Samouraï - Fabrice Caro


Alan est un écrivain dont le premier roman est passé totalement inaperçu. Largué de fraîche date par Lisa qui lui préfère un universitaire spécialiste de Ronsard, il apprend que son ami d’enfance vient de se suicider.
Aussi, quand ses voisins le chargent de l’entretien de leur piscine en leur absence le temps des vacances, Alan y voit l’occasion idéale pour profiter de leur terrasse et s’investir à fond, tel le guerrier samouraï du titre, dans l’écriture du roman sérieux que Lisa lui a conseillé d’écrire avant de claquer définitivement la porte.

Mais, rapidement, en dépit de sa surveillance, Alan assiste impuissant au spectacle de l’eau de la piscine qui se trouble, vire dangereusement au vert jusqu’à finir colonisée par de drôles de petits insectes... entre autres ! Comme si cela ne suffisait pas à le détourner de son graal littéraire, voilà qu’un couple d’amis s’est mis en tête de le caser en lui présentant quelques-unes de leurs amies. Là encore, tout ne se passera pas comme escompté... pour le plus grand plaisir du lecteur.


 

Comme il m’a ému*, cet anti-héros, trop lucide (et candide) pour être heureux, maladroit dans ses relations aux autres, qui ne maîtrise pas toutes les règles du jeu social et ne se sent donc jamais réellement à sa place, dont le plus insignifiant détail du quotidien le plonge dans d'interminables interrogations qui finissent par lui pourrir la vie.
(*sans doute parce que j'y ai retrouvé tellement de mon inconfort quotidien)

En fin observateur du monde qui l'entoure, Fabrice Caro en profite pour égratigner quelques-uns des travers de notre époque : les enfants rois et les parents démissionnaires, les apéritifs dinatoires et les soirées raclette, le monde de l’édition et les entretiens convenus des émissions littéraires...

À des lieues du lourdingue et poussif Guacamole Vaudou, Samouraï est un récit doux-amer, mélancolique et tendre, mais aussi follement drôle... à dévorer avec ou sans notonectes.

Samouraï - Extraits

Fabrice Caro - Samouraï (Gallimard, 2022)

Commentaires

  1. Hélas pas encore arrivé en bibli, mais je viens d'en découvrir plein à découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein ? De Fabrice Caro ou d'autres auteurs ?
      De Caro, en dehors de son dernier, je te recommanderais en priorité Le discours, mais les autres valent aussi le détour.

      Supprimer
  2. Ce roman a l'air d'avoir du succès, j'ai l'impression de le voir partout. Du coup, je le mets et le retire de ma liste d'envies au gré des recensions positives (le plus souvent) ou négatives que je lis. Mais tu as l'air enthousiaste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, c'est étrange. Comme je ne consulte que les blogs et sur Insta je me limite presque exclusivement aux pages des éditeurs, je n'avais pas l'impression que ce roman était largement lu. Mais il faut dire que Fabrice Caro est devenu une star ces dernières années et que son fan club s'est largement développé.
      En ce qui me concerne, j'ai trouvé ce roman à la fois drôle et touchant ; déprimé juste ce qu'il faut !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).