Articles

Affichage des articles du février 15, 2019

De purs hommes, Mohamed Mbougar Sarr

Image
« Ce n’était qu’un goor jigeen ».
(Littéralement « homme-femme » en wolof. Terme péjoratif pour désigner un homosexuel)

À la fois révulsé et fasciné, le narrateur regarde la vidéo qui circule depuis quelques jours sur internet : une foule déchainée et haineuse en train d’exhumer le cadavre d’un jeune homme qui n’aurait pas sa place dans un cimetière musulman parce que soupçonné d'être homosexuel.
Si le commentaire laconique de Ndéné, en dit long sur  la considération portée aux homosexuels dans la société sénégalaise, la vidéo et le sort réservé au défunt vont peu à peu l’obséder. Qui était cet homme ? Et sa famille ? Pourquoi certains lui refusent-ils de reposer dans la dignité ?

À l’université où Ndéné enseigne la littérature française, son cas, déjà sujet à caution, va se compliquer. Son obstination à enseigner les poèmes de Verlaine, au mépris d'une circulaire ministérielle interdisant aux enseignants de mettre au programme des auteurs suspectés d’homosexualité, va lui co…

Méfiez-vous des personnes qui prétendent ne pas vous juger : elles l'ont déjà fait

Image
Qu'est-ce qu'au juste qu'une rumeur ? L'illusion d'un secret collectif.

Méfiez-vous des personnes qui prétendent ne pas vous juger : elles l'ont déjà fait, peut-être plus durement que les autres, même quand elles sont sincères, surtout quand elles sont sincères.

Gay : voilà bien le seul linge sale qu’une famille était heureuse et soulagée de laver en public, avec le secours de toutes les mains qui venaient frotter, frotter, frotter jusqu’au sang l’ignoble tache faite sur l’honneur et sauvegarder ce qui leur importait le plus : l’image qu’elles renvoyaient dans le petit ballet d’ombres de nos insignifiantes existences. Personne ne supporte la honte.

Ce sont de purs hommes parce qu'à n'importe quel moment la bêtise humaine peut les tuer, les soumettre à la violence en s'abritant sous un des nombreux masques dévoyés qu'elle utilise pour s'exprimer: culture, religion, pouvoir, richesse, gloire... Les homosexuels sont solidaires de l'humanité pa…