Récap de décembre 2021


Daniel Tammet - Je suis né un jour bleu (Les Arènes, 2007)
Françoise Sagan - Aphorismes et pensées (Julliard, 2021)
Carter Sickels - Rescued (Cutleaf Journal, Issue 23, Dec, 2021)
Lance Weller - Le Cercueil de Job (Gallmeister, 2021)
 
Cynthia Carr - Fire in the Belly: The Life and Times of David Wojnarowicz (Bloomsbury, 2012)
 
*    *    *    *    *    *
 
Ce n'est pas décembre qui va racheter 2021. 
Encore un mois où je n'aurai pas brillé par ma voracité livresque.



Du point de vue médiatique, Daniel Tammet est au Royaume-Uni (même s’il vit désormais dans le sud de la France) ce que Josef Schovanec est à la France. Une personnalité avec autisme incontournable dès qu’un média s’intéresse à la question. Avant même d’être directement concerné, j’ai donc eu l’occasion de les écouter à de maintes reprises lors d'un de leurs passages radio/télé. Pour autant (ou peut-être justement à cause de cela), je n’avais pas ressenti l'envie jusqu’à présent de lire les récits autobiographiques de l’un ou de l’autre.
Dans Je suis né un jour bleu, Daniel Tammet retrace son enfance et le parcours qu'il a emprunté à force d’efforts considérables pour laisser derrière lui le gamin « freak », toujours à l’écart des autres, et devenir cet adulte autonome, invité des plateaux TV.
Tammet n’est pas seulement autiste ; il est synesthète avec syndrome du savant, deux particularités qu’il exploite dans ses deux grandes passions : les langues (il en parle 10 dont certaines, comme l’islandais, apprises en une semaine) et les chiffres (pour avoir énuméré sans erreur en public les 22 514 premières décimales du nombre Pi en 5 heures 9 minutes et 24 secondes, il est aujourd'hui recordman européen. Un exploit qui a inspiré à Kate Bush la chanson π  ).
Tout l’intérêt de ce récit sincère et sans fioritures est l'occasion que nous donne Tammet de pouvoir comprendre et percevoir cette façon bien à lui qu’il a de ressentir le monde, de comment il l’appréhende et comment il y trouve sa place tout en y développant ses potentialités extraordinaires. Et même s’il y a autant d’autismes que d’autistes, de nombreuses anecdotes ont trouvé écho en moi qui ne suis (malheureusement) ni synesthète, ni savant.
Je suis né un jour bleu - Extraits

 
 
Aphorismes et pensées est une délicieuse anthologie à dévorer goulûment d'une traite ou à picorer délicatement de temps au autre… un petit bikou à conserver toujours à portée de main, en prévision des coups de mou. L’esprit de Sagan est un baume au cœur et un remède imparable à la morosité.

 
« Essays , even short ones, sometimes take years to write. » C’est par ces mots que Carter Sickels a annoncé dans un tweet du 21/12/2021 la parution de Rescued, sa nouvelle inédite – et hautement autobiographique – publiée dans le dernier numéro du Cutleaf Journal. 
L’auteur du superbe The Prettiest Star y évoque son départ de New York pour la Caroline du Nord où, après des années de confusion, il entamera enfin son chemin vers la transition et sa nouvelle vie.
Une expérience vécue de l’intérieur émouvante et édifiante. Une façon inédite pour moi d’envisager la transition. 
Rescued - Extraits


 
Pourquoi avoir pris autant de temps pour ouvrir le nouveau de Lance Weller et l’avoir laissé s’enfouir dans les profondeurs de ma liseuse ? Ce n’est pourtant pas faute d’avoir adoré ses deux précédents romans, Wilderness et Les Marches de l’Amérique qui m’ont tous les deux époustouflé. 
Heureusement, à quelques jours d’intervalle, Electra et Keisha sont venues me rappeler quelle grossière erreur je commettais.
Pour faire court, il s’agit des récits alternés d’une jeune esclave en fuite au temps de la guerre de Secession et d’un soldat confédéré estropié à la bataille de Shiloh ; l’un en quête de rédemption ; l’autre, de liberté. Si les deux trajectoires semblent d’abord distinctes, certains détails laissent entendre qu’il n’en est rien. Peu à peu, les fils se croisent, se recroisent, pour tisser la toile qui se dévoilera et prendra tout son sens dans un finale magnifique.
J’ai retrouvé dans Le Cercueil de Job tout ce que j’aime chez Lance Weller : des personnages de chair (principaux comme secondaires), un récit traversé par un souffle épique d’une rare puissance, des scènes mémorables d’un réalisme allant parfois jusqu’à l’insoutenable, une narration non-linéaire qui mêle l’Histoire d’un pays aux destins individuels sans une once de manichéisme… et toujours cette humanité qui fait briller une lumière d’espoir au cœur de toute cette noirceur. 
Un grand et beau roman.
Le Cercueil de Job - Extraits


 
Fin d'année oblige, j'ai commencé à dresser un bilan de 2021 dont je ne retirerai aucune gloire. Un des enseignements est que le nombre de livres que je lis en anglais diminue d'année en année jusqu'à atteindre des profondeurs abyssales en 2021. 
Aussi, en riposte, j'ai sorti immédiatement de ma e-PaL Fire in the Belly: The Life and Times of David Wojnarowicz, de Cynthia Car, dont je n'ai lu, à ce jour, que près d'une centaine de pages (sur les 600 affichées au compteur !). Suite l'an prochain, donc.

Commentaires

  1. J'avoue, je n'ai toujours pas lu Lance Weller... une bonne résolution ? Pourtant, vos billets sont enthousiastes, tentateurs. J'ai été impressionnée par les extraits de " Je suis né un jour bleu ". Bonnes lectures 2022 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Cercueil de Job et Je suis né un jour bleu, deux univers, deux styles, deux récits si différents... Weller, si tu ressens l'envie d'être emportée par un vrai souffle épique ; Tammet, si tu es curieuse de découvrir le monde sous un autre jour, celui des chiffres.
      J'espère que 2022 sera plus prolifique et variée en lectures que 2021 qui a été aussi morose dans son ensemble que mon bilan à venir.

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de piocher dans les pensées de Sagnan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pensées de Sagan, c'est encore mieux que la boîte de chocolats de Forrest Gump parce que là, quand on pioche dedans, on est sûr que c'est du bon et qu'on va se régaler ! 🤗

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).