Récap de février 2021

 

 Helen Ennis - Olive Cotton, A Life in Photography (Fourth Estate, 2019)

Fido Nesti - 1984 [d'après George Orwell] (Grasset, 2020)
Constance Joly - Over the rainbow (Flammarion, 2021)
Maurice Barthélémy & Charlotte Wils - Fort comme un hypersensible (Michel Lafon, 2021)

Robert Jones, Jr - The Prophets (Quercus, 2021) 

*   *   *   *   *   *


(Very) Slow reading.
(Very very) Slow socializing.
(Very very very) Slow blogging.

...slow life

Commentaires

  1. J'attends ton retour sur cette BD 1984. Il y a eu plusieurs versions, celle-ci m'a accrochée l'oeil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu qu'après avoir mis cette BD sur la liste au père Noël que d'autres éditeurs/auteurs avaient profité que 1984 tombe dans le domaine public pour proposer leur interprétation. Peut-être en aurais-je choisi une autre au moment de dresser ma liste... En tout cas, si l'occasion m'en avait été donnée, j'aurais adoré lire et comparer les 3 versions entre elles.
      Pour ce qui est de cette version en particulier, je serais bien incapable de te dire si elle est, ou non, fidèle au roman qui figure en bonne place dans mon palmarès des "classiques qu'il faut avoir lus"... et que je n'ai toujours pas lus. Ce que je peux dire, c'est que j'y ai retrouvé ce que je m'attendais à y trouver quant à l'ambiance, à l'histoire... L'usage de teintes neutres, parfois rehaussées de tonalités rougeâtres dans les moments "critiques", fonctionne très bien. Le découpage est dynamique et le dessin plaisant. J'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  2. Very slow reading ?! Tout est relatif, 5 ouvrages, c'est ce que certains lisent en une année, voire en toute une vie ! Et comme Marilyne, je suis curieuse de ce 1984. Ignare en matière de BD et de romans graphiques, j'essaie depuis l'an dernier d'y faire quelques incursions... et comme je m'autorise à ne pas écrire de billets à leur sujet, ce sont mes "slow lectures" à moi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En regardant bien dans le détail, ce ne sont pas 5 livres mais à peine plus de 3 (soit 2 1/2 romans, 1 roman, 1 témoignage et une BD), mais, je te l'accorde, même ça, ça peut encore être plus que tout une année pour certains mais ça représente aussi tout juste une journée pour d'autres 🙂 Mais ce n'est pas ce que les autres font ou pas qui m'importe, mais bel et bien que je ne lis pas autant que j'aimerais... tout simplement parce que je n'y arrive pas en ce moment. Et à ce titre, mars sera une cata intersidérale comme rarement j'en ai connue.

      Supprimer
  3. Tes lectures m'intriguent et m'intéressent, notamment le 1984, le Constance Joly et le Barthélémy-Wils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour 1984, je te renvoie à ma réponse à Maryline, plus haut.
      Même si Paris et la France de cette époque n'étaient pas San Francisco ou les États-Unis, je craignais une sorte de lecture "doublon" avec Fairyland, d'Alysia Abbott, or l'approche des deux auteures est différente. J'ai bien aimé le Constance Joly même si j'ai trouvé, au final, qu'il s'agit plus d'une déclaration d'amour d'une fille à son père que celle d'une fille à son père gay, si tu vois la nuance.
      Le témoignage de Maurice Barthélémy est intéressant seulement si tu t'interroges sur le fait que tu puisses être hypersensible toi-même. Et encore, comme à chaque fois avec les témoignages, une situation particulière ne fait pas une généralité. En fonction de ce que tu peux y trouver de similaire à ta situation, ce peut être un moyen de confirmer ou d'infirmer tes suspicions, une porte d'entrée pour creuser (ou pas) la question par la suite.

      Supprimer
  4. Même si ça me manque de te lire plus souvent, je ne peux qu'encourager le very very Slow toute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devient tellement slow qu'on n'est plus dans le "very very slow life" mais dans le "no life". Au secours ! 😉

      Supprimer

Publier un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).