Du bruit dans le ciel - David Prudhomme


Quand ses parents quittent Châteauroux en 1981 pour s’installer dans le petit village de Grangeroux (Indre), David Prudhomme a 11 ans.
À cet âge, se retrouver en pleine campagne, loin de la ville et de sa bande de copains, forcé d’aller au collège avec le ramassage scolaire, ne l'enchante guère.

Juin 2021. Trente ans plus tard, Prudhomme retourne à Grangeroux avec son fils Joachim, 11 ans. L’âge qu’il avait lui-même la première fois qu’il y est venu avec ses parents.
Il s’emploie alors à lui raconter à quoi ressemblait ce bourg, comment il a évolué en quarante ans pour devenir cette cité périphérique où, au fil des années, se sont multipliés lotissements, ronds-points et projets d’aménagements réussis... ou avortés.

 

Le peu de fois où il m’est arrivé de revenir sur un lieu que j’ai pu fréquenter par le passé, si les transformations du paysage m’ont sauté aux yeux, je les ai considérées comme allant de soi, comme des reflets de l’évolution du monde. Jamais je n’ai réfléchi à ce que ces évolutions locales disaient de l’état du pays entier ni même, au-delà, de la marche du monde et de la mondialisation à l’œuvre.
C’est justement ce point de vue sociologique appliqué à ce petit coin de la France « profonde » qui fait tout l’intérêt de qui n’aurait pu être qu’un énième récit autobiographique empli de mélancolie.
 
Avec sensibilité, David Prudhomme retrace quarante années de l’évolution de ce territoire et des hommes et femmes qui en sont la chaire et la mémoire vivante.

Du bruit dans le ciel - Premières planches

David Prudhomme - Du bruit dans le ciel (Futuropolis, 2021)

Commentaires

  1. Tout à fait intéressant, ce sujet ! Je le note, d'autant plus volontiers que le graphisme me parle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi, en creux, le portrait d'une époque... désormais révolue mais qui devrait te parler (car on doit être plus ou moins de la même génération)

      Supprimer
  2. J'aime l'idée et la démarche, j'espère que cet album fera partie d'une prochaine commande de ma médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la 2e capitale du 9e art, ta médiathèque devrait vite y remédier, non ? 😉

      Supprimer
  3. Présent à la bibli, emprunté jusqu'au 7 juillet (sic) je veux toujours le l ire! (et je dosi être la seule de tes lectrices à connaître Grangeroux et y être allée. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que j'ai pensé à toi quand j'ai vu où se déroulait l'histoire (mais je n'ai pas pensé que tu pouvais même y être déjà allée) !!!!

      Supprimer
  4. Tu en parles très bien... Je n'ai pas su le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil... Et même si tu n'en as pas parlé sur ton blog, le principal reste que tu as apprécié ce petit voyage.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).