Récap' de février 2023

 © wayhomestudio @ Freepik

Sylvie Coma - Étienne Daho, a secret book (La Martinière, 2022)
Morgan Thomas - Manywhere (MCD, 2022)
Patrick Lunant - Léo (L'Avant-scène Théâtre #1105, 2022)
Jonathan Whitelaw - The Bingo Hall Detectives (HarperNorth, 2022)
Thomas Vinau - Marcello & Co (Gallimard Sygne, 2022)

Jakob Guanzon - Abundance (Graywolf Press, 2021)
 *     *     *    *    *

D’abord, les livres tout juste commencés en janvier et terminés en février :

Sylvie Coma - Étienne Daho, a secret book (La Martinière, 2022)
Dans ce gros (lourd !) et beau livre, Sylvie Coma, amie d’adolescence, retrace le parcours personnel et artistique d’Étienne Daho. 
De toujours, Daho est une des personnalités les plus discrètes. Pour autant, aucun scoop, aucun déballage ici. Qui s’intéresse d’un peu plus près à l'artiste n’apprendra rien de nouveau. L’intérêt de ce livre réside essentiellement dans les quelques anecdotes et confidences qui font toucher de près, comme si on y était, certains épisodes que l’on connaissait déjà, mais aussi dans la richesse des documents rares, sinon inédits : photos personnelles, courriers, coupures de presse, télégrammes et même bulletin de notes et dissertation !
Pour les fans, surtout, mais pas que.

Morgan Thomas - Manywhere (MCD, 2022)
Dans ce premier recueil, dédicacé à “anyone who’s gone looking for themselves in the archives”, Morgan Thomas propose neuf nouvelles autour du genre et de l’identité, qui toutes ont pour territoire le Sud des États-Unis (à différentes époques) et pour figure centrale des personnages queer, trans ou non-binaires. Des personnages en transit, en fuite, à la recherche d’eux-mêmes et de leur place dans la course du monde.
Comme dans tous les recueils, certains textes m’ont emballé (Bump, Surrogate, Manywhere…), d’autres moins (essentiellement ceux qui touchent au surnaturel, au réalisme magique), d’autres encore m’ont dérangé (Alta’s Place). Pour sûr un.e auteur.ice à suivre.

 
 
Place, maintenant, aux lectures de février :
 
Patrick Lunant - Léo (L'Avant-scène Théâtre #1105, 2022)
Alors qu’il règle les derniers préparatifs de son mariage blanc avec une jeune Sri Lankaise en situation irrégulière, Léo se fait larguer par son amant. Et comme si ça ne suffisait pas, sa mère, qu’il n’a pas vue depuis dix ans, débarque sans crier gare. L’occasion pour eux de régler leurs comptes…
Pas mauvais, mais pas très original et sans surprise. Bernadette Lafont donnait certainement sur scène une autre dimension / saveur au texte.
 
Jonathan Whitelaw - The Bingo Hall Detectives (HarperNorth, 2022)
Un “cozy mystery” où une septuagénaire au caractère trempé et son gendre, journaliste au chômage, enquête sur la mort d’une retraitée, membre du club de bingo de la paroisse.
Tous les ingrédients propres au genre y sont : la campagne anglaise, une galerie de personnages hauts en couleurs, quelques fausses pistes dans une enquête qui suit son petit bonheur de chemin (et vu le peu de protagonistes, on a peu de mérite à trouver le coupable).
C’est gentil, ça détend et on passe le temps agréablement, à savourer la relation chien/chat qu’entretiennent Amita et Jason. La nouvelle enquête de ce duo, à paraître en mai prochain, gagnerait fort à être un peu plus retorse.

Thomas Vinau - Marcello & Co (Gallimard Sygne, 2022)
Un étudiant dilettante et vendeur de frites à temps partiel, plus intéressé à faire la teuf et à partager un joint avec ses potes que par ses études, glandouilleur ne sachant trop quoi faire de sa vie, percute une sorte d’hybride aux allures de clodo, mi-Marcello Mastroianni, mi-capitaine Haddock.
Intrigué, le garçon va prendre ce drôle de bonhomme en filature. Sa traque va le mener dans une forêt secrète, sanctuaire foutraque protégé par de hauts murs, en plein cœur de la ville.
Une histoire entre rêve et réalité, placée sous le signe de la poésie et de la fantaisie, que j’ai failli abandonner en route à cause de longueurs. Mais il y a quelque chose dans l’écriture de Vinau, que je découvre avec ce texte, qui m’a tenu jusqu'au bout.
 
 
A cette heure, je suis toujours dans Abundance, dont je parlerai la fois prochaine.

Commentaires

  1. Rien à glaner pour moi cette fois, mais je suis toujours ravie de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais avoir plus de chance le mois prochain avec Abundance 🤫

      Supprimer
  2. Je note Manywhere pour le jour où il sera traduit et, voilà qui est bien utile, tu me rappelles que j'ai prévu de découvrir Thomas Vinau et que je ne l'ai toujours pas fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait assez longtemps que je me promets de découvrir Thomas Vinau et ce nouveau roman paru dans une collection où je n'ai eu que de bonnes (voire excellentes) pioches, était l'occasion.
      Si tu te décides à te lancer, a priori ne choisis pas ce titre car d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, même les inconditionnels sont divisés sur ce roman.

      Supprimer
  3. Coucou,
    Ils sont bien jolis tes tatouages ;-) hihihi
    Ce commentaire n'est pas très malin :-s
    Par contre j'avais apprécié la plume de Thomas Vineau avec "Le camps des autres" : https://imagimots.blogspot.com/2017/10/le-camp-des-autres-de-thomas-vinau-mrl17.html
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, on ne les voit pas tous sur la photo 😉😂
      Je note Le camp des autres pour une prochaine rencontre avec Thomas Vinau (et bravo pour ton billet-poème !)

      Supprimer
  4. J'ai repéré "Abundance" et attends donc ton avis le mois prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis très peu en ce moment et malgré toutes ses qualités, je viens tout juste de franchir la ligne de mi-parcours d'Abundance. C'est un très bon roman dont tu peux déjà lire de nombreux éloges un peu partout puisqu'il est sorti récemment aux éditions La Croisée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).