Histoire d'un mensonge. Enquête sur l'expérience de Stanford - Thibault Le Texier


Si vous pensez ne pas savoir ce qu’est l'expérience de Stanford (aussi appelée effet Lucifer), c’est sans doute parce que vous ne connaissez pas son nom, mais vous savez très probablement de quoi il retourne. Aussi célèbre que l'expérience de Milgram (celle-là aussi vous la connaissez, d'autant plus si vous avez vu le film d'Henri Verneuil, I comme Icare) dont elle se rapproche, cette étude a été menée en août 1971 par Philip Zimbardo, professeur de psychologie à l’université de Stanford (Californie). 

À partir de cette expérience où des étudiants étaient placés comme gardiens ou prisonniers en milieu carcéral reconstitué, Zimbardo a émis le principe selon lequel certaines situations données influent sur le comportement des individus, quelles que soient leurs prédispositions naturelles et leurs personnalités.

Le hasard a voulu que des émeutes sanglantes éclatent dans les prisons de San Quentin et Attica quelques semaines plus tard, comme validant de fait les conclusions de Zimbardo. Dès lors, cette « épure stylisée symbolisant toutes les situations de domination est devenue un support de projection des fantasmes et des interprétations les plus débridés ; son caractère à la fois théâtral et scientifique lui assure un énorme coefficient de circulation, au point qu’elle fait partie de la culture populaire aux États-Unis et au-delà. »

L’expérience de Stanford va connaître un regain de notoriété en 2004, quand éclate le scandale des prisons d’Abu Grahib (Irak), que Zimbardo n’hésitera pas à présenter comme la preuve vivante de sa thèse.

 


 

Thibault Le Texier, chercheur en sciences sociales, s’est intéressé à cette expérience. Lors de ses recherches dans les archives (documents, notes, dossiers, enregistrements audio et vidéo...) conservées à Stanford  et rendues publiques en 2011, il constate de nombreux manquements dans les procédures et des irrégularités éthiques dans la tenue de l’expérience, qui viennent à la fois contredire la version officielle de Zimbardo et remettent en question la validité de ses conclusions.

Dans Histoire d’un mensonge, Le Texier met à mal ce qui a de tout temps été présenté comme une expérience scientifique rigoureuse et fait office aujourd’hui de théorie avérée.
Il explique comment un ensemble varié de facteurs extérieurs (mise en place de l’expérience, sélection des candidats, interventionnisme de l’expérimentateur dans le déroulement de l’expérience,  guerres intestines de pouvoir à l’université, contexte socio-politique de l’époque, personnalité de Zimbardo...) sont venus fausser les résultats de l’expérience et en invalident les conclusions.
Il met aussi en lumière certaines voix (sociologues, psychologues, scientifiques et même étudiants ayant participé à l’expérience) qui se sont fait entendre pour critiquer la régularité de la méthodologie suivie à Stanford mais ont été, si ce n’est étouffées, au moins ignorées. 

Un travail d’enquête richement documenté et solidement argumenté absolument passionnant ! 


 

Histoire d'un mensonge. Enquête sur l'expérience de Stanford - Extraits

 Thibault Le Texier - Histoire d'un mensonge.
Enquête sur l'expérience de Stanford

(La Découverte, Coll. Zones, 2018)

Commentaires

  1. Je ne peux que t'encourager à découvrir le livre dont je te parlais la dernière fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien noté les références et, vu le sujet, je privilégierai la version française pour être sûr de ne rien rater.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).