Le jeune homme - Annie Ernaux

 

Le jeune homme est un (très) court récit autobiographique (une trentaine de pages, au final, aux marges presque aussi larges que la taille de la police de caractère) dans lequel Annie Ernaux évoque sa relation amoureuse avec un jeune étudiant rouennais de vingt-cinq ans, tandis qu'elle en a cinquante-quatre.

Femme libre, Annie Ernaux l’est sans conteste. Scandaleuse et rebelle, elle l’a été et l'est peut-être encore.
Mais, si déjà à la fin des années 90, la différence d’âge entre une femme mûre et un homme beaucoup plus jeune était encore chose rare, cela ne choquait plus que les plus rétrogrades (même s'il faut reconnaître qu'elle suscitera sans doute aujourd'hui encore plus de commentaires et attirera plus de regards qu’un homme âgé au bras d’une jeune fille. Quoique...).

Dans Le jeune homme, au-delà de ce supposé parfum de soufre, j’ai trouvé plus intéressant le regard que la femme pose sur le retour à sa propre jeunesse que lui inspire cette relation, sur les signes qui trahissent la différence de classe sociale entre les deux amants, sur son corps vieillissant en décalage avec sa vivacité intellectuelle...


Comme toujours chez Ernaux, tout est dit avec une économie de mots, cette écriture à l’os qui est sa marque de fabrique. L’expression d’un corps, un geste, un détail du quotidien suffisent à dire beaucoup.
Une prouesse à la fois remarquable et dérangeante dans le cas présent puisqu’elle fait de cette rencontre amoureuse un récit purement clinique ; d’autant plus qu’elle semble n’agir qu’en tant que personnage appelé à nourrir son autofiction à venir et non pas en femme amoureuse vivant pleinement l’instant présent d’une relation intime.

Comme déjà avec Regarde les lumières mon amour, ma lecture a été fortement parasitée par ce que j'ai ressenti au fil des pages comme une certaine suffisance et un fort un désir de revanche de la part de l'autrice. Cette perception, certes toute subjective, aura tout de même suffi à gâcher mon plaisir.

Le jeune homme - Extraits


Annie Ernaux - Le jeune homme (Gallimard, 2022)

Commentaires

  1. Ah oui j'ai lu ce Regarde les lumières.
    Quant aux différences d'âge, en général dans un sens, il y aurait beaucoup à dire, on peut se contenter de penser intérieurement. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garder son avis pour soi n'est plus du tout de notre temps, ma bonne dame !! 👴👵. L'époque veut que tout un chacun donne à tout moment son avis supposément éclairé sur tout et n'importe quoi, sans être expert(e) en la question, et surtout sans qu'on les ait préalablement invité(e)s à le faire.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais trouvé Ernaux hautaine, tout au plus détachée dans certains de ses textes. En ce qui concerne celui-ci, je n'en fais pas une priorité.

    RépondreSupprimer
  3. Je me promets et m'encourage depuis quelques temps à relire Annie Ernaux, mais que crois avoir raté des écrits plus essentiels que celui-ci, dont le sujet ne m'inspire pas trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a certainement dans l’œuvre d'Ernaux des textes moins dispensables que celui-ci qui, malgré tout, peut être une excellente entrée en matière pour qui n'a encore jamais lu l'autrice. Sans doute le Cahier de l'Herme qui lui est consacré et qui est sorti en même temps que ce texte est-il plus conséquent et enrichissant.

      Supprimer
  4. Oui je suis resté extrêmement dubitatif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout n'est pas à jeter, il s'agit d'Annie Ernaux quand même !, mais c'est loin d'être dans son œuvre la pièce remarquable qui nous a été "vendue" un peu partout.

      Supprimer
  5. je crois que je ne lirai pas ce livre car j'aime trop cette auteure pour risquer d'être déçue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, si tu fais partie de la "Team Ernaux", je serais étonné que tu sois déçue par ce texte. D'après tout ce que j'ai pu lire ici et là, les fans sont super emballés.

      Supprimer
  6. Je le lirai certainement pour me faire ma propre idée. Mais j'attends qu'il passe en poche (radine que je suis).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La "vraie" question est : serais-tu plus curieuse 🤩, plus impatiente 😫que radine 🤑? Parce que la version grand format de ce texte est au même prix qu'un livre de poche 😈😈

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).