi, l'admirateur de Maugham, quel livre me conseillerais-tu pour que je devienne accro à mon tour ?

      Supprimer
  4. J ai beaucoup aimé '' il suffit d une nuit'' sinon essaye ses nouvelles, et durant un été je ne lisais que ça... Sur la plage... Un très bon souvenir

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).