Ça sent le sapin #4



Noël en février.

Cette année, les circonstances ont fait que je n'avais pas revu ma famille depuis la mi-septembre.
Et entre mi-septembre et début février, il y a... 133 jours exactement... Noël !!!

Comme tous les ans, j'avais envoyé ma lettre au vieux croulant barbu et bedonnant. On n'est jamais trop prudent. Des fois qu'il lui aurait pris l'envie de prendre des libertés et imaginé me faire une surpriiiiiiiiiiiiiiiiiise ! (rien que d'écrire le mot me fait se dresser les poils sur les bras!)

Le week-end dernier, j'ai donc découvert les cadeaux que le Père, la Mère et la Sœur Noël, avaient déposés au pied du sapin. (qui d'ailleurs avait giclé du salon depuis un bon moment déjà)
Et là, Ta-Da !!! J'allais découvrir quels éléments de ma liste avaient eu la faveur des uns et des autres. (et du même coup, quels étaient ceux restés sur le carreau que je pourrais éventuellement sauver moi-même de l’infamie)

Mes parents, inconscients de la gravité de mon état, ont de toute évidence décidé d'alimenter ma Fabcaro-ïte aiguë, en ajoutant trois nouveaux opus à ma collection : L'Album de l'année, Steak it easy, et CONversations.
Pour ne pas passer pour des parents indignes, ils ont tout de même limité les dégâts, en optant pour Un jardin de sable, d'Earl Thompson, aggravant du même coup, sans le savoir, ma MonsieurToussaitLouvertur-ophagie galopante !

Sister, elle, a préféré titiller ma fibre artistique avec Dorothea Lange, politiques du visible (me permettant ainsi de visiter depuis chez moi l'exposition du Jeu de Paume), le 2e volume des dessins d'Enki Bilal, Graphite in progress, et Au Bois Dormant, le récit par Marie Despléchin des sessions de danse que Thierry Thieû Niang a partagées avec de jeunes autistes.
Pour finir, c'est presque devenu un rituel de Noël, le petit clin d’œil à Agatha Christie, avec cette année A la poursuite d'Agatha Christie, d'Anne Martinetti.

Je me suis déjà plongé dans le magnifique catalogue de l'expo Lange, j'ai aussi feuilleté longuement le recueil de dessins à la mine de Bilal et dévoré à moitié Au Bois Dormant.
Je vais déguster le reste au fur et à mesure de l'année... peut-être même au-delà.

Commentaires

  1. Oh, tu as été gâté ! Ravie pour le catalogue de l'expo de Dorothea Lange :) Bonne dégustation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, il ne s'agit là "que" des livres ;-D
      (J'ai pensé à toi et à ce qu'on s'était dit quand j'ai eu déballé le catalogue)

      Supprimer
  2. Attention chef-d'œuvre ! Rien que ça. Jamais entendu parler de cet auteur. Mais je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours se méfier des dithyrambes des bandeaux :-D
      Mais en l'occurrence, il y a quand même la caution Monsieur Toussaint Louverture et un nombre incroyable de billets plus qu'enthousiastes. Du coup, ça se tente facile, non ? ;-)

      Supprimer
  3. Quelle chance, on ne m'a offert qu'un livre... que j'avais déjà lu ! Mais j'ai eu d'autres cadeaux très sympas ! Le jardin de sable a aussi rejoint ma PAL récemment (un petit cadeau que je me suis fait à moi-même, parmi tant d'autres) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est pas de chance ! C'est pour cela que je limite les (mauvaises) surprises en préparant le terrain...
      (PS : as-tu bien reçu ma réponse pour La note américaine ?)

      Supprimer
    2. Non, je n'ai pas eu ta réponse, tu me l'as envoyée par mail ?

      Supprimer
    3. Oui, j'ai répondu directement à ton message depuis ma boîte email... mais je viens de vérifier et de constater... que j'ai répondu à une adresse "no reply@..." !!!! :(((((
      Je viens donc de te le renvoyer via le formulaire de contact de ton blog.

      Supprimer
  4. Du très bon ! À la poursuite d’Agatha Christie me fait de l’œil depuis sa sortie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la sélection est plutôt pas mal (en même temps, c'est moi qui l'ai faite au départ, hein ! :-D )
      Je n'avais pas entendu parler d'A la poursuite d'Agatha Christie avant de l'avoir en main, et je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris. J'imagine que le contenu ne va pas m'apprendre grand-chose de nouveau, mais ça paraît plutôt bien fait. Toute l'iconographie des lieux réels ou imaginaires liés à A. Christie et à ses romans m'a l'air riche et est agréable à regarder.

      Supprimer
  5. Rien de tel qu'un Père Noël bien inspiré qui suit affectueusement les lettres qu'il reçoit !
    Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, celui-là est sympa... Avec les années, il a compris qu'il valait mieux jouer la sécurité ;-)

      Supprimer
  6. Noël en février ;-) trop classe !
    Bises et bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est la lasse, mais l'attente valait la peine :-D
      Bises

      Supprimer
  7. Excellents choix! Ta famille est super bien (tu leur as offert des livres?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'offrais assez souvent des livres... mais ça, c'était avant ! Le problème dans ma famille, c'est qu'on ne dit pas les choses. Donc pendant longtemps, j'ai cru faire plaisir en partageant mes coups de cœur. Mais, j'ai fini par réaliser que non seulement on ne me disait pas ce qu'on en avait pensé, mais certains livres n'ont même jamais été ouverts. Donc, je ne leur offre plus de livres (ni plein d'autres choses d'ailleurs, ce qui complique d'autant les cadeaux).

      Supprimer
  8. j'étais certaine d'avoir laissé un commentaire ... bref, du bon ! ah oui je me suis dit "Noël en février ?" du coup j'ai douté de moi, avais-je halluciné ? en tout cas, y a du très bon ! maintenant y a plus qu'à ! j'espère que tu es de nouveau en selle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noël en février, y'a peut-être un concept à lancer ?
      Comme tu dis, maintenant, yapuka... mais ça ne m'a pas empêché de ressortir tout à l'heure avec deux nouveaux livres de la librairie où j'étais allé chercher un bouquin pour une amie.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).