#monaventlitteraire2020 - Jour 9

 

Jour 9 : mon plus gros pavé de l’année 

À la lecture du thème de ce jour, mon esprit d’autiste s’est échauffé : faut-il envisager comme "pavé" un volume unique ou peut-on désigner sous cette appellation plusieurs volumes d’une même œuvre ? Par souci d’honnêteté, faut-il que je me limite aux livres effectivement lus ou puis-je considérer que ma lecture en cours peut entrer dans la 9e case de ce calendrier de l’avent ? Doit-on seulement comptabiliser les éditions brochées ou peut-on intégrer les éditions poche ? [oui, je sais, pas toujours simple d’être dans ma tête. Et encore, il n'y a encore pas si longtemps, j’aurais écrémé le total de pages de tout ce qui n’est pas le texte proprement dit… Inutile de vous dire que pour ces raisons, et à la seule idée qu’on puisse réduire un livre au seul nombre de ses pages, je trouve que tous les challenges qui reposent sur le nombre de pages lues n'ont aucun sens]

Dans chacun des cas de figure, j’avais donc le choix entre Histoires de la nuit, de Laurent Mauvignier (1 volume/640 pages), Journal, de Jean-Luc Lagarce (2 volumes/1 150 pages) ou enfin Les Thibault (3 volumes/2 400 pages).
Comme avant de me lancer dans l’aventure, j’avais déjà demandé quelques précisions à Nicole qui m’avait fait comprendre que les règles du jeu étaient relativement souples, j’ai tranché tout seul comme un grand pour Les Thibault. Tant qu'à faire, autant xxx pour le nombre le plus important.
 
À date, j’ai déjà terminé les deux premiers volumes de l’édition Folio (soit 1 744 pages) et, après une courte pause, je viens d’entamer le troisième (656 pages), ce qui devrait nous faire d’ici peu un joli total de 2 400 pages (au format poche, faut-il le rappeler, pour relativiser la chose).

Commentaires

  1. La question est :est-ce que c'est Thibault sont à lire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha !!!!! Pour moi, à ce stade des près de 2 000 pages déjà lues, la question ne se pose même pas 😉 Si je n'avais vu aucun intérêt cette lecture, j'aurais laissé tombé bien avant !
      J'espère trouver le temps de faire un billet récapitulatif quand j'aurai terminé l'ensemble.

      Supprimer
  2. Je crois (je suis presque sûre) que je les ai lus dans ma prime jeunesse... Les pavés et les sagas me repoussaient moins que maintenant. Bravo donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié cette saga si je l'avais lue dans ma prime jeunesse. Je n'aurais certainement pas su la replacer dans son contexte historique (de la période qu'elle raconte mais aussi de la période où elle a été écrite) ; je n'avais pas le bagage pour cela. Je pense que ça m'aurait, au mieux, passé par-dessus, au pire, barbé.
      Alors qu'aujourd'hui, je peux apprécier (à la mesure de mes moyens).

      Supprimer
  3. Fichtre, je sens que ça m’intéresse... Moi mon pb avec les pavés, c'est quand ça se termine page 605 mais que ça commence page 12 : alors, 600 pages? (pour le challenge de Brize) ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mets le doigt en plein dessus !!! Et non seulement, que le texte commence page 12 mais j'imagine qu'il ne se termine pas pile-poil page 605... 😵🥴
      Et un même livre pourra entrer dans ce challenge eu format poche alors qu'il en sera exclu au format broché.. Trop incohérent pour moi, cette histoire.

      Supprimer
  4. Ouah, là c'est du lourd ! Bonne fin de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça se lit avec plaisir. Donc si ça continue sur cette lancée, ça devrait aller.

      Supprimer
  5. Absolument aucune envie de lire ce truc ! ^^
    D'autant mois qu'il me semble avoir vu une adaptation à la télé il y a quelques années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Genre : adaptation des graaaands clââssiques fraaaançais période ORTF, j'imagine 😀

      Supprimer
  6. Haha ! je crois qu'il se passe dans ma tête à peu près la même chose que dans la tienne !
    J'espère que tu feras un billet sur cette formidable saga familiale, histoire de me donner encore plus envie de le relire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houllààààà, je serais toi, si c'est le même bor**l dans ta tête que dans la mienne, je ne rirais pas, j'irais plutôt vite consulter !!!!!! 😄😄
      J'espère trouver le temps de faire un billet récap sur l'intégrale de cette saga.

      Supprimer
  7. Mais alors ? C'est bien ? C'est rigolo, je me faisais la réflexion que les pavés me font peur maintenant, alors que jeune lectrice, je me réjouissais comme une dingue dès que le bouquin était énorme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu dans un article qu'aujourd'hui encore, la tendance chez les jeunes lecteurs est toujours d'à aimer les pavés et/ou les sagas (H. Potter ayant ouvert la voie). L'article expliquait qu'une des raisons, pas la seule, était que la taille du bouquin leur donnait le sentiment de lire "comme les grands".
      Sinon, oui, c'est plutôt bien, Les Thibault.☺️

      Supprimer
    2. Ben c'est ça le truc... je ne suis plus grande, je suis vieille 😥

      Supprimer
    3. Pas suffisamment pour être bientôt en retraite, en tout cas ! ☺️

      Supprimer
  8. J'avais beaucoup aimé cette série dans ma prime jeunesse, je ne sais pas si j'avais bien saisi le contexte historique ,par contre, ou si il m'avait glissé dessus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai terminé ma lecture beaucoup plus enchanté que je ne l'avait commencée J'avais été déçu que cette fresque sociétale soit réduite à deux familles bourgeoises Mais, il y a dans toutes ces pages des réflexions passionnantes sur la religion, la guerre, la vie, la transmission...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).