“Mes choix sont à la fois très exigeants mais absolument pas élitistes” - Laure Leroy, Zulma


Rentrée littéraire oblige, aujourd’hui, c’est une autre maison d’édition que j’apprécie, Zulma, en la personne de sa fondatrice Laure Leroy, qui a les honneurs du blog de Babelio.

Morceaux choisis tirés de l'intervew :
Il y a, à travers le monde, différentes manières de raconter des histoires et d’habiter une langue. Les imaginaires sont singuliers à chaque langage et je voulais, à travers les livres, pouvoir mettre en lumière cette diversité.

Les livres sont à mes yeux comme les personnes : il existe tout un tas de gens aimables et sympathiques, mais ce ne sont pas tous nos meilleurs amis. À l’inverse, nos meilleurs amis ne sont pas toujours les plus beaux, ni les plus intelligents. En résumé, je ne publie pas que des grands chefs-d’œuvre, auxquels je préfère largement de très bons livres qui ne laissent pas le lecteur indifférent et qui racontent une histoire de manière originale.

Le poche doit être en synergie avec le grand format, pour conserver ce lien, cette confiance des lecteurs envers la proposition éditoriale de la maison. Maintenir le lien, tout en étant différent, voilà le paradoxe à réaliser.

Chez Zulma, nous sommes focalisés sur des livres que personne n’attend, puisqu’ils ne sont pas connus. La partie prescription n’en est que plus importante, puisque mes publications ne répondent à aucune demande en particulier.

Commentaires