Le berger de l'Avent, Gunnar Gunnarson


Un homme, un chien et un bélier.
Tous les trois aux prises d’une nature rude et d’éléments climatiques hostiles
Le tout serti dans un texte très bref, tout juste une nouvelle. Presque un conte. Une parabole.
Un texte, nouvellement publié chez Zulma, qui date en fait de 1936.

Comme chaque année depuis 27 ans, à l’approche de Noël, Benedickt, berger de son état, part en haute montagne, avec la seule compagnie de son chien Léo et de son bélier Roc, pour retrouver et rapporter dans la vallée les moutons qui se sont égarés pendant la belle saison.
Jour après jour, les trois compères affrontent les intempéries, bravent les tempêtes de neige avant de rejoindre l'abri de refuges au confort rudimentaire. Parfois, leur route croise une présence humaine. Inlassablement, avec dignité et pugnacité, Benedickt et ses compagnons poursuivent la mission qu’ils se sont assignée.

Il ne se passe quasiment rien dans ces quelques pages. Et pourtant...
En refermant le livre, à l’issue de ce périple hors du temps, au sortir de ce monde simple et rudimentaire, on est enveloppé d’un sentiment bienfaisant, entre plénitude et sérénité. Notre corps fourbu s’est réchauffé à la chaleur rustique d'un feu de cheminée, tandis que l’intimité et la solidarité entre les hommes de bonne volonté nous a réchauffé l’âme.
Tout ça en à peine 50 pages.
Cette parenthèse d'un retour à la simplicité des choses, d'une vie en communion directe avec la nature, en intelligence avec les éléments et les humaines fait un bien fou.
Les personnes croyantes verront dans cette histoire une dimension religieuse. Personnellement, je n’en retiendrai que la portée humaniste.


Juste un détail. Benedickt entreprend cette année-là son 27e périple en montagne. Il a effectué le premier quand il avait 27 ans. Je n’ai jamais été très fort en maths mais j’en ai déduit qu’il avait 54 ans, 55 au pire. Et pourtant, l’image persistante d’un vieillard septuagénaire qui émane du texte est venue perturber tout ma lecture. Autres temps, autres conditions de vie, j'imagine...
 
Le Berger de l’Avent - Extraits
*   *   *   *   *   *   *
« L'écrivain Jón Kalman Stefánsson le qualifie de joyau et ce n'est pas exagéré. L'écriture est magnifique et la narration nous fait sentir toute la beauté et la dangerosité de l'expédition de Benedikt. Un indispensable. »   Aifelle

« Il y a de la poésie, de la chaleur, de la bonté, de la vie dans ce récit. Le lecteur regarde ce paysage grandiose à travers le regard du berger et des mots de l’auteur. Le texte respire la générosité à chaque page. »   Dominique

« Si les allusions bibliques sont nombreuses, le Berger de l'avent est néanmoins plus universel que religieux, cette immersion dans la nature sauvage nous rappelle qu'il faut accorder son pas au sien. »  Hélène

« L’écriture est superbe, poétique et forte à souhaits. Le danger nous prend aux tripes, on se pelotonne sous la couette et je comprends pourquoi il est considéré comme un intemporel, avec toutes les réflexions qu’il fait naître. »   Karine

« Ce petit livre, ce sont de très belles pages sans lyrisme sur la condition humaine, les espoirs, les doutes, la mélancolie, la solitude, l'âme également, la force d'âme. Il y a une joie modeste dans ce récit qui fait chaud au cœur. »   Maryline

Gunnar Gunnarson - Le berger de l'Avent (Zulma, 2019) [1936]
 Advent - Traduction du danois (Islande) : Gérard Lemarquis et María S. Gunnarsdóttir

Commentaires

  1. Je suis entièrement d'accord avec ton billet, tu t'en doutes. Je ferais bien une petite relecture en ces temps moroses.

    RépondreSupprimer
  2. Même commentaire qu'Aifelle :). Sentiment bienfaisant, parenthèse, c'est tout à fait ça. J'ai vraiment apprécié que le proposvrelifieux ne s'impose pas, même si il est très présent, il fait partie de la vie du personnage, en toute simplicité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Propos religieux ( on dirait que j'avais la bouche pleine :-D )

      Supprimer
    2. Si on ne possède pas très une éducation religieuse très poussée, comme moi par exemple, les références religieuses ne viennent pas polluer la lecture. En revanche, dans le cas contraire, elles viennent l'illuminer. (et t'inquiète, même la "bouche pleine" j'avais saisi 🥰)

      Supprimer
  3. Ah je sens que ça me plairait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement. En plus, tu ne risques rien à tenter : c'est très court. Et même si ta bibli ne l'a pas encore (ou s'il est souvent emprunté), il n'est pas trop cher à l'achat.

      Supprimer
  4. Ce livre semble avoir tout pour me plaire. Je sens que je vais me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite escapade dans un monde moins fou que le nôtre, plus près des réelles nécessités de la vie, ça ne peut pas faire de mal...

      Supprimer
  5. Il est déjà noté plusieurs fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne reste plus qu'à passer à l'étape décisive 😈 😈

      Supprimer
  6. Je pars dans un chalet tout le week-end. Une lecture toute indiquée au coin du feu. J'adore les feux de foyer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es dans des conditions proches de celles du roman (je t'épargnerai quand même la tempête de neige et les vivres tout juste suffisantes), ça peut rajouter à la magie du roman. Tu vas avaler ces quelques pages plus vite que ta tasse de café/thé !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Une belle histoire qui nous emmène loin de notre quotidien trop souvent agité.

      Supprimer
  8. Une lecture bienfaisante, de la sérénité, je ne peux qu'être attiré, je l'avais déjà noté suite à la lecture du billet d'Aifelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu verras, ça se lit d'une traite en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !

      Supprimer
  9. Va pour l'humanisme ! Je l'ai acheté en fin d'année dernière, je suis certain que ce tout petit texte va me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es féru de catéchèse, tu pourras même y trouver plus que de l'humanisme 😜 😜

      Supprimer
  10. Il pourrait bien me plaire celui-ci aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne risques pas grand-chose en tentant : un tout petit texte pour une belle aventure, c'est pas cher payé.

      Supprimer
  11. Je suis contente de voir que ça t'a plu davantage que moi. Ce n'est pas que je n'aie pas aimé... mais je n'ai pas non plus été transportée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'as essentiellement plu, c'est ce retour dans un monde "vrai", loin de toute agitation inutile, au plus près des réelles préoccupations de la vie.

      Supprimer
  12. C'est ma prochaine lecture, le livre est là, il m'attend. J'ai hâte.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je ne peux que te souhaiter une bonne lecture et un bon périple dans les montagnes enneigées d'Islande 🥰

      Supprimer
  13. J'en retiendrai la dimension humaniste alors ! En tout cas, cette courte histoire me tente bien, rapport à la nature, la compagnie animale. Et si c'est bienfaisant, cela ne peut donc pas faire de mal ! Je note ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais aimer. On se retrouve dans une sorte de bulle protégée, hors de l'agitation du monde...et même si les intempéries ne sont pas très hospitalières, ça fait un bien fou de se reconnecter avec de vraies valeurs.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).