Rétrospective 2020

Tatsuya Tanaka - November 10, 2020 (source)

 

Confinement et, surtout, chômage partiel obligent, en 2020, j’ai explosé comme jamais mon score de livres lus. (qui semblera forcément dérisoire aux grand(e)s lecteurs/trices, dont certain(e)s affichaient déjà hier au compteur 3 livres lus dans les 3 premiers jours de 2021 !!!!)

Avec 102 livres (et 1 abandon non comptabilisé), pour la première fois depuis que je m’amuse à faire ce bilan annuel, j’ai franchi de (très) peu la barre symbolique des 100 livres lus (vs. 73 en 2019 ou 93 en 2018).  
Je ne sais pas comment je me débrouille, mais ça n’aura pas été pendant les deux confinements, ni même pendant mes vacances, que j’aurai le plus lu…


La littérature générale constitue toujours l’essentiel de mes lectures (47 vs. 36 en 2019), suivie des récits/essais (23 vs.11), l'ensemble représentant près de 70 % du total. 

Suivent ensuite ce que je regroupe sous l’appellation Albums-BD, soit tout aussi bien des romans graphiques que des albums pour très jeunes lecteurs ou des comics (14 vs. 19).

En 2020, la littérature Jeunesse/Ado a retrouvé un peu de couleurs (7 vs. 2 en 2019) et les Beaux livres figurent au palmarès (7 vs. 0).

Je n’aurais lu que 2 Recueils de nouvelles (vs. 5), mais 2 Recueils de poésie (vs. 0), et toujours pas de Théâtre.

 

COUPS DE CŒUR 2020



 

 

Là où le bilan me pique les yeux, c’est au niveau des livres lus en anglais dont le nombre, stable comparé à l’an dernier (17 vs. 16), est proportionnellement en net recul.
Ce tassement explique certainement, en partie, la hausse du nombre total de livres lus, puisque je lis plus vite en français.


Comme l’an dernier, l'équivalence entre livres papier et livres numériques est quasi-parfaite : 50 / 52.
En y regardant d’un peu plus près, on remarque que les périodes de confinement plus ou moins strict sont celles où j’ai lu le plus de livres papier.
Logique quand on sait qu'il s'agit principalement de livres de grand format, peu adaptés à une lecture nomade. Selon la même logique, septembre, période de mes vacances, est un des deux seuls mois 100 % numérique.


Si j’ai entamé 2020 avec un roman égyptien, puis un roman islandais, je dois avouer que je peine à m’aventurer hors des destinations littéraires "de masse", comme on le dit du tourisme.

La France reste l’origine de l’essentiel de mes lectures (59 vs. 39 en 2019), suivie comme l’an dernier des États-Unis (22 vs. 24), puis du Royaume-Uni (7 vs. 4).

Ma seule incursion en francophonie aura été le Québec (5 vs. 2).
Le Canada est l’autre pays représenté qui figurait aussi l’an dernier au tableau (2 vs. 3).

Enfin, de nouveaux pays (encore bien trop peu nombreux) apportent un peu de diversité dans cet ensemble : l’Égypte (1) et l’Islande (2) donc, puis les Pays-Bas (2), le Japon (1) et la Colombie (1).


Pour finir, un coup d’œil sur les dates de parution.
Là encore, pas de surprises : plus de la moitié de mes lectures ont été publiées en 2020 (42) et en 2019 (26). Cette forte proportion reflète aussi le manque criant de classiques dans le lot.

Ce bilan annuel ne serait pas complet sans la mention de deux lectures communes (Leurs enfants après eux, en mars, et Bridge of Sighs, en avril) toutes deux sous la houlette d’Ingannmic.
Force m’est de reconnaître que je suis un piètre compagnon de jeu. Ce n’est certainement pas la bande de la BD de la Semaine qui me contredira. 

 

Aussi, 2020 aura marqué mon arrivée sur la planète Instagram.
Un monde à l'interface qui me convient mieux, moins fouillis que celle de FB que j'ai de plus en plus tendance à déserter, avec d'autant moins de regrets que sa nouvelle version finit par faire planter mon PC à chaque fois.
Mais un monde dont je ne serai qu'un citoyen "de seconde zone" peu visible tant que je ne me serai pas converti au smartphone : l’extension pour PC, volontairement rudimentaire, n'a de vocation que de "dépannage" et pousse à évoluer vers l'appli qui offre beaucoup plus d'options d'interaction.... pour satisfaire les algorithmes. Tant pis.

Un monde que j’observe principalement donc et dont je n’ai toujours pas saisi tous les codes. (ce qui m’a valu de me faire vertement rembarre suite à quelques mémorables faux-pas qui me plongent à chaque fois dans des abîmes de noirceur. Si jamais vous étiez concernés, n'hésitez pas à suivre le conseil n°5 de Valérie Jessica Laporte)
Mais un monde dans lequel j’ai déjà fait de belles rencontres et eu d’enrichissants échanges. J’y ai même retrouvé après des années d’éloignement Anne, figure incontournable de l'âge d'or de la blogosphère littéraire.

*   *   *   *   *   *

A partir de maintenant, vous pouvez vous épargner la corvée des données statistiques détaillées ci-dessous.

Janvier (13 livres lus)
Roman 7 - Jeunesse 2 - Album/BD 4
13 physiques

Février (7)
Roman 3 - Beau livre 1 - Essai/Récit 1 - Album/BD 2
4 physiques / 3 numériques

Mars (4)
Roman 1 - Beau livre 1 - Essai/Récit 1 - Album/BD 1
3 physiques / 1 numérique

Avril (11)
Roman 6 - Beau livre 2 - Essai/Récit 3
5 physiques / 6 numériques

Mai (6)
Roman 4 - Beau livre 1 - Essai/Récit 1
2 physiques / 4 numériques

Juin (15)
Roman 4 - Jeunesse 2 - Poésie 1 - Essai/Récit 6 - Album/BD 2
6 physiques / 9 numériques

Juillet (8)
Roman 4 - Essai/Récit 2 - Album/BD 2
3 physiques / 5 numériques

Août (11)
Roman 7 - Essai/Récit 1 - Album/BD 1 - Nouvelles 2
5 physiques / 6 numériques

Septembre (6)
Roman 3 - Essai/Récit 2 - Album/BD 1 - Abandon 1
6 numériques

Octobre (4)
Roman 1 - Jeunesse 1  - Essai/Récit 2
1 physique / 3 numériques

Novembre (6)
Roman 5 - Essai/Récit 1
6 numériques

Décembre (11)
Roman 2 - Jeunesse 2 - Poésie 1 - Beau livre 2 - Essai/Récit 3 - Album/BD 1
8 physiques / 3 numériques

 

Années de parution : 2020 : 43 - 2019 : 26 - 2018 : 5 - 2017 : 3 - 2016 : 2 - 2015 : 2 - 2014 : 3 - 2009 : 1 - 2008 : 2 - 2007 : 1 - 2005 : 1 - 2004 : 1 - 2003 : 1 - 2002 : 1 - 1993 : 1 - 1988 : 1 - 1981 : 1 - 1980 : 1 - 1963 : 1 - 1940 : 1 - 1939 : 1 - 1936 : 1 - 1929 : 1 - 1928 : 2 - 1925 - 1 - 1923 : 1 - 1922 : 2 - 1900 : 1

Commentaires

  1. Un beau bilan, dis donc, et varié en terme de thématiques, même si tu reviens souvent vers les mêmes contrées et les mêmes époques (mais c'est le cas de beaucoup d'entre nous)...
    A un près, nous avons lu le même nombre de titres... avec beaucoup plus de non-fictions de ton côté, alors que mon objectif de l'année était d'en lire davantage, et que je n'ai finalement lu qu'un ouvrage (qui ne m'a même pas plu !)... cela m'apprendra à prendre de bonnes résolutions ! Ravie de voir que le Mathieu figure dans tes lectures préférées de l'année. Le portes de Thèbes ont rejoint mes étagères quelques jours après la parution de ton billet, et j'avais déjà noté Pleines de grâce et Tattoo (mais je dois d'abord lire Le jardin de sable...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois pourquoi je ne prends jamais de résolutions ? 😜
      Je ne les tiens jamais, et surtout quand il s’agit de s’imposer soi-même des contraintes dans un des rares domaines où je prends plaisir ! C’est une des raisons pour lesquelles je suis un très mauvais élève pour tout ce qui est challenge, prix des lecteurs.... et lectures communes (au passage, je te remercie d’avoir eu la délicatesse de ne pas me mettre sous le nez que j’avais escamoté notre LC de Nicolas Mathieu de mon bilan).
      Alors se fixer des objectifs de nombre de livres ou de pages lus dans l’année, non merci. Je fais au mieux, même si j’aspire toujours à faire encore mieux.

      Il n’y a pas très longtemps que je suis venu à la non-fiction et je dois avouer que j’y prends vraiment plaisir. Là encore, je ne me force à rien. L’idée est de découvrir et d’apprendre des choses sur des événements, des personnages qui m’intéressent ou censés m’intéresser. Donc, je prends très peu de risque et les déceptions sont très rares.

      J’espère que tu aimeras Le Jardin de sable ; Tattoo est encore meilleur.

      Supprimer
  2. Écoute, 100 livres c'est déjà faire partie des gros lecteurs!!! (OK je lis plus mais n'en ai pas honte, c'est comme ça, et j'ai-pas-la-télé)
    Je vois bien qui est Anne, elle quittait la blogo en gros quand je suis arrivée
    J'ai commencé à regarder la vidéo mais... j'ai du mal avec les vidéos (et l'accent)(sympa mais au début je ne comprenais franchement pas tout).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100 livres, cette année, ok. Ça ne m’est jamais arrivé en temps « normal ». Donc je ne suis qu’un « gros lecteur » occasionnel. Mais ça me va tant que je lis à mon rythme.

      Pour ce qui est de ton cours de parlure québécoise dans le texte, ne vas jamais voir un film de Xavier Dolan qui ne soit pas sous-titré parce que pour le coup, tu ressors à coup sûr sans rien avoir compris !! 😅 L’accent de Valérie Jessica n’est pas si prononcé que ça. Et en plus, elle a créé des sous-titres (pour les malentendants mais peut-être aussi pour les cousins français 😉).

      Supprimer
  3. waow ! génial ! mon bilan est aussi en ligne, je sais tu l'as vu .. j'ai regardé comme toi d'autres stats (j'ai lu plus de livres européens que nord-américains, une première) et comme toi j'ai voulu savoir si je lisais des sorties récentes ou pas, donc j'ai fait le comparatif achats et emprunts (souvent livres récents) contre PAL et je suis à 48,10% de livres récents contre 37,9% provenant de ma PAL. J'ai donc diminué ma PAL (tri drastique de 4 sacs) je vois bien que les livres récents continuent de m'attirer la preuve j'en ai pré-commandé deux ! par contre, toi , tu es resté très Français moi je suis ne dépasse pas les 10 romans .. je n'ai pas compté les livres lus en anglais, je devrais regarder d'ailleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire baisser ma PAL, voilà un défi qui me semble insurmontable (à moins de ne plus lire aucun autre livre), voire irréalisable.
      En toute honnêteté, j’ai abandonné l’idée depuis que je suis passé au numérique. À quoi bon ? Non seulement ma PAL numérique grossit encore plus vite (1 clic et hop, dans la liseuse ! 😈 En revanche, je ne pré-commande jamais), mais comme elle prend beaucoup moins de place, ça ne me perturbe pas plus que cela.
      Il faut certainement voir là-dedans l’attrait de la nouveauté, certes, mais aussi la prévoyance (mettre le titre convoité de côté, pour plus tard, au cas où...) ou la peur de rater, de passer à côté, de ne plus y penser au moment voulu (qui la plupart du temps ne vient jamais !). De quoi faire les choux gras d’un(e) psy, à n’en pas douter.🤔
      Pour ce qui est de ton score F/UK-US, je ne serais pas étonné que tu approches les 50/50. Tu nous diras ?

      Supprimer
  4. Tu réussis beaucoup mieux à diversifier tes lectures que la plupart d'entre nous, je t'assure et tes coups de coeur de l'année le reflètent bien.
    J'ai évité de faire des statistiques, mais j'ai lu moins que l'année dernière : plus de gros romans et moins de BD, et toujours pas mal de variétés dans les pays, voilà pour la partie chiffres, grosso modo ! Toujours beaucoup de sorties récentes aussi (merci les libraires !) (et pour 2021, il y a la bibliothèque qui prête des livres numériques, j'en suis ravie !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, à vous lire, j’ai l’impression qu’on ne met pas la même chose derrière la notion de diversité. Je reconnais que dans mes lectures figurent certains titres qu’on retrouve moins souvent ailleurs (et encore). Ça s’apparente plus, pour moi, à une sorte d’originalité (et encore, bis).
      Ce que je déplore, c’est que quels que soient l’époque, le milieu social où elles se déroulent ou la forme qu’elles prennent, les fictions tournent toujours autour des mêmes thématiques (relations humaines, famille, différence, résilience...), comme si j’y cherchais des réponses à mes propres interrogations (ce qui est probablement le cas). La seule exception que j’y vois cette année est Les Mystères du bazar Namiya. Sinon pas de grands romans d’aventures, d’épopées, encore moins de polar ou de science-fiction.

      Tu serais bien une des rares lectrices à ne pas avoir plus lu cette année que d’ordinaire. C’est certainement, comme tu le suggères, plus une question de nombre de pages. Calculer en heures de lecture serait certainement plus représentatif de la réalité (même si on sait que certain(e)s lisent plus vite que d’autres).🧐

      Supprimer
  5. Un bilan plus qu'honorable, et plus diversifié que tu ne sembles croire ( style et sujet ). Je ne crois pas atteindre la centaine, je lis peut-être pas moins mais plus lentement, avec des périodes sans. Comme toi, j'ai envisagé de lire du théâtre, quelques pièces lues tout de même mais je me rends compte que j'ai délaissé la poésie. Quant à la zone géographique, c'est par période. Chez Ingamnic, il y a Amérique du Sud en février ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment est-ce que tu expliques que tu lises moins vite ? (à part une vision qui commence à pâtir de l’âge !!!😂🤣 😇) Peut-être que tes lectures sont plus exigeantes qu’elles ne l’étaient et te demandent donc plus de concentration qu’auparavant ?

      Ah, l’Amérique-du-Sud... Un continent que j’aime énormément, mais dont je ne connais que très peu la littérature. Pourtant, les rares fois où je m’y aventure, c’est toujours un bonheur. Va comprendre la logique de tout ça... 😵

      Supprimer
    2. Des lectures plus exigeantes, plus sur le long court, et puis l'envie de prendre le temps ( ça, c'est l'âge, comme la vision ;)). Le problème, c'est que je remplis la Pal toujours aussi vite :-D.
      Je crois que pour nos lectures, il faut savoir renoncer à toute forme de logique...

      Supprimer
    3. Je devrais m'inspirer de ta sagesse et essayer de ne pas toujours vouloir comprendre le pourquoi des choses... ça m'éviterait de me faire des entorses aux neurones (et des ulcères associés) inutilement ! 😀

      Supprimer
  6. Plus de 100 livres lus! Je me considère comme une grande lectrice (toujours un livre en cours, je lis chaque jour) et pourtant, je n'ai lu, cette année, qu'une grosse cinquantaine. La faute aux 600 pages et plus.
    Ton arrivée sur IG m'a réjouit, et me réjouit encore. Pour les codes... après tout ce temps, je n'ai pas encore tout compris et ça m'importe peu. Je fais à ma tête et ça me va! Comme avec les blogues, les échanges sont souvent stimulants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comment ton année a été chargée par ailleurs, on peut tout à fait comprendre que tu ne passes pas la barre des 100 (qui en soi n’est que symbolique et n’a aucun sens réel). Et puis, si on va par-là, rien que Les Lionnes à elles seules comptent pour 3 !!! 😁

      Avec IG, il faut que je me fasse à l’idée que je ne peux pas intervenir à tort et à travers, que je ne peux pas dire ce qui me passe par la tête sans prendre le temps de la réflexion et de passer mes commentaires au filtre. 🤐Même avec les gens qui me « connaissent », il y a parfois des grincements de dents. Alors les autres, tu imagines. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas ce problème là avec FB où j’arrive mieux à me « censurer ».
      Et puis aussi, il faut que j’intègre que la plupart du temps les invitations à réagir/commenter ne sont que rhétoriques, au mieux. Mais ça va bien finir par renter dans ma petite tête un de ces jours...

      En tout cas, je suis content de savoir que tu seras plus présente sur ton blog cette année.🥳

      Supprimer
    2. Tu me fais bien rire! Ah, les règles non dites non écrites de IG... Il faut toujours rester soft, le beau et le doux, sans quoi... gare à toi! Mais quelques incartades sont les bienvenues (tout dépend avec qui tu échanges!)!

      Plus présente sur mon blogue... Ça part mal l'année. Blogger me fait royalement ch*&*@&D. Je passe donc à WordPress, avec tout le chambardement et les ajustements que ça implique. On se reverra donc... d'ici un mois?!!!

      Supprimer
    3. Tu n'es pas la première à 🤬contre Blogger, notamment depuis qu'ils ont changé l'interface du tableau de bord. Perso, la transition s'est faite en douceur et sans accroc notoire... Peut-être est-ce moins pratique si on publie depuis un smartphone ?
      En tout cas, bon courage pour la migration vers WordPress. 🥵

      Supprimer
  7. Ben dis moi c’est un sacré bilan ... pas eu le courage cette année. J’ai adoré «  nos enfants après eux » avec 100 ans de retard et le dernier Mauvignier superbe ...

    RépondreSupprimer
  8. Et puis comme mes com’ semblent passer je dirai qu’il y a eu un Jean Paul Dubois qui m’a troué le cœur en début d’année un Wagamese trop beau ... bref je fais mon bilan chez toi au lieu de le faire chez moi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais encore me répéter, mais tant pis : l’avantage des livres, c’est qu’il n’y a pas de date de péremption. Même plusieurs années (voire dizaines d’années) après leur sortie, si l’histoire est bonne, elle le reste. Et l’essentiel n’est pas quand on l’a lue, mais qu’on a pris plaisir à la lire.😉

      Wagamese, Mauvignier, Mathieu... on partage pas mal de coups de 💖 cette année (je n’ai jamais lu Dubois).

      Supprimer
  9. Plus de cent livres, c'est énorme ! On voit toujours nos lacunes, mais il y a tellement à lire... Comme toi, j'aimerais sortir des destinations touristiques de masse, mais c'est aussi celles qui m'apportent de grosses claques.
    En revanche, je lis nettement moins de livres publiés récemment que toi, et quand je le fais, c'est souvent parce qu'ils parlent de vieilleries ou que ce sont des traductions de classiques. Je ne brillerai jamais dans les salons littéraires parisiens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement à lire, en effet. D’ailleurs à ce sujet, Zarline a publié il y a peu un billet qui m’a démoralisé comme jamais.😩

      Détrompe-toi, je suis certain que plus d'un dans les salons parisiens seraient friands d’anecdotes tirées des grands classiques de la littérature française et étrangère 🤭

      Supprimer
  10. Beau bilan et deux livres que j'ai adorés, Le mauvignier et le Mathieu. Quant à Riboulet, cela fait longtemps que je veux le lire et il faut que je découvre Earl Thompson. Tiens, moi aussi j'ai rejoint Instagram cette année ! J'en aime aussi l'interface et j'y découvre de nouvelles personnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IG a de bons côtés et je trouve l'ambiance générale différente de FB, plus propice aux rencontres et aux échanges avec un certain type de personnes.

      Supprimer
  11. J'adore la photo du masque.^^ Bravo, beau bilan de lecture 2020 ! Tiens, moi j'aurai lu davantage en numérique pendant le confinement alors qu'effectivement, il aurait été plus logique de m'attaquer aux livres papier moins adaptés à la lecture nomade. Quant à Instagram, j'y suis mais pas de façon très active. Comme je le suis déjà sur Facebook, ça me doublerait mon temps sur les réseaux donc peut-être qu'inconsciemment, je me préserve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tatsuya Tanaka, l'artiste qui réalise chaque jour ces installations pour son calendrier miniature, déborde d'imagination et est très créatif. C'est un vrai plaisir de découvrir ses nouvelles réalisations jour après jour (sur IG ou FB 🧐).

      Supprimer
  12. Je pense de plus en plus à supprimer mon compte FB tellement je n'y trouve plus aucun intérêt, aucune interactions, aucun commentaire, aucun intérêt de ma part pour la plupart des "trucs" qui passent... Et comme toi, le moindre truc fait buguer mon ordi ! Une vraie m...
    Beau bilan dis donc ! Je crois être à 137 livres moi mais il y a des BD, romans graphiques, mangas et livres jeunesse, sans parler des romans commencés et toujours en pause...
    Beau bilan et surtout bien détaillé cher Ami ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis posé la question de fermer mon compte FB ; je n'y passe plus que pour avertir qu'un nouveau post a été publié sur le blog (c'est à dire pas souvent) et j'en profite du même coup pour répondre aux éventuels (et de plus en plus rares, évidemment) commentaires qu'on m'y a laissé.
      Ce qui me retiens, c'est que j'y croise de temps en temps des personnes qui ne sont pas sur IG et ça m'ennuierais de les perdre définitivement de vue. On verra...
      137 livres, c'est sacrément bien ! Et ne commence pas à différencier romans, mangas et livres jeunesse pour minimiser la chose 😉 A ce compte-là, moi aussi tout est inclus (et comme toi, j'y ai comptabilisé le Cathrine/Berbérian qui, il faut l'avouer, ne nous a pas occupé des heures 😜).

      Supprimer
  13. Beau bilan ! plus de cent livres ? c'est beaucoup ! j'ai aussi lu plus que l'année passée mais j'en suis à 72 (et pour la première fois depuis longtemps, il y a quelques BD). J'ai vidé ma PAL la plus ancienne mais mes lectures ne sont pas très variées, je crois, dans les romans: beaucoup d'Etats-Unis, un peu de Japon, et sans doute deux ou trois autres pays. En non-fiction, beaucoup de livres d'histoire .
    Je te souhaite plein de nouvelles lectures cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beaucoup, mais c'est exceptionnel. J'en suis loin en temps normal.
      Ça me surprend que tu dises que les pays d'origine de tes romans ne sont pas très variés : j'avais l'impression du contraire, que tu t'aventurais dans des destinations très exotiques... en tout cas, bien plus que moi.

      Supprimer
    2. J'y ai encore réfléchi après avoir écrit ce commentaire, et en effet, j'ai lu quelques romans indiens, malais et coréens - ça reste très asiatique en tous cas !

      Supprimer
    3. 🇺🇸 🇯🇵 🇮🇳 🇲🇾 🇰🇷 , c'est déjà pas mal varié !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).