Articles

Affichage des articles du juin 10, 2018

Chambre simple, Jérôme Lambert

Image
Jérôme Lambert est un de ces auteurs français dont on n’entend rarement parler dans les médias, et malheureusement pas beaucoup plus sur les blogs (ceux que je suis fidèlement, en tout cas). C’est bien dommage et j’espère que la parution de son nouveau roman va changer un peu la donne.
C’est via la littérature jeunesse que j’ai fait connaissance avec Jérôme Lambert, avec le magnifique  Tous les garçons et les filles (L'École des Loisirs). Puis j’ai poursuivi, avec La Mémoire neuve (L'Olivier) peu de temps après. J’ai lu d’autres de ses titres jeunesse, en attendant la parution de Finn Prescott(échangé un peu plus tard contre La Cinquième Saison, recueil dans lequel était publiée une de ses nouvelles #mylife).

Il aura fallu patienter onze ans pour retrouver Jérôme Lambert chez les « adultes ». C’est par un post Facebook sur la page des éditions L’Iconoclaste que j’ai appris la sortie de Chambre simple.
Bien évidemment, je me suis précipité sur ce nouveau roman.... que je n’ai …

« Les questions dont nous connaissons les réponses sont confortables et inutiles ; elles ne nous apprennent rien sur nous-mêmes »

Image
Tant que je ne réponds pas, j’ai le pouvoir. Une fois que la réponse passera de leur côté, ils décideront, je n’aurai plus voix au chapitre, je serai passif, je ne serai plus rien. (p. 13)

Y a pas de diplôme pour écouter les gens. Faut juste savoir où poser sa main. (p. 20)

Je sais que ma main peut calmer tes spasmes et que mes lèvres sur ton front forment un sceau d’apaisement. Tu dis que ça marche et que je suis utile, que je fais des miracles quand tu es malade, mais tu n'es pas ici pour une grippe et j’ai perdu mes pouvoirs. Si je pouvais, je te le foutrais en perfusion, mon amour. (p. 33)

La morphine fait un effet unique, comparable à nulle autre molécule. En intraveineuse ou en intramusculaire, la montée est folle, on les voit partir direct et je ne me lasse jamais quand leur visage crispé se détend enfin. Plus de rides, plus de tensions, plus de larmes, plus de dents qui grincent ni de coup de poing dans le mur. Ils perdent dix ans d’âge en trois secondes, le masque figé fond …