Articles

Affichage des articles du mars 24, 2019

Un travail comme un autre, Virginia Reeves

Image
Jusqu’où est-on prêt à aller par amour ? Qu’est-on prêt à supporter par amour ?

Par amour, Roscoe T. Martin a accepté de quitter un métier qu’il adorait par dessous-tout à la centrale électrique pour venir s’enterrer à la campagne à la demande expresse de sa femme qui a hérité de son père la ferme familiale en Alabama.
S’improvisant agriculteur, Roscoe essaie tant bien que mal d’être à la hauteur des attentes de Marie. Malgré ses efforts et l’aide Wilson, un ouvrier agricole noir qui vit sur l’exploitation, les terres végètent, la demeure dépérit, les soucis financiers récurrents annoncent une faillite prochaine.

Les difficultés matérielles pèsent sur le couple : Roscoe croule sous les reproches de Marie et sous sa propre culpabilité de faillir à son rôle de chef de famille. L’ambiance délétère au sein du foyer pèse aussi sur leur jeune fils, Gerald.

Par amour pour sa femme et son fils, Roscoe décide de faire venir l’électricité jusqu’à la ferme. Ainsi, certaines tâches pourront êtr…

Je ne reverrai jamais Ed, et ce n’est pas encore le matin

Image
Ces vendredis sont les bienvenus, la bibliothèque est toujours fraîche et sombre, espèce de caverne profonde aux relents de moisi. Les ouvrages ne sont pas nombreux, mais il faut du temps pour les trier et les ranger. J’aime bien pousser le chariot grinçant de Rash dans les allées étroites, m’arrêter ici et là, glisser un livre entre les autres. C’est une organisation rassurante, vaste structure capable de tout cataloguer, de tout numéroter.

Dans tous les dictionnaires, des pages sont arrachées. Cela ne suit aucune logique. Parfois, c’est une page dans les P, d’autres fois, c’est dans les M, les A, les C. Ce sont des mots que les hommes doivent connaître et aimer au point de vouloir les posséder, un geste d’espoir à mon sens. Chaque fois que je range un dictionnaire, je le feuillette, j’essaie d’y découvrir la page que je voudrais déchirer. Cela viendra, j’en suis sûr.

Je voudrais dire à Hughes que j’ai été renié de la même façon, que la seule manière de survivre, c’est de haïr l’homme …