Un livre ne vient jamais seul

Je ne sais si c’est une particularité française, mais on aime ça, les listes par chez nous.
Dans son cahier spécial, Le Monde n°23317 daté du samedi 28 décembre 2019 publie Les 101 romans des lecteurs du Monde, une liste « garantie sans algorithmes ni colorants », établie par 26 000 lecteurs du quotidiens, invités à partager leurs 5 romans préférés parmi la liste des 70 000 chroniqués sur la plateforme SensCritique.

Dans son papier d’introduction, Luc Bronner, le Directeur de la rédaction, prévient : « Elle surprendra. Elle déconcertera. Elle rassurera. Elle fera l'objet de débats. Mais, surtout, elle donnera envie de lire et de relire, encore et encore. »
Et effectivement, il y aurait de quoi débattre sur la nature des critères qui ont présidé aux choix des lecteurs pour aboutir à cette liste des 101 où J.K. Rowling coiffe au poteau Céline et Proust, et où Harry Quebert fait la nique fort peu galamment à Anna Karenine.
Je me  suis amusé à comptabiliser les romans que j’ai lus dans cette liste, qui fait la part belle aux classiques, et je n’ai pas été déçu. À peine une petite vingtaine, le premier roman que j’ai en commun n’arrivant qu’en 7e position (L'Étranger, de Camus).

Mais le plus intéressant dans cette liste qui vaut ce qu'elle vaut, c’est la rubrique Idées qui l’accompagne, dans laquelle un auteur et deux libraires se font les chantres de la librairie. (malheureusement encore dans cette opposition systématique à l’ "e-monstre". Ne peut-on chanter les louanges des uns sans automatiquement dénoncer les vices des autres ?)
J’ai sélectionné ci-dessous les extraits de chacune des interventions qui m’ont le plus parlé. Je suis sûr que parmi eux certains vous parleront aussi.


Marie-Rose Guarniéri, fondatrice de la Librairie des Abbesses
« Lorsque nous allumons nos lustres au petit matin, l'orchestre s'illumine, prêt à jouer. À nous de tendre l'oreille pour capter sa musique. Surtout ne pas relâcher l'attention, ne pas manquer les notes du triangle ni des maracas, veiller à ce qu'ils ne soient pas insonorisés par les clairons... »

« Depuis toujours, nous regardons aussi les lecteurs, postés mystérieusement devant cette constellation. Ils semblent être aspirés dans un temps hypnotique... […] Cette navigation unique entre passé, présent et avenir, leur mémoire et la mémoire des livres, le connu et l'inconnu les fait traverser de façon instantanée mille émotions, mille époques, mille pensées... »

« Avoir affaire à des livres juxtaposés dans un espace clos peut paraître ordinaire : c'est pourtant l'essence même de la librairie que d'offrir une cosmologie d'autres, un concentré de notre humanité... »

« Une table de libraire se façonne livre par livre, grâce à des lectures, un arbitraire, une mémoire. La beauté de notre offre est à la fois lacunaire et subjective. »


Anne-Marie Garat, auteur
« Les GAFA ne créent aucun lectorat, aucune émulation intellectuelle, ils siphonnent juste la librairie indépendante. Or, s'il est encore une ruche magique qui produise le miel du butinage artisanal, un lieu de résistance à l'abrutissement systémique, c'est la librairie de quartier […]. »

« […] chaque livre transitant de la main à la main, du cœur au cœur, d'âme à âme, enferme une valeur d'échange, d'ordre spirituel, plus-value d'une empreinte qui affecte son contenu quel qu'il soit. 
Car chaque livre se souvient de la circonstance, du moment et de l'endroit, de la personne par qui nous en fut échue la lecture, ce temps d'appropriation intime soustrait au bruit du monde par lequel nous sommes mieux au fait de notre existence, plus vivants. »

« […] la librairie est un havre de lenteur à échelle humaine, en contradiction avec la vitesse totalitaire. Là se réconcilient les temporalités paradoxales de l'écriture au noir, si lente, méditative - des mois, des années - et celle de la lecture - quelques heures ou jours ; celle de la mémoire des littératures et de son expérience au présent. »


Christian Thorel, directeur de la librairie, Ombres Blanches, Toulouse (1979-2019)
« La vue, l'odorat, l'ouïe, le toucher. Dans nos relations aux livres, aux bibliothèques et aux librairies, c'est tout cela que l'on convoque.
[…] un livre ne vient jamais seul. Il y a dans la lecture un engagement personnel, qui vaut autant celui du corps que celui de l'esprit. »

« […] répondre aux interrogations d'un lecteur sur un livre, un auteur, une lecture, n'est pas sans risque. Il faut "les mots pour le dire", et la technique, celle des données, justement, ne peut excéder le statut d'un recours pour la mémoire, quand elle hésite.
Le lien avec un lecteur en recherche d'un conseil consiste à résoudre des équations aux origines souvent subjectives. En librairie, le fonds n'est pas seulement proportionnel à l'espace. Le libraire, par ses choix, "fait catalogue". Il acquiert la confiance de ses lecteurs par la qualité de son offre et par ses capacités à se guider lui-même (et à les guider) dans une diversité de jour en jour plus prolixe. C'est bien le temps que le libraire essaie de maîtriser en conservant le plus longtemps possible, en donnant à voir, à lire, à toucher, à entendre. C'est ici, dans le bousculement de livres d'hier, d'avant-hier, et d'aujourd'hui, que se noue le désir du lecteur et s'opère une élection. »

Commentaires

  1. Il n'y a pas que les Français qui aiment les listes! Les Québécois en sont aussi très friands!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serait-ce une autre de nos mauvaises habitudes qu'on vous aurait laissée en héritage ?
      Je suis comme Philisine Cave, dans mon esprit, les listes sont essentiellement liées au boulot et toujours comme des aide-mémoire que comme des classements. Du reste, je suis toujours très dubitatif face aux divers classements établis un peu partout à propos de tout et n'importe quoi.

      Supprimer
  2. Effectivement, c'est surtout intéressant pour les commentaires des libraires. Sinon, les listes de ce genre, qui compilent des listes en grand nombre, mettent surtout en avant les best-sellers de toutes époques... Je leur préfère largement les choix d'une lectrice ou d'un lecteur, qui reflètent une personnalité, et pas une majorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La personnalité plutôt que la majorité (ça sonne super, comme un slogan ou un credo !); je ne peux qu'approuver !

      Supprimer
  3. J'ai vu passer cette liste et je rejoins Kathel, toujours un mélange de grands classiques aux grands succès. C'est le problème souligné en début d'article, quels sont nos critères de sélection ( le plus marquant, le plus émouvant, celui dont l'écriture... etc ). Les extraits sont très intéressants, j'adore celui de la libraire évoquant une cosmologie. ( sinon, je fais des listes aussi, je n'en finis pas de faire des listes ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M-R Guarniéri a très bien su transposer son métier, sa "mission". On ressent fort bien ce qui l'anime.

      Supprimer
  4. "Les GAFA ne créent aucun lectorat, aucune émulation intellectuelle, ils siphonnent juste la librairie indépendante." Là, je me dis qu'elle mélange tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, au départ, elle aurait dû sortir Amazon des GAFA car les autres ne sont pas vraiment impliqués (à part Google peut-être) dans l situation des librairies indépendantes.
      Sur le fait de ne pas créer de lectorat, je ne suis pas vraiment d'accord non plus (après tout dépend de ce qu'elle entend au départ par "lectorat"). En ce qui concerne l'émulation intellectuelle en revanche, à part te proposer des ouvrages en droite ligne de celui que tu viens de choisir, on ne peut pas vraiment parler d'émulation.

      Supprimer
    2. D'accord avec toi pour l'émulation intellectuelle, j'ai juste recopié sa phrase. Mais savoir que tu as lu plus de livres que le voisin, ce n'est pas de l'émulation ça ! ;-) Même si on se débroullait sans les GAFA dans ma jeunesse. Ça se sent que j'ai eu des commentaires et des remarques sur mon "amour immodéré" des livres ? Ou plutôt que je n'avais pas le profil type de la lectrice ?

      Supprimer
    3. Parce qu'il y aurait un profil type de la lectrice ? Ça c'est un concept juste bon pour les plans marketing des grandes maisons d'édition :)

      Supprimer
  5. J'ai cherché cette liste, et trouvé juste du décryptage, mais je suppose qu’elle ressemble aux autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part te procurer le numéro du Monde, il y a de fortes probabilités que tu ne trouves l'intégralité de la liste nulle part...

      Supprimer
  6. moi aussi je compte toujours ceux que j'ai lus:) Et j'aime ces listes malgré leurs limites (c'est parfois du n'importe quoi, du genre Proust est toujours présent mais qui lit Proust?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ce genre de listes parce qu'elles m'aident en général à me situer parmi les autres lecteurs, c'est à dire complètement à la ramasse, la plupart du temps !
      Ceux qui prétendent avoir lu Proust son certainement plus nombreux que sont qui l'ont réellement lu. Ça fait toujours bien sur le pedigree.... Mais là, il s'agit des lecteurs du Monde. Peut-être sont-ils une race de lecteurs à part...

      Supprimer
  7. Cette liste m'a amusée aussi. Il y a sans doute un effet générationnel. Dans vingt ans, Céline et Proust seront toujours là, mais Harry Potter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que je ne l'ai pas lu, ni même vu au ciné, je n'ai d'Harry Potter qu'une impression que je me suis forgée. Et contrairement à toi, je suis prêt à parier qu'on en parlera toujours dans vingt ans. Le phénomène a été suffisamment considérable dans le monde littéraire international pour le marquer à jamais, comme un jalon du type avant HP/après HP. Pour autant, figurera-t-il encore dans ce genre de liste, et sur la 1e marche du podium, ça c'est une autre affaire, je te l'accorde.

      Supprimer
  8. Je n'aime pas les listes, elles me rappellent le boulot. J'ai regardé cette liste-là et ma première réaction très autocentrée a été de vérifier si j'avais lu une partie des romans cités. Je suis d'accord, elle part dans tous les sens et représente bien un amas d'avis et non l'avis ou l'envie d'un lecteur. Je pense qu'HP a plus de chance de rester en mémoire que le Dicker, mais ce n'est que mon avis 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadé aussi que HP bat Dicker par KO dès les premières minutes du 1er round. Il n'y a pas photo.

      Supprimer
  9. Ah zut, je pensais que grâce à toi, nous allions enfin avoir accès à cette fameuse liste qui excite ma curiosité (j'adore ces listes moi^^). Bon, sinon personnellement, pour moi, de nombreux romans ont le potentiel de faire la nique fort peu galamment à Anna Karénine que je ne suis pas loin d'avoir détesté.;)
    Et bonne année en passant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, j'ai scanné ce fameux cahier spécial parce que dans un premier temps, j'avais l'intention de publier les pages dans leur intégralité. Mais je me suis posé la question des droits d'auteurs... et du coup, je me suis contenté des "bonnes lignes".
      Je ne connais pas cette pauvre Anna Karenine, mais se faire doubler par J. Dicker, c'est la lose !!!!
      Bonne année !

      Supprimer
  10. Nous aussi, on adore les listes! Je suis - trop - fan de listes à mon goût mais je ne résiste jamais! Une très bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois-ci, c'est certain : le Québec souffre de la même manie que son cousin lointain. Pauvres de vous ! ;)
      Très bonne année à toi, Karine. Un 2020 plus "calme" que 2019, histoire de te poser un peu et de te "ressayer" au blog avec enthousiasme.

      Supprimer
  11. "Harry Quebert fait la nique fort peu galamment à Anna Karenine." Triste, c'est comme préféré un macdo à un cinq étoiles. (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je suis une vraie brèle dès qu'il s'agit de classiques, c'est l'idée que je m'en fais, en tout cas...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).