Bug et blog

Emma Parker - Stitch Therapy, 2011

On ne se refait pas.
…Et c’est bien dommage, parfois !

Disons que je suis déjà très en retard dans mes billets et que, depuis quelques jours, pour ne rien arranger, je souffre comme qui dirait d’une procrastinite aiguë.
Histoire de faire diversion, je me suis dit que changer l’image de fond du blog pourrait compenser la raréfaction des publications.

Comme depuis un moment je commençais à me lasser de mes nuages, j’avais mis de côté, au cas où, deux œuvres qui me parlent et qui pourraient s’intégrer parfaitement dans le thème du blog.
J Lomax - Sand Dunes, 1922
Lin Shun-Shiung (林順雄)


J’essaie d’abord avec l‘une, clic !, puis avec l’autre. Clic ! Le rendu est différent, j’ai du mal à trancher, même si je trouve le premier essai plus terne. Je reviens à la première. Clic! Puis à la seconde, pour revenir à la première, puis à la seconde... Clic! Clic! Clic!
Dans les deux cas, ce qui me dérange, c’est que le procédé ne me permet pas d’afficher l'image dans son intégralité. L’affichage « mange » soit la partie basse, soit la partie haute. Aucun des deux résultats ne me satisfait. Dans ma tête, ça bloque, impossible d’aller plus loin. Il faut qu’on puisse voir l’image en entier, sinon, à mes yeux, l’œuvre est dénaturée, amputée.

Ailleurs, dans le tableau de bord, je vois qu’il est possible d’agrandir la hauteur de la zone laissée à l’image. Je glisse donc le curseur à son maximum et affiche aussitôt un aperçu. Clic ! L’image est toujours rognée, à sa base ou à sa tête.
Ni une, ni deux, je m'en vais réduire la photo originale. Puisque la hauteur maxi autorisée est 641 px, si je réduis l’image à 600 px, on devrait enfin voir l’image dans son intégralité. Clic ! Eh bien, non ! Toujours pas.
À court d’idée, je réduis les dimensions de l’image de 40 %. Clic ! Ça devrait bien aller, cette fois. Que nenni. Alors, je passe à 60 %, puis 80 %... Clic ! Clic ! sans que cette p****n de photo ne finisse par s’afficher entièrement !
Je retourne dans le tableau de bord. Clic ! Il y a sûrement moyen de régler le problème. Clic ! C’est pas ici. Clic ! Y’a rien là non plus. Clic ! Clic ! Clic ! Toujours rien. Clic !

CLIC !

Et là, c’est la cata !
Le clic de trop.
Le clic qui tue.
Celui qui remplace le thème du blog par un autre qui écrase tous les paramétrages et autres falbalas ajoutés au premier. Sisyphe is my name.

Tout ça pour dire que l’opération « gros travaux » du blog que vous avez sous les yeux ne devait être au départ qu’un rafraîchissement de déco. Au moins, ce thème-ci a l’avantage de vous donner le choix quant à la présentation générale du blog. (Les options Magazine et Snapshot sont mes préférées. J’espère que vous en trouverez une à votre goût)
Et aussi que ce qui était censé faire illusion en quelques clics s’est transformé en galère qui m‘aura occupé plusieurs heures…
…un temps que j’aurais mieux fait de mettre à profit pour rédiger un nouveau billet !

Il aura suffit d'un détail suffit pour que mon cerveau bugue.

Commentaires

  1. Les changements de déco de blog, c'est toujours compliqué (et pas forcément satisfaisant)... C'est amusant de pouvoir choisir son affichage, tiens !
    Bon, à quand les billets de lecture ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrrggh, tu retournes le couteau dans la plaie :D
      Quel affichage a ta préférence ?

      Supprimer
    2. Désolée... ;-)
      Toutes les images côte à côte ce n'est pas mal... instantané, c'est ça ?

      Supprimer
    3. Oui, c'est ça. Le problème, c'est qu'on tombe automatiquement à chaque fois sur la version "classique" et qu'il faut choisir la version qu'on préfère, sans pouvoir la paramétrer une fois pour toutes...
      Ne te familiarise pas trop avec une version, je sens que ça ne va pas rester longtemps comme ça...

      Supprimer
  2. Le mieux est l'ennemi du bien, disait ma grand-mère... Je suis sûre que nous avons tous connu cette mésaventure un jour... Courage ! Je suis sûre que tu vas arranger tout ça très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la sagesse des anciens... Tant pis pour la présentation originale, de toute façon, il n'y a pas de retour en arrière possible ;)

      Supprimer
  3. Ah j'ai vécu ça aussi !!! De mon tel je ne vois pas grand chose, alors je reviendrai voir les travaux de mon ordi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que la majorité des visiteurs utilisent leur smartphone, alors si tu ne vois pas grand changement et que tu réussis à lire correctement, c'est le principal ! Ça pourrait bien rester tel quel alors :)

      Supprimer
  4. Bon courage. Dès qu'on est sur un ordi, ça prend du temps quoi qu'on fasse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai vite fait de "m'oublier" dès que je suis sur l'ordi... au grand dam de mon chéri souvent obligé de m'appeler plusieurs fois pour que je vienne dîner ;)

      Supprimer
  5. Bon, ben, ça, c'est fait ! Le coup du (mauvais ) clic de trop, je crois qu'on y est tous passé ( et celui pas clic, pas enregistré aussi :-p ). C'est toujours galère de bidouiller ces trucs là. Bon courage, ne lâche pas l'affaire. ( sinon, juste pour t'aider, j'adore les deux photos :-D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci. Je me demandais si quelqu'un allait me donner son avis sur ces satanées images (la n&b est bien une photo mais celle aux tonalités bleues est une toile d'un artiste chinois que je ne connais pas plus que ça).

      Supprimer
    2. C'est vrai, j'ai écrit photo pour image ! Et je crois que ma préférence va à la toile bleue.

      Supprimer
    3. Moi aussi, je préfère la toile bleue mais je trouvais que le fait qu'on ne puisse pas voir la petite embarcation dans le coin, en bas à droite, défigurait l’œuvre... d'où ma fixette qui a conduit au désastre :)

      Supprimer
  6. Voilà pourquoi je ne touche à rien ! je serais rapidement dépassée par les instructions et mon peu d'appétence pour ce genre de travail. Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, remplacer une photo par une autre, c'est quand même pas bien sorcier... Mais plus le temps place, plus je me demande si finalement e n'est pas un mal pour un bien. Ça va lui donner un petit coup de jeune à ce blog.

      Supprimer
  7. mais comment as-tu fait ton compte ? bref .. je ne dis rien mais je sais que je me suis pris la tête des dimanche et que j'aurais aussi aimé faire autre chose de mon temps ! désolée.. j'aime bien le classic et le format magazine mais pour tout dire je préférais l'ancien ;-) mais si ça te laisse du temps dorénavant pour rédiger des articles, amen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais toi, tu concoures dans une autre catégorie : tu réussis à maîtriser un tant soit peu Wordpress. J'ai essayé avant d'opter pour Blogger, mais bien qu'on m'ait assuré que Wordpress était intuitif et facile d’utilisation, je n'ai jamais réussi à obtenir le résultat que je voulais...
      Pour ce qui est d'utiliser mon temps pour rédiger d'autres billets, on verra ça :)

      Supprimer
  8. Désolée, je ne peux m'empêcher de rire. Alors que quand ça m'est arrivée, je n'avais qu'une envie: chialer comme un gosse. Quel casse-tête prise de tête. Tout ça pour un petit rafraîchissement graphique qui, quand ça nous prend, peut faire un grand bien, comme un changement de coiffure!
    Quand je viens ici, les mots comptent plus que le look. Aussi, peut importe le contenant, c'est le contenu qui me parle. Reste que ce petit coup de jeune fait du bien aux yeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, de temps en temps, changer un peu la déco te donne un coup de fouet pour repartir du bon pied, avec un nouvel enthousiasme, comme avoir déménagé tout en restant chez toi (j'éviterai le parallèle avec le coiffeur, vu ce qu'il me reste, le pauvre n'a pas de quoi se laisser aller à faire des créations de folie!!!!)
      Je te rejoins sur la prédominance du contenu sur le contenant. N'empêche, la forme et le fond sont liés et quand il y a plaisir des yeux et qu'on se sent bien, on est encore plus réceptif au contenu.

      Supprimer
    2. j'ai du mal avec le fond rose pale ... mais sinon on va s'y faire ! pas le choix.. pour WP j'y suis retournée car tu peux quand même sauvegardé pas mal de choses et donc risquer sans tout perdre .. mais ça s'apprend vite !!! bon pour les billets... je prends mon mal en patience !

      Supprimer
    3. Alors... Comment dire ?... Soit tu as un problème de paramétrage des couleurs sur ton smartphone/ordi, soit, plus grave, je ne voudrais pas t'alarmer, il faut que tu coures fissa chez l'ophtalmo. Où est-ce qu tu as vu un fond rose pâle ? C'est un gris qui tire vers le blanc !!!!! :D :D :D D'ailleurs, la référence exacte est #f3f3f3 [color description : Very light gray (mostly white)].
      WP s'apprend vite, oui, c'est ce qu'on m'avait promis. Mais de toute évidence, ça ne doit pas répondre à ma logique et/ou demander plus de compétences que je n'en ai.

      Supprimer
    4. Arrrrgggghhhhhhhh !!!!! Malheur, horreur !!!!!!!! Je vois ce que tu veux dire !
      Je voulais répondre aux commentaires et mon fond est... rose pâle ! Disparu mon gris blanc neutre et passe-partout ! Comment se fait-ce ??? C'est horrible !
      J'ai bien peur de devoir tout revoir en profondeur et rapidement !
      (PS : et désolé d'avoir douté de ton acuité visuelle :D )

      Supprimer
    5. Et là, ce soir, depuis chez moi, sur mon ordi, je retrouve le fond gris blanc !!! Mais keskesséksebintz???!!!!!

      Supprimer
  9. Pour voir ton billet je dois faire dérouler et ça bouge, donc je commente sans revoir les images (bon courage!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait donc que ce thème soir peu pratique pour les personnes qui consultent le blog via leur smartphone...

      Supprimer
  10. ah la la, le design du blog... pas satisfaite du mien, mais j'avoue avoir la flemme de m'y plonger. Je trouve très belles les deux images!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on est idiot comme moi avec tout ce qui touche à la technique, la solution c'est soit d'être marié(e) à un informaticien, soit avoir un ado geek qui touche sa bille en bidouillage informatique :D

      Supprimer
  11. PS. Je préfère la première photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime l'ambiance plage sauvage de la photo n&b. Mais le rendu était, forcément, dans les gris, et ça donnait un petit air sinistre au blog. Déjà que je ne suis pas le roi de la rigolade, il n'y avait pas besoin de ça ! ;)

      Supprimer
  12. Les clics malheureux, j'ai connu ça...! J'avais supprimé une centaine de commentaires d'un coup (argh !!)
    Du coup, tu arrêtes là les rafraichissements où tu cherches toujours une bannière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bannière n'est pas vraiment la priorité, pour le moment. Il faut que je trouve le bon "thème" d'abord et ça ne sera pas celui-là, car je déteste le fond rosâtre (et les autres couleurs dispos sont aussi laides)

      Supprimer
  13. Tu m'as fait rire avec ton clic clic clic le clic de trop... on a tous vécu dans sa vie un "clic de trop"... Le truc qui te faire reculer dans ce que faisais en croyant avoir bien avancé (moi ça me fait penser à open office qui plante après avoir bossé des heures sur des docs pour les élèves et que je n'ai pas sauvegardé alors que je dis toujours à mes collégiens de bien cliquer sur "enregistrer" ;-) J'aime beaucoup la photo des dunes (peut-être parce qu'elle me rappel une grande photo qu'il y avait dans la salle de bain chez mes parents pendant toute mon enfance!) et j'aime beaucoup la broderie que tu as choisie pour le billet... Combien de fois j'ai ressenti ça (toujours en lien avec l'informatique d'ailleurs!
    Et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie ... à bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La broderie est l’œuvre de l'artiste Emma Parker, comme tu l'as sans doute vu. Je ne sais pas si tu as eu la curiosité de cliquer sur le lien menant à son site, mais elle a toute une tripotée de messages brodés du même acabit.

      Supprimer
  14. Pas évident de vouloir changer l'image du fond du blog et je comprends les nombreux aller-retour. Bon courage (moi je préfère la première)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir... Depuis, j'ai carrément changé de thème. Tant qu'on y est ! ;D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).