Récap de rattrapage octobre et novembre 2022


 
 Pierre Adrian - Que reviennent ceux qui sont loin (Gallimard, 2022)
Andreas Altmann - La vie de merde de mon père, la vie de merde de ma mère et ma jeunesse de merde à moi
(Actes Sud, 2019)
David Leavitt - Shelter in Place
(Bloomsbury, 2020)
*     *     *    *    *
 

 Paul El Kharrat - Bienvenue dans mon monde : moi, Paul, autiste Asperger (HarperCollins, 2022)
Grégoire Bouillier - Le cœur ne cède pas (Flammarion, 2022)
*     *     *    *    *
 
 
 
Pour moi. Pour garder une trace...

Commentaires

  1. As tu aimé le Adrian et le Bouillier ? J'ai beaucoup apprécié le premier, j'ai lu un autre livre du second il y a très longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai aimé la mélancolie qui suinte des pages du roman d'Adrian, je suis resté spectateur de cette vie de famille si éloignée de la mienne. En revanche, le Bouillier, qui était une découverte pour moi (je ne connaissais pas l'auteur mais j'adore les faits-divers et celui-ci est vraiment hors-norme), est un gros gros coup de cœur. C'est intelligent, foisonnant et drôle. Même s'il m'a occupé la quasi totalité du mois de novembre, à aucun moment je n'ai trouvé le temps long. Je compte bien relire l'auteur (qui me semble coutumier des pavés).

      Supprimer
    2. Bon, voilà un avis rapide, mais je note qu'on est raccord, et je compte bien lire un autre (gros) roman de Bouillier

      Supprimer
    3. @ keisha : j'aimerais bien m'attaquer à son Dossier M dont j'ai les deux volumes dans ma liseuse (j'ai vu depuis que la version parue chez J'ai Lu a été enrichie) mais dans un premier temps, je crois que je vais plutôt viser "petit" avec L'Invité mystère.

      Supprimer
  2. J'ai repéré le Bouillier chez Keisha, et je suis convaincue qu'il est pour moi !! Mais bon, vu son poids, et le fait que je lis beaucoup dans les transports en commun, je vais devoir attendre sa sortie poche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement de fortes chances que tu succombes à la malice du Bouillier. 900 pages grand format, ça va donner quoi au format poche ? Pas sûr que ce soit plus pratique à lire dans les transports en commun... C'est dans ces moments-là que je bénis ma liseuse (à laquelle j'ai offert pour Noël un très chic étui qui me faisait de l’œil depuis un moment).

      Supprimer
  3. Hello, juste un petit coucou en passant ! Tu vas bien ? Je viens chercher quelques idées de lectures qui sortent des sentiers battus, mais il n'y a pas de liens sur ton post... Je t'embrasse et te souhaite un bon réveillon ! Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, en effet, pas de liens sur mon post... parce que pas de billets auxquels renvoyer. Depuis octobre, j'ai énormément de mal à suivre le rythme. Des romans présentés ici, je te recommande chaudement Le cœur ne cède pas, si tu te sens d'attaque pour commencer l'année avec un joli pavé (passionnant, cela dit).
      Je ne doute pas que tu as passé de belles et joyeuses fêtes de fin d'année alors je te souhaite de garder bon(s) pied(s) 😉, bon œil pour 2023 !!!

      Supprimer
  4. Haha, tes récaps valent le coup rien que pour les mises en scènes ! (que j'avais ratées sur Instagram, il semble oublier de me montrer tes posts !). Bonne fin d'année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnant que mes posts ne figurent pas systématiquement dans ton fil Insta : pour être repéré par leur algorithme, il faut poster souvent mais surtout avoir de nombreuses interactions avec les autres comptes et multiplier les stories... Tout ce que je ne fais pas . En tout cas, je suis content que mes petits montages te plaisent. Je prends un grand plaisir (et pas mal de temps) à faire ça.
      Que 2023 te soit douce.

      Supprimer
  5. sympa tes montages ! et je suis curieuse pour le pavé de 900 pages, mais je vais commencer par une lecture plus facile si tu le permets ! ah oui, parfois certaines lectures fonctionnent même si très éloignées de notre mode de vie, mais parfois ça ne passe pas .. je te souhaite plein de bonnes lectures ! et je continue de remplir ma liseuse aussi (oui j'adore ma liseuse, et tu t'es fait un excellent cadeau !)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que j'ai souvent adoré des romans et personnages à des années-lumière de ce que je peux vivre. Je n'ai pas détesté le Adrian, loin de là, c'est juste que je n'ai pas été touché comme je l'aurais été si j'avais passé mes vacances d'été en bord de mer, toujours dans la même maison (familiale ou de location), avec oncles, tantes, cousins et cousines. Ça ne m'a pas "parlé" aussi fort que ça aurait pu, ça ne m'a fait remonter aucun souvenir...
    C'est pas pour moi le beau (et chic) cadeau, c'est pour ma liseuse !! 😄

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).