Articles

Affichage des articles du juin 12, 2019

Ma vie en morceaux, Dominique Ané

Image
J’aime beaucoup Dominique A, le chanteur. Un ami de fac me l’a fait découvrir et depuis, je savoure avec plaisir chacun de ses nouveaux albums.
L’an dernier, j’ai découvert (en retard) Dominique Ané, l’auteur, avec Y revenir (2012)
J’avais beaucoup aimé retrouver dans ces souvenirs d’enfance, le style, la signature, qui fait tout le charme et la spécificité des textes de ses chansons.
Aussi, quand j’ai eu l’occasion de lire son dernier livre en date, je n’ai pas hésité. Sans rien savoir du contenu, comme souvent, je ne suis lancé dans Ma vie en morceaux.
Le double sens du titre traduit parfaitement l’esprit de l’entreprise dans laquelle s’est lancé Dominique Ané : choisir 26 chansons de son répertoire comme autant de jalons de sa vie et de chapitres de son récit.

De Le Courage des oiseaux à Le Ruban, en passant par Le Twenty Two Bar, Antonia, En Surface ou encore Se décentrer, Dominique Ané explique comment ses textes sont intimement liés à sa vie personnelle et à sa condition d’art…

Si je méprisais le succès, je redoutais l'échec.

Image
« On se demande parfois de quoi on se souvient. Mieux vaudrait se demander comment. Dans mon cas, je le sais, c'est avec les chansons. Chaque période de ma vie a été définie, délimitée par les disques que j'ai réalisés et les chansons qui en sont ressorties. Elles en ont été les bornes indissociables, orientant le cours de ma vie, du fait de leur écho public, ou de ce qu'elles disaient de ce que je vivais et de moments que j'avais traversés.
[...]
J'ai parfois eu l'impression qu'elles prenaient le pas sur la vie. Qu'elles la surpassaient. Qu'elles valaient mieux que moi et que ce qui pouvait m'arriver. » (p.10*)


Lorsque nous étions à court d'idées, nous nous jetions dans le bassin de la piscine, dérivant sur des bouées canard, à peine effleurés par le contraste entre nos enfantillages et la noirceur de ce que nous étions en train d'enregistrer. (p. 29*)

Quelques heures avant de monter sur scène, j'écoutais l'album, saisi. Mes chanson…